Comment lisser ou boucler ses cheveux sans les abîmer ?

Doriane
Publié le 30/11/2018
Share
visu-princip-1-cheveux.jpg
Vous avez l’habitude de vous lisser ou boucler les cheveux après chaque shampoing ? Vos cheveux deviennent cassants, s'abîment ? Le fer à lisser comme le fer à boucler peuvent fragiliser les cheveux si l’on ne les utilise pas correctement ou trop régulièrement. Mais il existe des solutions et des alternatives. Découverte…

1/ Des cheveux sains et brillants tous les jours

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre fer à lisser/boucler régulièrement, ayez le réflexe d’utiliser un soin après chacun de vos shampooings afin de nourrir correctement vos cheveux. Avant chaque lissage ou bouclage, vous pouvez aussi utiliser un spray thermo-protecteur qui permettra à vos cheveux de ne pas trop souffrir de la chaleur. Ce spray est fortement recommandé par de nombreux coiffeurs.

Un soin à l'huile pour protéger vos cheveux

2/ Lisser vos cheveux sereinement

Le fer à lisser : un grand classique

Utilisez de préférence, un fer à lisser doté de plaques en céramique plus respectueux de votre chevelure. Ensuite, trouvez une température idéale à votre nature de cheveux. Trop peu de chaleur nécessitera de repasser plusieurs fois sur la même mèche de cheveux et donc abîmera tout autant votre chevelure. Une température trop élevée sera plus efficace mais risque de brûler vos cheveux plus rapidement. Certains lisseurs comme les lisseurs GHD (Good Hair Day, utilisés par des professionnels) proposent des températures moyennes (entre 180 et 200°C) permettant de lisser vos mèches en un seul passage sans brûler vos cheveux.

Un lissage au fer à lisser

La brosse lissante : les avantages du fer sans les inconvénients

La brosse lissante est une bonne alternative au fer. Celle-ci utilise, tout comme le lisseur, le principe de la chaleur mais elle est beaucoup moins agressive pour les cheveux dans la mesure où ces derniers ne se retrouvent pas piégés entre deux plaques trop brûlantes pour eux. La chaleur se répartie via une plaque en céramique, constituant la base de la brosse. Si vous avez l’habitude du fer, la brosse lissante ne sera pas un problème pour vous.

3/ Les alternatives au fer pour boucler vos cheveux

Le fer à boucler présente les mêmes inconvénients que le lisseur. C'est pourquoi il est préférable de ne pas l'utiliser trop souvent. Vous pouvez alterner avec ces méthodes plus douces :  

  • Les bigoudis : très simple à réaliser chez soi. Il suffit de prendre le coup de main. N'hésitez pas à tester plusieurs types de bigoudis afin de savoir lequel tient le mieux sur votre chevelure. Certains sont chauffants mais il est possible d'opter pour des bigoudis plus classiques qui ne nécessitent pas plus de chaleur que celle du sèche-cheveux.
  • Les tresses : tressez-vous les cheveux (qu’ils soient secs ou mouillés) le soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, détachez vos cheveux pour un effet wavy des plus tendance ! 
  • Les papillotes : cette méthode demande un peu plus de temps et de patience mais ne nécessite ni chaleur ni électricité. Vous n’aurez besoin que de bandelettes de tissus ou d’aluminium. Il suffit d'enrouler de petites mèches de cheveux autour des bandelettes et de les maintenir en place en faisant un noeud.
Le principe des papillottes
 
 

D'autres conseils sur Darty & Vous

Brosse lissante : le verdict des testeuses

3 méthodes pour obtenir des boucles sans fer à boucler 

 
 
Pour prendre soin de vos cheveux sans faire mal à votre portefeuille retrouvrez nos promos sur les lisseurs et les bons plans sur les sèche-cheveux.