Sèche-cheveux : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 16/04/2024 33
Share
Une femme avec un sèche-cheveux
Si le sèche-cheveux est un appareil que nous avons tous et toutes chez nous, son entretien n'est pas à négliger. Avec le temps, cet appareil peut s'encrasser et devenir moins performant. On vous explique comment bien le nettoyer et l'entretenir.

Pourquoi nettoyer et entretenir son sèche-cheveux ?

L'entretien du sèche-cheveux est crucial à bien des égards. D'abord, pour des questions de sécurité. Une grille très encrassée qui laisse passer moins d'air peut créer une surchauffe de l'appareil, voire un incendie. Il est donc très important de la nettoyer correctement. Ensuite, le nettoyage va jouer sur les performances de l'appareil. Un sèche-cheveux peu entretenu est un sèche-cheveux moins efficace et qui va sécher moins vite.

Comment nettoyer son sèche-cheveux ?

Nettoyer la grille du sèche-cheveux

Un sèche-cheveux fonctionne de manière assez simple. La grille arrière aspire l'air qui va être propulsé à l'avant pour sécher nos cheveux. Entre l'entrée et la sortie, un filtre est présent afin de purifier l'air envoyé dans nos cheveux et enlever les impuretés. Avec le temps, la grille arrière chargée d'aspirer l'air peut devenir sale. Il convient donc de la nettoyer.

Pour cela, détachez-la en vous référant à votre manuel d'instruction. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez sûrement le trouver sur Internet. Sinon, la plupart des grilles sont simplement clipsées à l'arrière de l'appareil et peuvent se retirer en faisant pression dessus. Parfois, elles sont aussi accrochées via un petit pivot et peuvent donc être rabattues. SI vous ne pouvez pas la retirer, pas de panique, il vous est quand même possible de la nettoyer.

Pour ce faire, utilisez un chiffon avec un peu d'eau mélangée à du vinaigre blanc, de l'alcool ménager ou du savon, et frottez la grille. Essuyez-la ensuite avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser une petite brosse pour nettoyer la grille de manière plus minutieuse si celle-ci est très sale.

> Voir aussi : sèche-cheveux Parlux

Nettoyer le filtre du sèche-cheveux

Si vous pouvez enlever la grille arrière du sèche-cheveux, vous avez alors accès au filtre de l'appareil. Celui-ci peut aussi s'enlever pour vous permettre de le nettoyer en profondeur. Si cela est possible, utilisez votre pommeau de douche ou votre robinet pour le passer à l'eau. Laissez-le ensuite sécher complètement. Si vous ne pouvez pas enlever le filtre, vous pouvez utiliser un aspirateur à main ou le suceur de votre aspirateur pour enlever le gros des poussières et particules coincées dans le filtre. 

> Voir aussi : sèche-cheveux Valéra

Image

Nettoyer le corps du sèche-cheveux

Le corps du sèche-cheveux se nettoie facilement : avec un chiffon ou une brosse sèche. En règle générale, il ne va pas être très sale, mais vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du savon si des taches sont présentes.

> Voir aussi : brosses coiffantes

Nettoyer le câble de la prise du sèche-cheveux

Le câble se nettoie avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'eau si nécessaire, ou un simple chiffon humide. N'oubliez pas de le sécher ensuite pour éviter tout accident électrique. 

Nettoyer les accessoires du sèche-cheveux

On fera attention à ne pas oublier de nettoyer les accessoires du sèche-cheveux, notamment les embouts qui sont régulièrement en contact avec les cheveux. Un coup d'éponge mouillée ou de chiffon suffisent, mais vous pouvez utiliser du savon si des taches sont présentes. 

> Voir aussi : sèche-cheveux Cecotec

Nos conseils pour entretenir et conserver son sèche-cheveux

Pour conserver son sèche-cheveux dans le temps, des règles simples existent. D'abord, on évitera de le ranger s'il a été mouillé par vos cheveux. Laissez-le sécher et rangez-le ensuite. Il existe des rangements muraux pour sèche-cheveux sous la forme d'un anneau dans lequel vous pouvez le mettre. Cela offre l'avantage de le laisser à l'air libre et disponible rapidement.

On évitera également d'enrouler le câble de la prise autour de lui. Il pourrait se tordre et être endommagé. Enfin, pour un entretien optimal, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement la grille et le filtre de l'appareil. Un nettoyage mensuel suffira si vous l'utilisez régulièrement.