Des conseils pour des dents bien blanches

Anne
Publié le 10/01/2018
Share
dents_blanches.jpg
Vous rêvez d'un sourire étincelant ? Seul recours : un blanchiment des dents pour un résultat qui vaut le détour. Suivant vos envies et votre santé bucco-dentaire, vous pourrez vous tourner vers une méthode naturelle, un kit de blanchiment à domicile ou... votre dentiste. On vous aide à faire le bon choix...

Se blanchir les dents naturellement

Pour facilement apporter un peu d’éclat à ses dents (et sans douleur !), vous pouvez utiliser du charbon végétal, obtenu à partir de la carbonisation de plusieurs variétés d’écorces d’arbres ou de coques de noix de coco. Ajoutez un peu de cette mixture à votre dentifrice habituel au moment de vous laver les dents.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le bicarbonate de sodium pour un bon détartrage naturel. Saupoudrez votre brosse à dent de cet ingrédient et frottez-les comme avec un simple dentifrice. Pour former une pâte plus facile à appliquer sur sa brosse, il est possible de mélanger un peu de bicarbonate avec le jus d’un demi-citron.

Même s’il s’agit d’abrasifs léger, n’utilisez ces produits que 2 à 3 fois par semaine, pour ne pas abîmer votre émail dentaire. 

Le bicarbonate de sodium additionné d'un jus de citron pour se blanchir les dents.
 

Pour limiter l’apparition de taches qui terniront l’émail de vos dents, évitez la prise trop fréquente de certaines boissons, comme le thé, le café, le vin rouge ou encore les jus de fruits foncés (raisin, cranberry). Et le tabac; bien sûr...

Envie d’essayer un kit de blanchiment à domicile ?

Vous n’avez pas envie d’un tête à tête avec votre dentiste ? Pourquoi ne pas essayer de blanchir vos dents à l’aide d’un kit spécial vendu dans le commerce ? Ces kits proposent ainsi d’éclaircir la couleur de l’émail grâce à l’application d’un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène. Cela se fait à l’aide d’un stylo, de bandelettes, d’un pinceau ou d’une gouttière pendant un temps de pose défini (de 15 à 45 minutes selon les produits). 

A domicile, il est possible de poser une gouttière enduite de gel blanchissant.
Attention toutefois, pour garder des dents en bonne santé, il convient de prendre certaines précautions avant d’utiliser un kit blanchissant. Il faut veiller à respecter le nombre d’utilisation ainsi que le temps de pose indiqué.

Il est aussi déconseillé d’utiliser ce type de solution si vous avez des gencives fragiles, rouges ou éprouvez une sensibilité dentaire lors de la prise d’aliments froids ou chauds. Si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin

Un petit tour chez le dentiste

Pour un blanchiment efficace, sûr et durable, vous devrez passer par un cabinet dentaire. Avant de blanchir vos dents, votre dentiste procèdera sûrement à un bon détartrage et examinera attentivement votre bouche pour déterminer s’il existe des contre-indications. 

Il vous informera également du nombre de tons que vous pourrez gagner grâce au blanchiment, en fonction de la coloration naturelle de vos dents. A noter que le blanchiment n’a aucune action sur les couronnes dentaires, implants ou facettes

Le dentiste posera un gel concentré spécial sur vos dents, et utilisera peut-être une lumière laser pour aider le produit à pénétrer plus rapidement. Les effets sont visibles immédiatement après  une seule séance.

Le blanchiment par un dentiste reste la solution la plus pérenne et efficace.