Les jus qui donnent une bonne mine

catherine
Publié le 05/10/2015
Share
jus-bonne-mine-carotte.jpg
Affronter la période hivernale en pleine forme et avec une mine radieuse ? C’est possible ! Tous les matins, démarrez la journée en buvant un grand verre de jus de fruits frais. Sains et gourmands, certains jus de fruits et de légumes vous donnent ce teint de pêche irrésistible. Car on le sait, la beauté du visage se soigne aussi de l’intérieur.

Les fruits et légumes orangés

Rien de mieux pour illuminer le teint que les aliments riches en bêtacarotène, un pigment naturel que l’on trouve souvent dans les fruits et légumes orangés. La bêtacarotène donne une subtile coloration à la peau de l’intérieur et favorise la production de mélanine, la molécule responsable du bronzage. La carotte est l’un des légumes le plus riche en bêtacarotène. Elle se marie très facilement avec d’autres légumes ou fruits. Ce pigment se trouve également dans d’autres aliments orangés comme dans les abricots, la mangue, les pêches, le melon et même dans la patate douce.

Idées de recettes :

Le classique : 2 carottes, 1 orange et 1 pomme

Le gourmand : 1 orange, 1 pomme, 2 pêches, 3 abricots

Les abricots sont riches en bêtacarotène, idéal pour avoir une bonne mine.

Les légumes verts

Les jus à base de légumes sont de plus en plus tendances et offrent une multitude de bienfaits, aussi bien pour un effet bonne mine que pour rebooster l’organisme. Eux aussi contiennent de la bêtacarotène. On en trouve dans les brocolis, les épinards, le persil, la mâche, la roquette… Bonne idée d’associer dès le matin des légumes aux fruits sous forme de jus !

Idées de recettes :

Pour les débutants : 130 g de brocolis, 2 carottes, 1 pomme, 1 branche de céleri

Le 100 % green juce : 1 concombre, 1 pomme, 1 belle poignée de pousses d'épinards, 1 branche de cèleri, quelques feuilles de mâche

Les jus verts plein de vitamines et riche en bêtacarotène

Zoom sur les smoothies

Beaucoup plus onctueux et crémeux que les jus, les smoothies sont aussi composés de fruits et légumes frais, auxquels on peut ajouter d’autres ingrédients comme du lait végétal, des graines ou des fruits secs. Certains de ces aliments riches en sélénium participent à l’effet bonne mine grâce à leur action antioxydante et leur capacité à maintenir l’élasticité de la peau. On en trouve dans les baies de goji, les amandes ou encore dans la noix de coco.

Idées de recettes :

Le smoothie mine radieuse : 4 abricots, 1 pomme, le jus d’1/2 citron, 1/2 banane, 1 poignée d’amandes

Le smoothie exotique : 2 poignées de baies de goji, 1 mangue, 1 papaye, 2 cuillères à soupe de noix de coco, 1/2 pomme, 1/2 banane

L'alternative au jus, les smoothies bonne mine !

Quels appareils utiliser ?

L’extracteur ou la centrifugeuse pour les jus de fruits. Le premier a l'avantage de conserver la saveur des aliments pendant 24 heures, alors que la centrifugeuse est idéale pour une consommation immédiate. Côté smoothies, on choisit un blender. Il va permettre de bien mixer les aliments entre eux, que ce soit les fruits et légumes ou les fruits secs par exemple.