5 étapes pour réussir ma cuisine

Geoffroy
Publié le 23/02/2018
Share
reportage-cuisine-claire-catalogue.jpg
Pour son appartement en ville, Claire rêvait d’une cuisine moderne, fonctionnelle et conviviale. Son voeu a été exaucé grâce aux professionnels Darty. Ils l’ont accompagnée efficacement de la conception à la réalisation de cette véritable pièce à vivre.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

  • 1/ Préparation du rendez-vous avec le concepteur cuisine

    Pour Claire, la cuisine est une pièce à vivre à part entière : c’est là qu’elle exerce sa créativité culinaire, prend ses repas et passe aussi du bon temps, seule ou entre amis. Elle veut une cuisine fonctionnelle, modulable et conviviale.

    Claire relève les cotes de la pièce, identifie les points d’arrivée d’eau et de gaz, ainsi que les prises et branchements électriques. Elle note l’emplacement et les dimensions des fenêtres et des portes. Elle signalera aussi au concepteur qu’un
    des coins de la pièce n’est pas à angle droit mais à 60°, ainsi que toute autre particularité utile à lui faire connaître pour qu’il lui propose des solutions adaptées.

     

  • 2/ La conception

    Lors du rendez-vous, le concepteur écoute les attentes de Claire, étudie la configuration de la pièce et lui présente la solution idéale pour une cuisine optimisée. Il propose également un agencement du mobilier et de l’électroménager en cohérence avec ses envies et son budget. Ensemble, ils imaginent la future cuisine et, à l’issue du rendez-vous, il remet à Claire le projet en 3D assorti d’un devis gratuit.

    Claire avait pensé à un système de coursive avec bar pour avoir un espace de repas qui serve également à la préparation (à gauche).

    Le projet le plus idéal, finalement proposé par le concepteur, est celui où le pôle cuisson reste proche du pôle lavage (à droite).

  • 3/ Réalisation des plans techniques

    Claire a désormais une vision précise de sa future cuisine et elle a signé le bon de commande. Le poseur Darty se déplace chez elle pour finaliser les plans techniques : il réalise le métré, prend les cotes, vérifie l’emplacement des prises et des raccordements, et valide que les meubles et l’électroménager s’intégreront parfaitement.

  • 4/ Livraison et pose

    Les éléments de la cuisine de Claire ont été fabriqués sur mesure et montés en usine selon les instructions du concepteur et les plans techniques. Ils sont livrés chez elle la veille de la pose. Chez Claire, ce!e étape d’installation va prendre une journée. Dans des surfaces plus vastes, il faut parfois compter deux jours.

  • 5/ Fin de chantier

    Le poseur débarrasse le chantier des emballages. Il explique à Claire le fonctionnement et l’entretien des équipements, et lui remet les notices d’utilisation. Ensemble, ils établissent un état des lieux, puis elle signe un certificat de fin de chantier. Elle n’a plus qu’à se mette aux fourneaux et à inviter ses amis pour la pendaison de crémaillère !