5 trucs à savoir avant d'acheter un lave-vaisselle

Quentin
Publié le 13/11/2018 213
Share
homme-lave-vaisselle494.jpg
Vous pensez qu'un lave-vaisselle prend de la place et qu'il est anti-écolologique ? Stop aux idées reçues ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur la question et faire son choix en toute sérénité.

1. La question de la taille

Si vous manquez de place, vous n’êtes pas condamné à faire la vaisselle à la main. Les modèles traditionnels affichent une largeur de 60 cm, mais se déclinent en version encastrable ou non. D’autres, généralement pour une demi-douzaine de couverts, mesurent moins de 50 cm de hauteur et peuvent loger dans une petite cuisine. Pensez également aux largeurs de 45 cm, idéales si la place manque chez vous.

2. Une consommation d’eau optimisée

Contrairement aux idées reçues, un lave-vaisselle ne consomme pas forcément plus d’eau qu’une vaisselle lavée à la main : en général, comptez une dizaine de litres par cycle pour une douzaine de couverts. Afin d’optimiser chaque lavage, tâchez tout de même de remplir entièrement la machine avant de lancer un programme, tâchez aussi d’utiliser les cycles « éco » et de privilégier les détergents respectueux de l’environnement.

3. Des modèles qui s’adaptent à vos besoins 

W Collection lave-vaisselle
 

Les derniers lave-vaisselle se plient en quatre pour s’adapter à vos besoins. Les traditionnels paniers à couverts se muent en tiroirs, les emplacements supérieurs et inférieurs se font modulables et, sur certains, se hissent à votre hauteur. Quelques marques proposent même des systèmes de nettoyage haute pression pour venir à bout des restes incrustés dans les plats. La vaisselle mal lavée, c’est fini !

4. Les nouvelles technologies vous simplifient la vie

Les dernières générations de lave-vaisselle se plient en quatre pour que les tâches ménagères ne se transforment plus en corvée. Cela passe par des nouveautés ergonomiques vraiment pratiques. Entre l’éclairage de l’intérieur de la cuve, très utile lorsque la machine est placée dans une cuisine étroite et peu lumineuse, ou la projection des informations de lavage au sol, les trouvailles sont nombreuses. 

5. Quand les lave-vaisselle passent au vert 

Système de dosage automatique sur le modèle Beko
 

Bon plan également, mais cette fois pour la planète : l’heure est non seulement aux lave-vaisselle économes en eau, mais aussi en détergent. Les derniers-nés de Beko intègrent en effet des systèmes de dosage automatique de la lessive, afin d’éviter tout gaspillage en la matière. On ne peut d’ailleurs que vous recommander d’employer des produits écologiques pour impacter le moins possible la planète. Sur le même terrain, et pour limiter leur consommation énergétique, certains modèles se raccordent directement à l’arrivée d’eau chaude.

Retrouvez notre sélection de lave-vaisselle Beko 

D'autres articles sur Darty & Vous :

Bien choisir son lave-vaisselle