Jamie Oliver, le plus enthousiaste des cuisiniers

Publié le 28/12/2017
Share
jamie-oliver-494.jpg
Jamie Oliver a donné envie de cuisiner à des millions de personnes grâce à ses livres, ses séries TV, ses ustensiles de cuisine et ses fondations de bienfaisance. Il s’engage contre l’obésité infantile et pour la promotion de l’éducation alimentaire.

Roi des "petits plats" qui font la grande joie des papilles et chef incontesté de la cuisine facile et rapide, Jamie Oliver s’associe à Hotpoint. En 5 questions/réponses, ses coups de coeur, ses conseils et sa vision d’une alimentation saine et savoureuse pour le plus grand nombre.

Quels sont vos trois conseils essentiels pour quelqu’un qui veut se lancer en cuisine ?

D’abord, partez de recettes simples. Si ce n’est pas parfait du premier coup, ce n’est pas grave. Commencez par réaliser et présenter une salade composée, puis passez à un plat de pâtes, lancez- vous dans différentes cuissons des oeufs… Sans vous en rendre compte, vous concocterez des plats de plus en plus élaborés, en apprenant de vos erreurs et en maîtrisant de nouvelles techniques. J’ai moi-même créé certaines de mes meilleures recettes comme ça. Deuxième conseil, investissez dans des ustensiles de qualité. Ça change tout ! Cuisiner est vraiment plus facile avec du bon matériel, et les résultats qu’on obtient sont incomparables. Enfin, ayez une cuisine bien organisée. Débarrassez-vous de tout ce qui vous est inutile, notamment sur le plan de travail. Vous travaillerez bien plus rapidement et bien plus efficacement.

L’éducation et la transmission des compétences culinaires sont importantes pour vous. Quelle est votre vision pour la jeune génération ?

L’éducation alimentaire est fondamentale. C’est un chantier de premier plan pour le présent et l’avenir. C’est en apprenant à connaître les produits et à les cuisiner que les gens comprendront par eux-mêmes ce qu’est une bonne alimentation, et, naturellement, l’adopteront. Notre devoir envers les jeunes générations est de leur donner le meilleur départ dans la vie. Pour cela, il faut leur préparer de bonnes choses à manger, et leur transmettre les savoirs, le goût et les techniques pour être autonomes en cuisine et donner à leur tour envie à d’autres de se mettre aux fourneaux. C’est à cela que je veux contribuer.

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Hotpoint ?

La base d’un partenariat, c’est le partage. Le partage des idées, des valeurs, des objectifs. Ma vision de la cuisine, c’est le plaisir avant tout. Le plaisir de cuisiner, avec de bons produits et du bon matériel, et d’apporter du bonheur à ses proches. Pour que cuisiner soit une joie, il faut que ce soit facile et ludique, avec des résultats bluffants. Hotpoint, qui est une entreprise au patrimoine culturel fort, avec de vraies valeurs, est complètement sur cette ligne. Ils conçoivent et produisent des appareils de super qualité, et moi j’apporte des bonnes astuces et des idées originales pour que vous puissiez vous éclater en cuisine.

Que préférez-vous dans leur gamme d’appareils de cuisson ?

Leur élégance. Ils sont beaux et ils s’intègrent bien dans n’importe quel style de cuisine. C’est important parce que, cuisiner, c’est d’abord passer du temps dans sa cuisine. C’est une pièce à vivre à part entière. Et en plus, une pièce dédiée au plaisir ! Mais bien sûr, c’est surtout leur très grande qualité qui fait la différence : ils sont conçus pour durer.

Quelle technologie voudriez-vous mettre en avant ?

Sans hésiter, la technologie Multiflow super intelligente des fours Hotpoint. C’est LE truc pour réussir ses cuissons à tous les coups. L’air chaud est réparti de façon homogène dans tout le four, ce qui fait qu’on obtient une cuisson à coeur fondante et moelleuse avec un doré croustillant très appétissant à l’extérieur. Les viandes sont extra et les pâtisseries excellentes. J’aimerais aussi mettre en avant les micro-ondes intégrés avec la technologie Crisp Dynamic. Le micro-ondes ne sert plus seulement à décongeler et réchauffer, mais permet de faire des nuggets croustillants, des pommes de terre rôties au four ou des tomates à la provençale bien juteuses.

Texte : Marie Donzel – Photo : Hotpoint

Crédit Photo ©Jamie Oliver Enterprises Limited, photo Sam Robinson