Crêpes Créativ' de Lagrange : le test

luisa
Publié le 20/01/2014
Share
crepe-creativ-lagrange.jpg
Bientôt la Chandeleur ! Pour ma part, j'en ai eu un avant goût en testant le temps d'un week-end, la crêpière électrique Crêpes Créativ' de Lagrange. Fournie avec 3 moules en silicone permettant de réaliser de grandes ou de petites crêpes, son utilisation est-elle agréable ? La cuisson est-elle réussie ? Zoom...

Crêpière Lagrange : déballage et prise en main

Plutôt légère, la crêpière Crêpes Créativ' a la particularité d'être carrée. Un format atypique qui permet néanmoins de réaliser des crêpes bien rondes, de 28 ou 13 cm de diamètre, grâce aux pochoirs en silicone fournis. Un troisième pochoir permet quant à lui de confectionner des crêpes, blinis ou pancakes en forme d'étoile ou de coeur. De quoi égayer la table du goûter ! Les ustensiles indispensables sont également fournis : une louche pour doser correctement la pâte dans les mini-moules, un râteau pour bien étaler la pâte, et une spatule pour retourner facilement les crêpes. Les trois m'ont été bien utiles, même si l'utilisation de l'étaleur demande un peu de pratique.

Utilisation de la crêpière Crêpes Créativ'

Après avoir préparé et fait reposer ma pâte à crêpes, me voilà lancée pour la cuisson. Première étape, placer le pochoir voulu, brancher l'appareil et laisser préchauffer 5 minutes, comme le conseille la notice. Ensuite, comme sur une crêpière classique, il faut graisser la surface de cuisson, ainsi que les rebords du pochoir. Pour ma part, j'ai utilisé du beurre, que j'ai étalé avec une feuille de papier essuie-tout.

Pochoirs interchangeables

Pour ce premier tour d'essai, je commence avec les grandes crêpes. Je remplis une louche de pâte, que je verse au centre de l'empreinte. La plaque est bien chaude, la cuisson commence instantanément. Malgré le râteau fourni pour étaler la pâte, j'ai eu du mal à couvrir l'intégralité de la surface d'un seul geste, comme le font les pros. J'aurais aimé pouvoir réduire un peu la chaleur, mais en l'absence de thermostat, j'ai triché en rajoutant un peu de pâte dans les trous. Résultat, mes premières crêpes n'ont pas forcément une épaisseur régulière, mais ça n'a rien de méchant. On est loin du désastre ! Côté cuisson, la première face de la crêpe est uniformément dorée, et cuite en une minute à peine. La spatule fournie permet de la retourner très facilement, et point positif : le pochoir en silicone évite de se brûler les doigts en soulevant la crêpe.

Les différents résultats du Créativ' de Lagrange

Après avoir fait quelques grandes crêpes, je remplace le pochoir par celui des mini-crêpes rondes. Là, j'ai utilisé la petite louche fournie pour un dosage exact de pâte. Et, le râteau fourni par Lagrange étant plus grand que le diamètre des empreintes, j'ai utilisé le mien. La cuisson est super rapide. C'est appréciable. En plus, le fait de préparer plusieurs crêpes à la fois, donne le sentiment d'aller plus vite ! Idem pour les crêpes en forme de coeur et d'étoile. Là, j'ai suivi les instructions de la notice : j'ai utilisé le dos de la louche pour étaler la pâte jusque dans les bords. La symétrie des formes permet de retourner les crêpes et les repositionner facilement.

Bon à savoir : après avoir placé un nouveau pochoir sur la crêpière, il faut attendre quelques minutes, afin que la chaleur l'assouplisse et le fasse reposer complètement sur la plaque. Cela évite ensuite à la pâte de couler dessous.

Faîtes à vos proches des crêpes remplies d'amour

Entretien

En fin d'utilisation, il suffit de débrancher la crêpière et de la laisser refroidir. La surface de cuisson se nettoie simplement avec un coup d'éponge humide. Les pochoirs passent quant à eux au lave-vaisselle. Autrement, il suffit de brosser la pâte qui aurait coulé dessus, et de les passer ensuite sous l'eau chaude. Trop facile 

Conclusion

Comme la plupart des modèles électriques, la crêpière Crêpes Créativ' Lagrange est idéale pour cuire ses crêpes directement à table, sans passer des heures derrière les fourneaux. D'autant plus qu'elle permet de réaliser plusieurs mini-crêpes en même temps. C'est donc très convivial, et le revêtement en silicone permet une utilisation plus sécurisée. Gourmande que je suis, j'ai particulièrement apprécié le format mini, qui permet de déguster sans complexe plusieurs crêpes : une au sucre, une autre au caramel, une autre encore au chocolat... Miam !