Test du robot cuiseur Companion de Moulinex

lea
Publié le 03/04/2014
Share
robot-companion-moulinex.jpg
Sandra s'est équipée depuis plusieurs mois du robot cuiseur de Moulinex, le Companion. Qu'est-ce qui l'a poussée à l'acheter ? Que cuisine-t-elle avec ? Est-elle satisfaite de son achat ? Voici ses impressions...

Pourquoi avez-vous choisi ce modèle de robot cuiseur ?

Le Companion dans la cuisine"Comme beaucoup de gens, le soir c'est la course. J'avais envie d'un produit "magique" qui me laisse la possibilité de m'absenter librement pendant la préparation du diner pour vaquer à mes occupations. Le Companion, bien positionné au niveau de son prix, m'est apparu très attractif. Sa capacité a aussi joué en sa faveur, puisqu'il permet de cuisiner pour 6 à 8 personnes.
 

> Quelles ont été vos premières impressions au déballage ?

J'étais excitée car je l'attendais depuis longtemps. J'avais déjà vu le produit en magasin, donc je n'ai pas eu de grosse surprise. J'étais soulagée d'arriver à le caser sans problème sur mon plan de travail. Sa base n'est pas si encombrante que je le pensais. Son fonctionnement est très intuitif. Je regarde encore la notice pour me rassurer, mais il est très facile à prendre en main.

 

Quelle est la première recette que vous avez réalisée ?

J'ai testé une soupe à la courgette et au kiri (recette du livre). J'ai épluché mes courgettes, les ai coupées en 4, j'ai lancé le programme et 20 minutes plus tard, c'était prêt. C'était presque trop tôt, mon mari n'était pas encore rentré. Mais comme le robot maintient au chaud, cela n'a pas posé de problème. La soupe était à température idéale quand nous sommes passés à table.

 

A quel rythme l’utilisez-vous ?

Je l'utilise tous les jours et je fais aussi beaucoup de plats mijotés quand je reçois des invités. Récemment, j'ai réalisé un boeuf au saté, un mijoté de boeuf "façon tartiflette", des risottos... J'apprécie le fait pouvoir prendre tranquillement l'apéritif avec mes amis sans être coincée à la cuisine. Je me suis également mise à la pâtisserie. J'ai fait ma propre pâte à tartiner, des truffes au chocolat et des sorbets de fruits. Il suffit d'utiliser des fruits congelés, de rajouter du sucre et un blanc d'oeuf. En quelques minutes le sorbet est prêt à être servi.

 

Où trouvez-vous toutes les recettes ?

Boeuf saté

Un livre de recettes est fourni avec l'achat du robot. Néanmoins, la présentation du livre, découpée en trois parties, est peu pratique et s'abime rapidement avec son système de spirales. Je trouve souvent mes recettes sur Internet. Une page Facebook est consacrée au Companion et propose de nouvelles recettes tous les jours.

 

> Vous n'avez pas pris du poids depuis que vous l'avez adopté ?

Non, c'est même l'inverse ! Comme je cuisine en plus grandes quantités, mes collègues sont ravis de goutter le surplus. Je fais des plats plus équilibrés et je mange les restes le midi, ce qui évite les frites à la cantine.

 

> Qu'est-ce que vous aimeriez tenter prochainement ?

J'aimerais bien faire mes propres pâtes sablées et brisées (que pour l'instant j'achète toutes faites au supermarché), et faire mon propre beurre.

 

Tableau de commandes du CompanionQu’est-ce que vous appréciez le plus dans l’appareil ?

Je suis très sensible au fait de n'avoir rien à surveiller. Je trouve également le robot assez silencieux. Ma cuisine est ouverte et hormis le bip de fin quand le plat est prêt, il reste assez discret quand il tourne (sauf quand il mixe, mais c'est court). La capacité de sa cuve est également un de ses points forts. La multiplicité des accessoires est appréciable pour respecter la texture des aliments et ne pas les abimer en les cuisinant. Choisir le bon accessoire va assez vite.

 

Le robot et ses accessoires sont-ils faciles à ranger ?

Personnellement j'ai ai rangé les accessoires dans le bol vapeur. Comme tous les accessoires tiennent dedans, du coup il suffit de lui trouver une place. Le robot reste en permanence sur mon plan de travail.

 

> Est-il facile à nettoyer ?

J'ai été agréablement surprise par rapport aux commentaires. Il faut effectivement démonter le couvercle, ce qui n'est pas évident au début. Mais une fois qu'on a le coup de main, ça va vite. Pour nettoyer la cuve, je verse de l'eau avec du liquide vaisselle dedans avec les accessoires, et je lance le mode manuel en chauffant un peu et en mixant.

 

Etes-vous satisfaite au final de votre achat ?

Je suis pleinement satisfaite. C'est tellement rapide que c'est plus motivant de cuisiner ! Même mon mari qui n'était pas convaincu au départ, s'en sert lui désormais aussi pour préparer à manger..."

Voir la présentation vidéo du Robot cuiseur Companion