Bien choisir son casque à réduction de bruit

Cédric
Publié le 23/11/2023 5102
Share
casques reduction de bruit
Vous souhaitez écouter votre musique sans être dérangé à cause des bruits extérieurs ? Vous voulez vous isoler dans les transports en toute tranquillité ? Alors les casques à réduction de bruit - ou ANC - sont fait pour vous. Mais comment cela fonctionne et quel casque utiliser ? C’est ce que nous allons voir.

C'est quoi l’ANC (Active Noise Control) ou réduction active de bruit ?

Il s'agit d'un procédé qui vise à atténuer les bruits ambiants. C’est-à-dire vous isoler des nuisances sonores extérieures. Pour cela, le casque utilise un ou plusieurs microphones pour capter les ondes sonores indésirables et générer des ondes sonores de fréquence opposée afin de réduire le son environnant. Le tout est traité par un processeur et un logiciel. Tout ceci est géré de façon électronique. De ce fait, le son est « filtré » et le casque ne laisse passer que le son qu’il autorise (suivant le degré de réduction proposé)

Attention à ne pas confondre casque à réduction de bruit (ANC) avec casque anti-bruit. Le casque anti-bruit est un casque de chantier qui isole passivement l’oreille des bruits trop importants comme le son d’un marteau piqueur par exemple. Il n’est pas conçu pour isoler des sons ambiants afin de pouvoir écouter de la musique.

Image

Un casque à réduction de bruit - ou ANC - c'est quoi et comment ça fonctionne ?

Un casque ANC est un casque qui utilise ce procédé de réduction active de bruit pour vous donner davantage de confort pour écouter de la musique ou même vous isoler dans un lieu bruyant, comme un aéroport par exemple.

Le casque va utiliser ses microphones et va réduire voire annuler ces bruits ambiants pour ne vous laisser entendre que la musique ou le son que vous écoutez.

Les casques proposent différents niveaux de réduction en fonction de l’isolation voulue. De plus, certains casques utilisent un mode dit « Transparence » (appelé aussi Sound Ambiant chez Sony, Aware chez Bose, HearTrough chez Jabra) pour laisser passer des sons importants du quotidien comme la voix ou un klaxon, ce qui peut être très utile pour la sécurité sur la route.

Image

Est-ce que la réduction de bruit active abime les oreilles ou est dangereuse ?  

Contrairement à ce que l’on peut penser, un casque à réduction de bruit est inoffensif pour l’oreille. En effet, le casque n’envoie pas de son en fréquence opposée dans l’oreille ! Le casque filtre le son extérieur et ne laisse passer que le son nécessaire en fonction des réglages, ce qui n'est pas la même chose. Aucun danger, donc. 

Les casques sans fil offrent plus de liberté

Quels sont les différents formats de casque à réduction de bruit ?

Pour un casque à proprement parler, il existe 2 formats :

Le casque Supra-aural 

Le casque supra-aural arbore des coussinets qui reposent sur l’oreille. Très pratique si vous portez des lunettes, car il n’appuie pas trop sur la tête et donc les branches des lunettes. Il est à la fois confortable et facilement transportable.

Image

Le casque Circum-aural 

Le casque Circum-aural arbore de larges coussinets qui entourent l’oreille. Il est ultra confortable, même pour de très longues sessions, mais beaucoup plus gros et moins facilement transportable. Sa forme lui permet d’allier la réduction de bruit active (ANC) à la réduction de bruit « passive » du fait qu’il englobe totalement les oreilles. C’est le casque qui propose la meilleure isolation.

Image

Les critères de choix essentiels pour un casque à réduction de bruit active

Le confort du casque 

Il faut faire le choix entre un Supra-aural ou un Circum-aural. C’est le premier critère de choix.

L'autonomie du casque 

C’est un autre critère très important. L’autonomie d’un casque peut aller de 10h à plus de 50h selon les modèles, voire 80 h sur les modèles les plus endurants. Très important suivant votre utilisation. Si vous partez pour un voyage de plusieurs jours sans accès à des prises de courant, pensez à privilégier l’autonomie. 

Les options de personnalisation de l'ANC et mode Transparence 

La personnalisation de la réduction de bruit est très importante. Souvent les casques possèdent plusieurs niveaux de filtration du bruit. De plus, certains casques intègrent un mode « Transparence » pour laisser passer les bruits importants comme la parole, les klaxons, les annonces dans les transports, etc. Tout ceci peut être géré directement depuis le casque ou via une application dédiée.

Image

La qualité audio du casque 

Bien sûr, le choix d’un casque avec un son de qualité est très important. Mais le choix de la qualité audio vient aussi de votre oreille. Nous avons tous des préférences audio, nous écoutons tel ou tel style de musique. Chaque marque a un son qui lui est propre, comme une signature. Son ADN en quelque sorte. L’idéal reste de pouvoir les essayer. 

L'ergonomie et les fonctionnalités de l'application du casque 

Vous avez la possibilité d’utiliser une application dédiée à votre casque sur votre téléphone pour personnaliser au mieux votre appareil. Cela est très important notamment pour régler l’ANC mais aussi le son en lui-même. Son ergonomie est très importante pour pouvoir utiliser au mieux votre casque selon vos préférences.

Image

 

Image

 

Image

Les accessoires fournis avec le casque 

Vérifiez les accessoires fournis avec le casque. Notamment la présence d’une housse de transport, le chargeur et les câbles de connexion (USB-C, USB-A). Cela peut faire une différence lors de votre achat.

Les critères de choix supplémentaires pour un casque ANC 

Bien sûr, il peut y avoir d’autres critères qui peuvent être importants. Y a-t-il la possibilité de brancher un câble Jack 3,5mm ? Certains casques proposent aussi de les brancher de façon filaire à vos appareils si vous en avez besoin. Cela peut être très intéressant si vous n’avez plus de batterie. Mais attention, si vous le branchez en filaire (prise jack), la réduction de bruit sera « passive », l'atténuation des bruits ambiants sera uniquement due à la forme du casque. Si vous utilisez l’ANC, le casque continuera à utiliser de la batterie. 

Bose, Sony, Apple, quel casque à réduction de bruit choisir ?

Le choix de casques à réduction de bruit est pléthorique. Chaque constructeur propose des références avec cette technologie. Mais si l’on doit citer les casques les plus réputés dans ce domaine, on y trouvera sans aucun doute ces modèles :

BOSE QC ULTRA

Digne descendant des séries QuietComfort (25,35 ou encore 45), le QC ULTRA est le dernier casque de Bose, il embarque toutes les technologies que Bose maitrise à la perfection.

Image

Sony WH1000XM5

Dernier-né de Sony après les 1000XM1, 2, 3 et 4, le 1000XM5 est une référence dans le son mais aussi et surtout par sa réduction de bruit qui est l’une des plus performante à l’heure actuelle. Une valeur sure.

Image

Apple AirPods MAX 

Après ses AirPods et AirPods Pro en écouteurs intra-auriculaires, Apple a fait un bond dans le marché des casques audio. L’AirPods Max est sans doute un des casques ayant la meilleure réduction de bruit sur le marché. Un produit premium dans la finition mais aussi dans la qualité sonore. Une référence.

Image

Et les écouteurs à réduction de bruit dans tout ça ? 

Bien sûr, si vous ne voulez pas vous encombrer avec un casque sur la tête, il existe des écouteurs intra-auriculaires. L’avantage de ces modèles est surtout leur compacité. Ils tiennent dans une poche sans problème. Comme pour un casque, ils peuvent aussi utiliser la réduction de bruit (ANC) et même de façon assez surprenante, comme les AirPods Pro d’Apple ou les WF1000XM4 de Sony.
   
Ce sont d’excellent écouteurs mais l’isolation ne sera jamais aussi complète que sur un casque, qui utilise l’ajout de l’isolation passive à celle de l’isolation active (ANC).