Des écouteurs Bluetooth ça se nettoie comment ?

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 06/07/2023 14849
Share
Comment nettoyer ses écouteurs sans fil
Ils sont dans nos oreilles au quotidien et possèdent une place de choix dans nos cœurs. Que ce soit pour téléphoner, écouter des podcasts ou faire du sport en musique, nos écouteurs sans fil nous permettent de faire toutes sortes d'activités en toute liberté. Pour continuer à fonctionner convenablement ils ont besoin d'une chose : être bien entretenus. Nous vous proposons de voir rapidement comment prendre soin de vos écouteurs Bluetooth. Vous allez voir, ce n'est pas sorcier.

Pourquoi est-il si nécessaire de garder ses écouteurs propres ?

Conserver ses écouteurs Bluetooth en bon état est primordial sur bien des plans. 

  • Premièrement, avec des écouteurs propres, le risque d'infection par voie auriculaire est réduit.
  • Ensuite, avoir des écouteurs propres permet de conserver une bonne qualité sonore.
  • Enfin, nettoyer régulièrement ses écouteurs évite l'apparition de certains dysfonctionnements comme les problèmes d'autonomie.

> Un problème avec vos écouteurs Bluetooth ? Découvrez les solutions possibles

Image

Nettoyer des écouteurs sans fil classiques

Ce qu'on appellera ici des écouteurs sans fil classiques correspond aux écouteurs qui ne sont pas équipés d'embouts en silicone. 
Pour leur nettoyage, il faudra :

  • un peu d'eau
  • un chiffon doux
  • un cure-dent
  • un extracteur de carte SIM
  • une petite brosse de nettoyage

Vous pouvez également opter pour un kit de nettoyage qui rassemble tous les outils nécessaires à l'entretien des écouteurs sans fil.

>  Vous avez des acouphènes ou des bourdonnements d'oreille ? Voici nos conseils

 

Nettoyer le boîtier de charge

Commençons par le boîtier ! Après avoir retiré les écouteurs, localisez le port de charge afin de le débarrasser des poussières et autres débris qui ont pu s'y glisser. L'idéal est de se servir d'un outil de type extracteur de carte SIM ou tout autre objet fin et pointu. Prudence lors de cette opération, il ne faudrait pas abîmer les connecteurs de charge.

Passons ensuite à l'intérieur. Si vos écouteurs possèdent de longues tiges, l'accès aux connecteurs de charge de l'intérieur du boîtier peut être compliqué. C'est pour cela que l'usage d'une petite brosse à poils souples est tout indiqué. Frottez délicatement la brosse sur les parties intérieures du boîtier et tournez-le vers le bas afin que les éventuelles saletés tombent plus facilement.

Pour finir en beauté, trempez légèrement un chiffon doux et appliquez-le sur les surfaces intérieures et extérieures du boîtier. Séchez ensuite le tout.

Attention aux revêtements particuliers de certains écouteurs et boîtiers qui peuvent s'avérer délicats.

 

Nettoyer les écouteurs

Concernant les écouteurs, commencez par nettoyer le pourtour des grilles à l'aide d'un cure-dent. L'objectif est ici d'enlever le cérumen qui s'est accumulé et qui a pu sécher. Ensuite, à l'aide d'une brosse souple, évacuez les petits amas en prenant garde de ne pas les pousser vers la grille. Car tasser toutes les saletés contre la grille serait contre-productif et appuyer trop fortement pourrait l'endommager. Répétez l'opération pour les différentes grilles situées sur les écouteurs.

> Vous remarquez que l'un de vos écouteurs de marque Marshall ne fonctionne plus ? Voici pourquoi.

 

Il est à présent temps de s'attarder sur les micros. Là encore, munissez-vous de la petite brosse pour ôter tout ce qui pourrait les obstruer. Pour compléter le nettoyage, nettoyez la surface des écouteurs avec un chiffon légèrement humide et séchez le tout.

En guise d'exemple, voici ce que ça donne avec les écouteurs sans fil d'Apple.

 

Nettoyer écouteurs sans fil avec embout en caoutchouc

Il s'agit ici des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires. La présence de l'embout permet de délivrer le son au plus près de l'oreille tout en assurant une meilleure isolation contre les bruits extérieurs. Pour nettoyer les écouteurs intra-auriculaires, il faudra aussi s'équiper :

  • d'une petite quantité d'eau
  • d'un petite brosse à poils souples
  • d'un extracteur de carte SIM
  • d'un cure-dent
  • d'un peu de coton
  • d'un chiffon doux

> La réduction de bruit comment ça marche ?

 

Nettoyage du boîtier

Nettoyer correctement le boîtier permet d'éviter l'apparition de certains problèmes relatifs à la charge notamment. La première étape consiste à s'équiper d'un extracteur de carte SIM pour enlever la poussière qui a pu se déposer au niveau du port de charge et ce, sans abimer le connecteur.

> Votre chargeur à induction ne charge pas vos écouteurs ? Découvrez l'explication.

 

L'étape suivante consiste à nettoyer l'intérieur du boîtier. L'idée est de retirer les résidus de poussière métallique qui sont attirés par les aimants servant à fermer le clapet du boîtier. Pour y parvenir, frottez simplement le boîtier à l'aide d'un chiffon doux légèrement humidifié avec de l'eau. Profitez-en pour nettoyer l'extérieur du boîtier aussi.


Nettoyage des écouteurs

Pour convenablement nettoyer les écouteurs, il est nécessaire de retirer les embouts. Attention de ne pas les déchirer en les retirant des écouteurs. Vous pouvez les nettoyer à l'eau claire et utiliser un cure-dent recouvert de coton (ou un coton-tige) pour enlever les saletés tenaces. A l'aide du chiffon légèrement imbibé qui a été utilisé pour le boîtier, nettoyez l'extérieur des écouteurs avec précaution.

> Le casque peut-il causer des problèmes d'audition ?

 

Pendant que vous laissez les éléments précédents sécher, servez-vous d'une brosse à poils souples pour venir évacuer les saletés qui ont pu se poser sur la grille des écouteurs. 

Pour vous donner un aperçu de la marche à suivre, voici le nettoyage des AirPods Pro en vidéo.

 

Image