Samsung Gear IconX : les intras qui se passent de fils

Geoffroy
Publié le 29/08/2016
Share
samsung-gear-iconx-ecouteurs-bluetooth.png
Les écouteurs Samsung Gear IconX ne laissent pas indifférents avec leur format sans aucun fil. Ils intègrent aussi des capteurs pour suivre votre activité. J'ai eu l'occasion de les essayer pendant quelques jours. Récit...

Les Gear IconX sont 2 oreillettes intra-auriculaires. Leur particularité : elles sont totalement dépourvues de fils. On ne trouve aucun cable, ni pour les relier entre elles, ni pour les relier au téléphone. Un format atypique qui surprend. Déjà utilisateur d’écouteurs Bluetooth au quotidien, j’étais très curieux face à ces écouteurs sans fil.

Des écouteurs très discrets

Dès l’ouverture de la boîte, les intra-auriculaires Samsung Gear IconX m’ont surpris par leur taille ultra-compacte. Je les trouve riquiqui par rapport aux écouteurs que j’ai l’habitude d’utiliser. Côté poids, c’est aussi surprenant car ils sont ultra-légers. C’est à peine si on les sent dans la main.

Design des écouteurs intra-auriculaires Gear IconX

Côté look, ils arborent un design moderne et discret (j'ai eu le modèle noir avec un liseré jaune). La finition est très bonne. Les matériaux donnent une impression de robustesse (les écouteurs sont résistants à la sueur et aux éclaboussures). De nombreux embouts pour les oreilles sont disponibles. Pratiques à changer, ils m’ont permis de trouver la combinaison idéale pour que ce soit agréable à porter, et que les écouteurs puissent rester en place

Coloris disponibles pour les Gear IconX

A noter, ils ne possèdent pas de bouton on/off. Dès qu’ils sortent de leur boîte de rechargement ou qu’on les manipule, ils sortent de veille et sont immédiatement opérationnels. Si on ne les utilise pas pendant un moment, ils passent automatiquement en veille.

Avec ou sans téléphone

Les intras Gear IconX offrent 2 types de fonctionnement :

  • Relié en Bluetooth au téléphone : comme les nombreux autres écouteurs Bluetooth que j'ai eu l'occasion de tester, il m'a suffi de relier les écouteurs à mon téléphone en Bluetooth. Musique, appels... Ils fonctionnent de manière optimale. Pratiques, divers sons indiquent quand les écouteurs sont prêts et synchronisés entre eux.

Une personne qui porte un Samsung Gear IconX
  • Sans téléphone : disposant d'une mémoire interne de 4 Go, les écouteurs Gear IconX peuvent aussi s'utiliser en lecteur MP3 ultra nomade. Dans ce cas, pas besoin de téléphone. Très pratique lorsqu'on fait du sport ou qu'on ne veut pas s'encombrer de son mobile. Pour ajouter des musiques, il suffit de passer par le PC ou le smartphone via un câble et le boîtier de rechargement.

J'ai apprécié de pouvoir réaliser les réglages des écouteurs via l'application Gear sur mon mobile. Ergonomique et intuitive, elle permet d'accéder à de nombreux paramètres : de la batterie restante aux notifications en passant par la sélection de la source audio. 

Commandes des Samsung Gear IconX

Au niveau des commandes, les écouteurs sont très faciles à utiliser grâce à leur surface tactile. Sur chaque écouteur, il est ainsi possible via des commandes par tapotement de changer de titre, monter le volume, lancer un entraînement... Je trouve ce système très pratique.

Du classique pour la qualité sonore

Si petits soient-ils, les Gear IconX offrent un son de qualité pour le quotidien. J'ai trouvé les basses un peu discrètes mais le reste du spectre est à la hauteur. Pour écouter vos stars favorites en streaming pendant le sport ou vos trajets, la qualité audio est largement au rendez-vous. L'isolation phonique est efficace. Un mode permet aussi d'entendre son environnement, mais il a tendance à capter uniquement notre voix ce qui donne une sensation d'echo un peu dérangeante.

Un coach au creux de l'oreille

C'est le petit plus des Gear IconX : un traqueur d'activité intégré. Couplés à l'application Samsung Health ils vous permettent de suivre votre activité sportive. Ils disposent même d'un capteur de rythme cardiaque. Pour activer le suivi, il suffit d'un appui long sur l'un des écouteurs ou de passer par l'appli. La session est enregistrée dans les écouteurs et synchronisée ensuite sur le mobile. A la fin de la session sportive, j'ai eu le droit à un récapitulatif vocal sur mes performances. Très pratique, même s'il est dommage que le suivi ne soit pas automatique.

Faire du sport avec les écouteurs intra-auriculaires Samsung Gear IconX

Des écouteurs pour le quotidien

En Bluetooth les écouteurs ont une autonomie d'environ 2 heures (niveau sonore modéré). On grimpe à 2h30/3h en mode sans téléphone (niveau sonore modéré). Ce qui est largement assez pour un trajet maison-travail ou une session de sport. Mais trop peu pour un long voyage en train. 

Samsung Gear IconX avec étui de chargement

Ils sont fournis avec un étui de rechargement. Pratique et compact, il permet de recharger jusqu'à 2 fois les écouteurs avant de devoir le recharger. Il est donc indispensable de l'avoir toujours sur soi pour éviter la panne.

A qui les recommander ?

Intriguants par leur format, les Gear IconX se révèlent être une bonne surprise. Très pratiques, agréables à porter et offrant un bon son, ils conviendront à ceux qui cherchent à se débarrasser de tous les fils pour écouter leur musique. Ils sauront aussi se faire une place chez les sportifs désireux d’avoir un coach ultra compact et un baladeur MP3 sans fil dans le même appareil.