Enceinte Bluetooth : test de la Bose SoundLink Mini

pauline
Publié le 25/07/2013 153
Share
bose-soundlink-mini_prise-en-main.jpg
Réputé pour sa qualité de son, Bose a donné naissance à une petite nouvelle dans sa gamme d’enceintes sans fil : l’enceinte SoundLink Mini, ultracompacte. En la découvrant, on se demande tout de suite si le son va être à la hauteur… J’ai testé pour vous !

Design, forme et poids de la SoundLink Mini

L'enceinte, son socle et son chargeurLa mini enceinte de Bose porte bien son nom car elle est très compacte (18 cm de large, et environ 5 cm de hauteur). Elle est de forme rectangulaire, avec des bords légèrement arrondis. Son boîtier est en aluminium, à l’avant et à l’arrière les « grilles » sont gris foncé : l’ensemble est design, sans excentricité.

L’enceinte dispose également d’un petit socle très discret qui permet de la charger et qui lui sert également de support. Par rapport à sa petite taille, la SoundLink Mini n’est pas des plus légères (670 g) mais c’est un gage de qualité. Donc on s’y accommode et je trouve qu’elle reste facile à transporter, grâce à son format compact. Seul regret à ce sujet, elle n’est pas fournie avec une housse de rangement et transport.

Prise en main de l’enceinte Bose

Appairage de l'enceinteL’utilisation de l’enceinte est très simple. Tous les boutons de commande se trouvent sur la partie supérieure : mise en marche, volume, Bluetooth (pour l’appairage), auxiliaire (pour activer l’utilisation de la sortie auxiliaire).

Je l’ai utilisée en Bluetooth avec mon iPad. Le premier appairage entre l'enceinte et la tablette est facile et rapide. Puis, à chaque utilisation il s’est fait automatiquement et quasi-instantanément.

Qualité du son de la Bose Mini

Lors de la première écoute, nous étions dans les bureaux. Et je dois dire que toutes les personnes présentes ont été assez bluffées par la qualité et la puissance du son sortant de cette enceinte aussi petite !

Je l’ai ensuite emportée chez moi quelques jours. L’enceinte a sonorisé sans problème mon salon (environ 15 m2), et je pouvais continuer d’entendre ma musique en changeant de pièce. Je l’ai aussi essayée à très bas volume, pour ne pas déranger le soir, et c’était tout aussi appréciable.

Nous avons été bluffées par la qualité et la puissance

Malgré sa petite taille, le son qui en sort est puissant et on peut se faire plaisir en poussant le volume. Le son est très clair, et le reste à bas comme à haut volume. Les basses sont bien présentes, et c’est peut-être ce qui est le plus bluffant, au regard de la taille de l’enceinte.

J’ai testé différents styles de musique : des morceaux instrumentaux et classiques, d’autres où la voix domine, des chansons très rythmées, d’autres dans lesquelles les aigus sont très présents… La mini enceinte Bose a relevé le défi dans tous les registres !

Une enceinte mobile

J’ai apprécié pouvoir déplacer la SoundLink Mini d’un endroit à l’autre de l’appartement dès que je le souhaitais. Je n’ai pas eu l’occasion, au cours de mon test, de la transporter en dehors de chez moi, mais je l’aurais fait sans hésitation : elle peut se glisser facilement dans une valise et même un grand sac à main.

Côté autonomie, elle est annoncée de 7h ; cela correspond à ce que j’ai testé. Pour la recharger, il faut brancher le chargeur secteur au socle de chargement (à noter que le chargeur est très plat, un bon point si on part quelques jours et qu’on doit aussi l’emporter). On peut continuer à écouter la musique pendant la charge.

La portée du Bluetooth est de 9 mètres, je n’ai jamais noté de problème de lecture, même en éloignant l’iPad de l’enceinte de plusieurs mètres.

La SoundLink mini tient dans un sac

Pour qui est faite la SoundLink Mini ?

Le rapport entre la taille de l’enceinte et la qualité de son qui en sort est vraiment le point fort de la SoundLink. Je la conseillerais à tous ceux qui cherchent une enceinte Bluetooth portable : elle est facile à transporter et on ne fait pas de compromis sur la qualité. Je la recommanderais également à ceux qui veulent sonoriser une pièce jusqu’à 25-30 m2, avec une solution ultra-mobile qui leur laisse la possiblité de déplacer l’enceinte à tout moment.