Parrot Zik 3 : le casque arceau connecté et anti-bruit

Geoffroy
Publié le 15/06/2016
Share
test-parrot-zik-3.png
J’avais eu l’occasion de tester le premier Zik lors de sa sortie. Un véritable ovni musical pour audiophile connecté. Après une seconde version du même acabit, Parrot revient avec une troisième version. Récit après quelques jours d'écoute intensive…

Le Zik de Parrot n’est pas un casque audio comme les autres. Son concept va plus loin que la simple connexion sans fil Bluetooth. Fonctionnant de pair avec une application, il propose ainsi de personnaliser votre écoute.

Un design luxueux

J’avais trouvé le premier déjà très réussi, cette troisième mouture est du même acabit. Dès le packaging, le casque donne une très belle impression. Aspect cuir, des parties chromées, une inscription "Parrot" en relief sur l’arceau, un look urbain… Le Zik 3 flatte la rétine et ne laisse pas indifférent. J’ai apprécié le design moins massif des écouteurs par rapport à la première version. Le Zik 3 dans sa version noir mat que nous avons eue reste ainsi discret et léger. Il existe en différents coloris afin de l'assortir avec son look vestimentaire. 

Design du Zik 3 de Parrot
 

Les coussinets et l’arceau sont rembourrés et confortables. J’ai trouvé le casque très agréable à porter, même pendant de longues sessions. Bon point, même avec des lunettes je n’ai pas ressenti de gêne. Plusieurs collègues l'ont testé et il tient bien sur la tête quelle que soit le type de coiffure (court, chignon, long...).

Oreillette droite du Zik 3 de Parrot avec son pavé tactile
 

Le casque est fourni avec un câble jack pour l’utiliser lorsqu’il n’a plus de batterie ainsi que d’un câble USB pour le recharger et bénéficier d’un son 5.1 en USB. L’ensemble des commandes est intégré dans l’écouteur droit via un pavé tactile comme sur le premier Zik. Ce système est très intuitif et réactif.

Application Zik : le centre de contrôle du casque

Le casque Zik 3 se connecte en Bluetooth avec le téléphone mobile. Il est possible d’utiliser le NFC pour une connexion plus rapide. Il faut ensuite télécharger l’application gratuite Zik Parrot (iOS et Android). Cette application vous donne accès à tous les paramètres du Zik, lorsque le casque est connecté en Bluetooth. 

Application Zik 3 de Parrot
 

Une fois installée et votre casque relié en Bluetooth, l’application le reconnait automatiquement. Vous avez accès à un menu d’accueil divisé en 5 pages : niveau de la batterie, réglage de la réduction de bruit, égaliseur complet, spatialisation du son avec "Parrot Concert Hall" et pré-réglages d’artistes (compte gratuit Parrot nécessaire). 

Égaliseur Pro du Zik 3 de Parrot
 

L’application est très complète et intuitive. Elle m’a permis de régler et de personnaliser très facilement le casque. Il fonctionne aussi sans l’application, ni Bluetooth grâce au câble jack fourni. Seul bémol, vous n’avez plus accès aux réglages.

Réduction intelligente des bruits

Le Zik 3 de Parrot propose plusieurs types de réduction de bruit :

  • une classique manuelle avec le choix du niveau d’isolation ;

  • une automatique qui va s’adapter au bruit ambiant ;

  • et une dernière nommée Street Mode qui permet d’entendre son environnement tout en gardant une bonne qualité audio. 

    Fonction Parrot Concert Hall qui simule la pièce dans laquelle vous voulez entendre votre musique
     

Quel que soit le type choisi, la réduction s’est révélée efficace. J'ai apprécié de voir le niveau sonore (en decibel) de mon environnement (bureau et extérieur). Cela permet de se rendre compte du bruit qui nous entoure. J’ai toutefois utilisé davantage le mode auto, plus pratique, qui évite de sortir le mobile. J’ai gardé le Street Mode pour mes conversations téléphoniques.

Une qualité audio au rendez-vous

Pour ma part, j’ai été séduit par la qualité sonore délivrée par le Zik 3. Quel que soit le genre de musique que j’ai écouté, j’y ai trouvé mon compte : des voix claires et précises, des basses pas trop présentes et une spatialisation réussie. Comme dit plus haut, les réglages sont de plus très faciles à faire. Les audiophiles peuvent même s’amuser avec les courbes de fréquence pour un réglage encore plus précis. Enfin, l’application peut reconnaître automatiquement le morceau joué et activer le pré-réglage de l’artiste.

Avec le câble USB, le Zik permet de bénéficier d’un son 5.1. Cette fonctionnalité est très intéressante, en particulier pour regarder des films ou des séries TV. J’ai ainsi pu regarder mes vidéos avec le son d’un Home Cinéma 5.1 simulé. Immersion garantie.

Un casque audio endurant

Le Zik 3 promet une autonomie de 8h. Et, le pari est tenu ! C’est très appréciable car cela permet de longues sessions d’écoute loin d’une prise de courant. Bon point : il est possible d’utiliser le casque sans application et éteint. La qualité sonore reste correcte, ce qui est très pratique en cas de panne de batterie. Seul bémol, il n’y a aucune indication audio du niveau de batterie

Chargeur induction du Zik 3 Parrot
 

Il est possible de recharger le casque en le branchant sur un PC ou via un adaptateur secteur. En 2h et quelques minutes, le Zik est rechargé. A savoir, il existe aussi un chargeur induction sans fil. Il suffit alors de poser l’oreillette droite sur le petit coussinet pour recharger le casque. Très pratique et innovant comme système.

A qui le recommander ?

Une très bonne qualité audio, une application complète et un design réussi… Le Zik 3 met des étoiles plein les yeux et m’a convaincu, malgré son tarif élevé. C’est un casque polyvalent et pratique qui conviendra aux amoureux de la musique et des nouvelles technologies.

> Découvrez le Zik 3 en vidéo :

Vous avez perdu la connexion.