Ecouteurs sans fil Jabra Elite 10 : bon son, confort et silence !

Christian
Publié le 28/09/2023 777
Share
Elite 10-1
La gamme d’écouteurs sans fil Jabra s’enrichit d’un nouveau modèle haut de gamme, les Elite 10. La marque parle d’une réduction de bruit nettement améliorée, d’un confort optimal et d’un son au top. Nous avons voulu le vérifier avec un test.

Jabra Elite 10, le changement dans la continuité

Jabra ne bouleverse pas le design habituel de ses écouteurs sans fil avec les Elite 10. Avec raison selon moi, la marque étant réputée pour le confort de ses True Wireless. Cela ne signifie pas pour autant que rien ne change. Une simple comparaison avec les Elite 85T, qui chapeautaient la gamme jusque-là, laisse apparaître des améliorations en termes de finition.   

Image

Le boîtier, pour commencer, propose une ligne plus raffinée et un toucher pêche très agréable. On retrouve cette sensation de toucher avec les écouteurs à la finition mate, seul le pavé tactile de commande adoptant un style glossy (sur le modèle de test). 

Les Jabra Elite 10 sont livrés dans une boite sobre et sans fioriture ; on y trouve un câble USB type C destiné à la charge (pas d’adaptateur secteur fourni cependant) ainsi que 3 paires d’embouts EarGel. Notons qu’une quatrième paire d’embouts est préinstallée sur les écouteurs. Pour finir, une très succincte notice d’utilisation est présente. Il vaut de toute façon mieux passer par l’installation de l’application Jabra Sound+, sur laquelle vous trouverez toutes les instructions de mise en route et de configuration. 

Image

Application Sound+, l’atout maître des True Wireless Jabra

Une bonne application dédiée est un passage incontournable pour profiter dans de bonnes conditions de ses écouteurs sans fil. Et sur ce plan, Jabra fait très fort. L’application Jabra Sound+ réussit en effet le tour de force d’être à la fois riche, claire et très simple d’usage.

Une fois vos écouteurs connectés en Bluetooth, vous accédez aux informations et réglages de base : niveau de charge de chaque écouteur et du boîtier, sélection du type de réduction de bruit, réglage de l’égaliseur à 5 bandes, activation de l’Audio Spatial (nous y reviendrons), etc. 

Image

Jabra Sound+ permet en outre de personnaliser vos écouteurs. Vous pouvez changer la langue des notifications vocales, personnaliser les commandes des écouteurs, choisir votre assistant vocal, régler le délai de mise en veille, et bien d’autres choses encore.

L’application donne également un accès direct à votre musique avec à Spotify Connect. Parmi les fonctionnalités incontournables, on peut citer Retrouver mon Jabra qui vous indique où se trouvent vos écouteurs. Sans oublier Soundscape qui vous permet de vous isoler et de masquer le bruit autour de vous avec des sons aussi divers que Vagues de l’océan, Chants d’oiseaux, ou encore Cascade ou encore.. Ventilateur !

Les meilleurs écouteurs sans fil Jabra, sans le moindre doute

Les Jabra Elite 10 sont des écouteurs confortables, qui se font assez rapidement oublier dans le creux de l’oreille. Par rapport aux Elite 85t, ils me paraissent plus stables, et la répartition de la masse me semble plus homogène. 

Point important, et la marque insiste dessus, il faut soigneusement choisir les embouts. Leur forme a changé, et sur les Elite 10 ils s’insèrent mieux dans le conduit auditif que par le passé. En changeant les embouts d’origine pour une taille mieux adaptée à ma morphologie, j’ai noté une amélioration très sensible tant dans la tenue des basses que dans l’isolation phonique. 

Les Jabra Elite 10 marquent également une nette progression dans le domaine de la réduction active de bruit (aussi appelée ANC). C’est très perceptible dans les transports, où on a moins tendance à monter le son pour couvrir le bruit ambiant. Et si vous travaillez en open space ou dans un bureau bruyant, vous apprécierez le recul important des bruits de conversation et de claviers. 

Image

Mais là où les Jabra Elite 10 m’ont le plus séduit, c’est sur le plan de l’audio. Le son est très équilibré, avec un grave présent mais jamais envahissant, et un medium-aigu très travaillé. On peut passer d’un style musical à l’autre avec le même plaisir, enchaîner un funk débridé et un quartet de jazz acoustique, les Jabra Elite 10 tiennent la cadence. Si vous êtes habitués aux basses tonitruantes, vous n’y trouverez peut-être pas tout à fait votre compte, mais les Elite 10 me paraissent plus proches de la vérité sonore que la majorité des concurrents. De plus, vous pouvez naviguer entre plusieurs profils d’écoute - Neutre, Plus de basses, Parole, etc. - selon vos goûts et envies du moment. 

Jabra propose sur ses écouteurs une fonction Audio Spatial qui renforce l’immersion sur les bandes son de film, dans vos jeux vidéo et à l’écoute de votre musique. Les Elite 10 sont en effet compatibles Dolby audio et Dolby Atmos. Le résultat est assez bluffant en regardant et en écoutant "Luther : Soleil déchu" sur Netflix. Surtout si vous avez activé dans l’appli Sound+ la fonction Suivi de la tête. Le son épouse alors les mouvements de votre tête de façon très réussie, renforçant d’autant l’immersion.

Dernier point, l’autonomie réelle des Jabra Elite est confortable. J’ai pu atteindre, et même dépasser, les 6h d’autonomie avec réduction de bruit activée annoncées par la marque. Et avec les recharges rendues possibles par le boîtier, l’autonomie totale dépassera les 27 h avec ANC et 36 h sans.

Ce qu’il faut retenir

Les Jabra Elite 10 sont une très belle réussite, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le rendu audio est excellent ;
  • Ils sont très confortables ;
  • L’application dédiée est complète et accessible ;
  • Ils offrent des options avancées de personnalisation ;
  • L’autonomie est dans une bonne moyenne.

Ajoutons à ce tableau déjà élogieux qu’ils sont résistants à la poussière et à l’eau, ce qui en fera de parfaits partenaires pour le sport. Leur compatibilité Dolby Atmos avec suivi de la tête et leur connectivité Bluetooth Multipoint achèvent d’en faire des True Wireless hautement polyvalents.  

Vous avez perdu la connexion.