CES 2013 : que nous préparent les constructeurs ?

Geoffroy
Publié le 14/01/2013
Share
mappemonde-sur-un-clavier.jpg
Chaque année à Las Vegas durant le CES, les constructeurs poussent leur ingéniosité toujours plus loin pour nous montrer de quoi sera fait notre futur... Petit récapitulatif de ce qui était dans les allées du salon le plus high-tech de l'année !

La santé s'invite sur les tablettes

C'est l'une des grandes tendances de ce salon : nos smartphones ne sont plus seulement nos téléphone, baladeur audio ou lecteur vidéo, ils deviennent coach et des outils de suivis médicaux bien pratiques. Avec une balance, un cardiofréquencemètre ou un tensiomètre, ils permettent de suivre ses constantes avec des courbes de suivis et distillent de précieux conseils pour parvenir à tenir ses objectifs. Même les plantes auront bientôt le droit à leur "coach" avec le FlowerPower de Parrot...

Aspirateur, four, réfrigérateur... la maison se connecte

On connaissait les aspirateurs robots, il y aura un jour des fours et réfrigérateurs intelligents. Les constructeurs ont ainsi présenté de nouveaux prototypes de réfrigérateurs qui se connecteront à votre smartphone pour vous avertir de la date de limite de consommation de vos produits, pour éviter tout gâchis par exemple. Les fours préconisent des recettes et des temps de cuisson. Demain, ils pourraient se connecter à votre smartphone pour vous avertir quand votre rôti sera prêt.

La TV et la tablette : les autres stars du salon

Outre la présentation de la 4K ou Ultra Haute Définition, ce CES 2013 a été surtout la confirmation de l'avènement de la TV connectée. La Smart TV va se développer vitesse grand V dans tous les domaines : contrôle avec la tablette, arrivée de nouvelles GoogleTV, partage de contenus depuis son smartphone, augmentation des applications sur TV...

De leur côté, les tablettes jouent sur deux terrains : les petites tailles (7 pouces) et les grandes tailles avec des modèles atteignant 70 cm de diagonale ! La tendance est aussi à la convergence entre tablette et PC avec de nouveaux ordinateurs hybrides.