CES 2020 : zoom sur les dernières tendances high tech !

Alexia
Publié le 10/01/2020
Share
ces2020_une.jpg
À Las Vegas, le traditionnel Consumer Electronic Show a permis aux constructeurs de dévoiler les innovations d’aujourd’hui et les tendances de demain. Tour d’horizon de ce qui nous attend en 2020.

Lenovo Thinkpad X1 Fold, le PC à écran pliable

À l’instar du Samsung Galaxy Fold, le PC portable entre à son tour dans l’ère de l’écran pliable et c’est Lenovo qui se lance. Déplié, le Thinkpad X1 Fold s’apparente à une tablette de 13 pouces ; plié, il fait office de mini mini-portable. Un clavier vendu séparément peut être placé sur la partie inférieure de l’écran, permettant un usage bureautique traditionnel. Il serait commercialisé d'ici quelques mois !

Withings détecte l’apnée du sommeil

ScanWatch, la nouvelle montre connectée de Withings, a fait parler d’elle dans les allées du CES. Grâce à ses électrodes intégrées, celle-ci peut détecter la fibrillation auriculaire mais aussi l’apnée du sommeil. Le matin, l’utilisateur obtient un bilan complet de sa nuit sur l’application dédiée. Une véritable avancée dans le domaine de la santé connectée.

Samsung conjugue ses écrans au futur

Le CES 2020 a permis à Samsung d’officialiser sa nouvelle série de TV connectées Q950 QLED 8K et de l’écran Infinity Screen. Avec une dalle de 15 mm à peine et une surface utile de 99 %, il promet une immersion optimale. Prévu pour le printemps, The Sero proposera, quant à lui, un écran de 43’’ qui pivote pour s’adapter à l’usage paysage de la TV ou portrait du smartphone. Côté folie des grandeurs, Samsung mise sur The Wall, un immense écran de 292 pouces composé de plusieurs dalles MicroLED. Il ne restera plus qu’à acheter un salon qui puisse l’accueillir.

Audio : la tendance True Wireless se confirme

Avec l’arrivée du nouveau Bluetooth LE Audio (LE pour Low Energy), les écouteurs sans fil sont au cœur des innovations cette année. De fait, le True Wireless (vraiment sans fil) a le vent en poupe et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour sortir du lot. On pourra d'ailleurs regarder du côté de Xiaomi et de ses écouteurs ZenBuds, destinés à accompagner… votre sommeil. Dotés de la réduction de bruit, ils peuvent diffuser des sons relaxants, s’arrêter dès que vous dormez, analyser votre sommeil et vous réveiller à l’heure programmée. 

Signature OLED R, l’écran qui s’enroule 

LG avait profité du CES 2019 pour présenter son prototype de téléviseur qui s’enroule ; cette dalle de 64 pouces rétractable n’a pas encore été commercialisée à ce jour. Un an plus tard, cet écran enroulable a été repensé pour pouvoir descendre du plafond, comme un volet roulant. Une prouesse qui attend encore une concrétisation commerciale.

Ballie, le robot star du Salon

À mi-chemin entre la balle de tennis et BB-8, l’attachant droïde de Star Wars, le robot Ballie de Samsung a indéniablement remporté les suffrages durant cette édition. Il n’en est qu’au stade de prototype mais dessine d’ores et déjà une tendance pour les années à venir. Celle du compagnon domestique qui facilite le quotidien en assistant son propriétaire pour interagir avec les objets connectés, alerter en cas d’accident, ou divertir l'animal de compagnie…

Avec Concept UFO, Dell réinvente la console

Dell a fait fureur en présentant son Concept UFO : une manette qui se divise en deux pour s’attacher des deux côtés d’un appareil pour lui offrir un usage portable. D'aucuns murmurent déjà que le principe ressemble furieusement à… la Nintendo Switch. Mais il existe une différence notable : le Concept UFO fonctionne sous Windows 10 et permettra donc de bénéficier de tous les jeux y afférents.

À suivre…

Impossible d’être exhaustif après un CES si dense. De Dragonfly, l’ultrabook recyclé de HP à l’Asus Zephyrus G14, le portable lumineux, en passant par le SSD de SanDisk, à la capacité record de 8 To, l’arrivée de la 5G et les casques bénéficiant d’une autonomie jamais égalée… L’édition 2020 ne manque pas d’ambition et a mis en lumière une foule d’innovations à suivre. Rendez-vous dans les prochains mois pour voir si l’essai est transformé !