5 astuces pour protéger ses appareils du froid

Geoffroy
Publié le 17/01/2014
Share
telephone-mobile-avec-de-la-neige.png
Avec la baisse des températures, cela vous est déjà arrivé de voir vos appareils prendre un coup de froid ! Baisse de batterie, ralentissement ou encore buée... Suivez le guide pour éviter qu'ils s'enrhument !

Mission grand froid

Quand le thermomètre chute, vous l'avez déjà remarqué vos appareils ont tendance à ne plus fonctionner normalement : ralentissement, autonomie qui baisse, condensation sur l'objectif...

La cause : les changements de température brusques nuisent au bon fonctionnement.

Passer d'un environnement chaud à un endroit froid, ou l'inverse, peut provoquer ces désagréments. La formation de condensation peut aussi générer de la buée sur l'appareil, détériorer des éléments électroniques... 

Utiliser sa tablette tactile à la neige
 

En règle générale, sachez que le froid est un élément qui peut contribuer à décharger la batterie de manière rapide. Regardez donc votre notice d'emploi pour connaître jusqu'à quelle température peuvent fonctionner vos appareils pour éviter les mauvaises surprises.     

5 trucs pour éviter que vos joujous techno s'enrhument

  1. Premier réflexe à proscrire : le sachet hermétique ou de congélation. En effet, si cela peut paraître une bonne idée au départ (isoler votre appareil de son environnement), cela peut engendrer de la condensation du fait de l'humidité présente dans l'air au moment de fermer le sac.

  2. La solution est donc de vous équiper d'une housse, d'un étui, d'une sacoche ou encore d'un sac renforcé. Ce type de protection laisse passer l'air ambiant, évitant ainsi l'apparition de condensation, tout en protégeant votre appareil. Certaines sont dites "renforcées" afin de protéger aussi de la neige ou des chocs éventuels. 

    Utiliser son appareil photo à la neige
     
  3. Pour assurer une mise à température progressive, sortez votre appareil de votre sac ou de votre poche sans retirer sa housse. Attendez encore quelques minutes avant de la retirer.

  4. Prévoyez toujours une seconde batterie supplémentaire (déjà chargée) à utiliser quand votre première batterie vous fait défaut. Rangez-la dans un endroit chaud comme la poche intérieure de votre manteau pour préserver son autonomie. 

    Recharger un mobile avec une batterie de secours
     
  5. GPS de rando, tablette, smartphone, baladeur MP3... Prévoyez une solution de secours pour les recharger grâce à une batterie externe de secours. Ce chargeur de poche permet de charger même sans prise de courant à côté de vous ! Astuce : pour préserver l'autonomie, de ces batteries n'oubliez pas de les garder aussi au chaud dans une des poches intérieures de votre blouson. 

    Utiliser son smartphone avec des gants
     

Petite astuce : écrire un SMS ou encore prendre une photo... pour éviter d'avoir froid aux mains en utilisant votre appareil, n'oubliez pas vos gants pour écran tactile ou d'activer le mode "gant" dans les paramètres de votre mobile !