Écrans : comment protéger vos yeux ?

Alexia
Publié le 28/08/2019
Share
yeux_une.jpg
Tablette, télévision, ordinateur, smartphone… Nous passons de l’un à l’autre au fil de la journée et nos yeux sont chaque jour soumis à rude épreuve. Il existe cependant des solutions pour les protéger et des règles à suivre pour vaincre la fatigue visuelle.

Prenez de la distance 

Asseyez-vous suffisamment loin de l’écran de votre ordinateur. Vos yeux doivent être positionnés au niveau de la bordure supérieure pour que vous regardiez vers le bas, avec une distance optimale de 50 à 70 cm. Pour vérifier si c’est le cas, tendez un bras lorsque vous êtes installé. Si vos doigts touchent l’écran, vous êtes trop près ! 

Évitez les reflets 

Ne vous asseyez jamais dos ou face à la fenêtre. Afin d’éviter les reflets, il est recommandé que l'écran soit toujours perpendiculaire aux fenêtres et, idéalement, à 1,50 m minimum de celles-ci. De plus, nettoyez votre écran avec soin. Ainsi, vous réduisez les reflets et autres traces qui gêneraient votre vision.

Accordez-vous des pauses

Si vous jouez ou travaillez sur écran, vous êtes plus exposés que la moyenne. N’oubliez surtout pas la règle : une pause de 10 minutes s'impose toutes les deux heures ! De plus, toutes les 20 minutes, détournez le regard et détournez le regard de l'écran. Profitez-en pour cligner des yeux. Cela leur permettra de s’hydrater. Si ce n'est pas assez, vous pouvez également vous faire prescrire des gouttes. 
Les yeux doivent être hydratés.
 

Portez des lunettes 

Lunettes correctrices (hypermétropie, myopie, astigmatisme) ou « de repos », elles sont indispensables devant un écran. 
Il existe également des lunettes anti-lumière bleue qui vous permettent de réduire la fatigue oculaire.

Privilégiez un éclairage doux

Évitez les sources lumineuses trop brutales à proximité de l’écran et favorisez un éclairage homogène. N’hésitez pas à utiliser des ampoules basse consommation. Pauses indispensables !
 

Limitez la consommation

On ne le dira jamais assez : évitez la surexposition aux écrans, surtout le soir. Lisez, écoutez de la musique, faites du sport… Déconnectez un maximum et vous permettrez, ainsi, à vos yeux de se reposer loin des écrans. 

Consultez 

Si vous ressentez de la fatigue oculaire permanente, que vous avez une vision floue, les yeux qui picotent, des maux de tête ou migraines, des éblouissements, etc., n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste et/ou un orthoptiste qui pourront vous prescrire des lunettes et/ou des séances de rééducation oculaire.