Vlogging : le matériel idéal pour se lancer

lea
Publié le 10/11/2020
Share
comment-realiser-un-vlog.jpg
Filmer des astuces de cuisine, des démonstrations de maquillage, faire un tuto pour montrer comment jouer un morceau à la guitare... Les bloggeur.ses ont laissé leur place au vloggeur.ses. Envie de tenter l'expérience vous aussi et passer de l'autre côté de l'écran ? Voici comment vous équiper.

Pour filmer : de multiples options sont possibles

Si le smartphone fera l'affaire pour débuter, vous aurez vite envie de passer au cran supérieur pour obtenir un rendu de meilleure qualité. Vous avez le choix entre :

> Un reflex

Choisissez un modèle qui propose un écran orientable à 180 degrés. Par exemple, le Canon EOS 850D est doté d'un écran tactile inclinable et filme en 4K. Vous obtenez une image de qualité reflex avec un arrière plan flou comme au cinéma. 
 

> Un appareil photo hybride prévu pour vlogger

Plus compact que le reflex, l'appareil photo hybride Nikkor Z-50 ne pèse que 135 grammes. Vous pouvez filmer en 4K/UHD, couper le début et/ou la fin directement sur l'appareil photo, et envoyer vos vidéos sur votre smartphone pour créer une publication.
 

> Le compact conçu pour le vlogging : le V-Log SONY ZV-1

Son écran LCD tactile orientable permet un réglage intuitif de la mise au point, de l'obturateur et d'autres paramètres, même pendant la prise d'un selfie. Le voyant d’enregistrement est situé sur l’avant du boîtier. Enregistrez clairement votre voix, même au milieu d'une foule, grâce au microphone. Sa conception et sa structure uniques utilisent un filtrage spatial pour capturer un son clair devant l'appareil photo, avec une réduction des bruits ambiants gênants.

> Un stabilisateur/caméscope

Si vous voulez prendre la parole en pleine action, c'est une caméra sportive avec stabilisateur intégré qu'il vous faut. L'Osmo pocket fonctionne de pair avec une application DJI Mimo qui propose des outils d'édition pour mettre en scène vos vidéos. L'avantage d'un caméscope c'est la mise au point automatique. Le mode automatique FaceTrack suit votre visage pour le garder au centre de l'écran.

Côté son, un micro externe s'impose

Optez pour un micro extérieur à la caméra

Rien de pire que des bruits d'ambiance trop présents et votre voix au loin... Un bon microphone est primordial pour se faire entendre et comprendre. Vous avez le choix entre un micro-cravate que vous pourrez brancher sur votre caméra ou un micro d'ambiance directionnel. Si vous filmez en condition de studio, vous pouvez opter pour le micro Yeti USB, n°1 dans le monde. Il est équipé d'une suspension antichoc pour une meilleure isolation des vibrations et d'un bras articulé. Cette configuration est idéale pour réaliser des podcasts, du streaming de jeu et des voix off de niveau professionnel.

Le trépied pour retomber toujours sur ses trois pieds

Le trépied vous offre une stabilité indispensable lorsque vous tournez en plan fixe. Il en existe de différentes sortes. Les plus classiques sont conçus pour une utilisation simple. En revanche, le GorillaPod est modulable à souhait. Léger, il est idéal pour se filmer tout en marchant, ou pour placer son appareil sur n'importe quel type de surface (rocher, sable, pente). Enfin, il reste toujours la perche à selfie si vous optez pour l’option GoPro ou bien smartphone. 

Le smartphone a l'avantage de pouvoir opter pour une perche à selfie

Et la lumière fut

Si vous êtes immobile face caméra, privilégiez l’utilisation d'un ring light (anneau de lumière) qui vous mettra en valeur. Celui-ci diffuse une lumière homogène sur tout votre visage. Vous pourrez ajuster sa puissance et sa teinte en fonction de vos attentes. Si vous filmez en mouvement, une torche sera plus adaptée. Elle se fixe sur votre smartphone ou votre appareil photo.

L’article vous a plu ? Il ne vous reste plus qu’à en parler… sur votre vlog !

 

D'autres articles sur Darty & Vous :

Nos conseils pour bien se filmer

Gopro HERO9 : la qualité et la précision en haute définition

 

 

 

> Toutes nos caméras