Chromebook : Android s’invite sur les ordinateurs

lea
Publié le 01/09/2020
Share
chromebook-asus-flip-494.jpg
Vous êtes très à l'aise avec votre smartphone Android ? Et si vous bénéficiez d’un écran plus grand et d’une interface optimisée pour travailler ? C’est le concept des Chromebook de Google, des ordinateurs fonctionnant avec des applications Android. Pourquoi prendre un Chromebook ? Pour qui ? Pour quelle utilisation ? Découverte avec le Chromebook Flip d'Asus qui est passé entre nos mains pour l'occasion…

Une installation comme sur un smartphone Android

Dès l’allumage, j’ai retrouvé des similitudes avec mon smartphone et mon ordinateur. L’installation suit en effet le même schéma que celle d’un téléphone mobile sous Android. Je me suis connecté au réseau Wi-Fi, j’ai renseigné mon compte Google et choisi mes paramètres de confidentialité. Aussi simple que cela. Les données présentes sur les applis Google se sont automatiquement synchronisées sur celle du Chromebook.  

Chromebook Flip Asus
 
 

À lire aussi sur Darty & Vous

Chromebook, le PC qui monte en puissance

 

Chromebook : comment ça fonctionne ?

La configuration terminée, l’écran affiche une interface semblable à un PC classique avec des éléments de smartphone. Les ordinateurs de Google utilisent l’OS ChromeOS hérité de son navigateur Internet Chrome. J’ai retrouvé un bureau, une barre de raccourcis, un menu d’applications et un centre de notifications. Sans fioriture et efficace.  

Chromebook Flip Asus
 
Un menu d’applis est disponible via une icône sur la gauche. Simple, il permet comme sur mobile de retrouver toutes les applis installées. Un moteur de recherche offre aussi la possibilité d’effectuer une recherche plus large : web, fichiers… J’ai apprécié que les dernières applications utilisées soient mises en première position. 
Enfin, un menu sur la droite s’est révélé très pratique à l’usage car il permet d’avoir comme sur mobile un aperçu de ses notifications et d’accéder rapidement aux paramètres de l’appareil. 

Comment télécharger de nouveaux programmes ?

Le Google Play Store contient une multitude d'applications dédiées aussi bien au travail qu'au divertissement. Les meilleures fonctionnalités Google sont intégrées. Toutes vos applications Google préférées étant disponibles en standard avec chaque Chromebook, vous pouvez commencer à l'utiliser dès que vous êtes connecté. Vous retrouvez aussi bien des classiques, des applications de base que des nouveautés.        

Playstore Chrome
 

Peut-on utiliser un disque dur avec un Chromebook ?

La réponse est oui ! Qu’il soit directement en USB classique ou type-C, il m’a suffi de brancher mon support de stockage (une clé de 64Go) sur le Chromebook et j’ai pu accéder à son contenu. De base, l’ordinateur propose un explorateur de fichiers mais si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez choisir celui qui vous correspond parmi les milliers d’autres disponibles sur le Google Play Store. 

Utiliser un Chromebook au quotidien

Une utilisation off line est possible

Vous voulez travailler dans le train ou regarder une vidéo dans l’avion ? C’est possible ! Les Chromebooks possèdent un mode hors connexion. Pour les vidéos, il faut anticiper en les téléchargeant au préalable pour pouvoir les regarder ensuite hors ligne. Pour les documents, vous pouvez créer un nouveau document et dès que le réseau sera rétabli, il s’enregistrera sur le cloud.