Quelle tablette graphique choisir ? On vous guide

Stephane
Publié le 23/05/2023 7075
Share
comment-choisir-sa-tablette-graphique.jpg
Les tablettes graphiques sont composées d’une surface tactile et d'un stylet pour créer et dessiner. Certaines sont dotées d'un écran, d'autre non. Certaines sont même autonomes et ne demandent pas de branchement à un ordinateur ou de branchement électrique. Vous pourriez aussi vous poser des questions quant aux tablettes tactiles pour dessiner. Parmi tous ces modèles et ces options, quelle tablette graphique est la plus adaptée à vos besoins ? On vous guide.

Une tablette graphique c'est quoi ?

Une tablette graphique est un périphérique que l'on branche à un ordinateur pour dessiner via un logiciel comme Photoshop. Les tablettes graphiques se divisent en deux grandes catégories : les tablettes avec écran et les tablettes sans écran. Les premières impliquent de dessiner en suivant l’action du stylet directement sur son PC. Les tablettes avec écran, à contrario, permettent de dessiner et de voir le rendu comme si vous étiez en train de dessiner sur une feuille. Il existe également des tablettes graphiques autonomes qui peuvent fonctionner sans prise ni ordinateur. Sur le plan logiciel, une tablette graphique est identifiée comme un écran externe par votre PC. Son installation est donc très simple : on branche et on télécharge les pilotes de l'écran sur le site officiel du fabricant, et voilà. Vous pouvez ensuite lancer vos logiciels de dessin et basculer la fenêtre sur l'écran de votre tablette tactile. 

Quelle taille pour une tablette graphique ?

Le premier critère est le format ! Il peut être exprimé en format papier ou bien en pouces (plus spécifiquement pour les tablettes graphiques avec écran). Les format A5 et A6 sont parfaits pour les petits budgets et/ou les débutants. Faciles à transporter et maniables, ils sont très bien adaptés pour commencer. Les formats A4 ou A3 sont adaptés pour les personnes plus confirmées ou qui veulent commencer sur un matériel plus grand et plus confortable. 

Image

Tablette graphique : avec ou sans écran ?

Le plus gros dilemme quand on veut acheter une tablette graphique est de savoir si on prend un modèle avec ou sans écran. Ces deux formats ont chacun des défauts et des inconvénients.

Tablette sans écran : pour les petits budgets, les débutants et/ou les nomades

Les tablettes graphiques sans écran sont généralement pour les novices qui veulent s'essayer au dessin digital. Les tablettes sans écran se connectent via un câble USB à votre PC ou en Bluetooth. Mais pour avoir un temps de réponse optimal, on vous recommande de toujours favoriser un branchement filaire. En utilisant le stylet fourni, vous pouvez contrôler le curseur de votre souris, ainsi que la pression de votre stylet.

Les avantages d'une tablette graphique sans écran

L'avantage de ce type de tablette est qu'elle se branche via un simple port USB. Pas besoin de branchement électrique. Combiné à son format nomade, c'est le compagnon idéal pour vous déplacer. Par conséquent, la tablette graphique sans écran se combine très bien avec un ordinateur portable ou une tablette tactile. 

Les inconvénients d'une tablette graphique sans écran

Comme la tablette graphique reproduit à l’échelle votre écran d’ordinateur, une tablette trop petite peut être plus difficile à manier. Le désavantage de ce type de tablettes est que vous allez devoir vous habituer à regarder votre curseur sur votre écran, et non votre main ! L'autre inconvénient est que si vous souhaitez travailler avec des couleurs ou une grande précision, il vous faudra un moniteur de bonne qualité. En dessin, la colorimétrie et les détails sont vitaux. Aussi, si vous n'avez pas un écran très performant, vous allez vous retrouver limité

Image

Les tablettes graphiques avec écran : pour les dessinateurs plus confirmés ou pour commencer le dessin confortablement 

Si vous désirez plus de précision et de confort, vous pouvez opter pour une tablette graphique avec écran. Elle vous procure plus de confort puisque vous pouvez directement regarder votre main et voir ce que vous dessinez. Vous bénéficiez donc d’un second écran, en plus de votre ordinateur. Elle est certes plus encombrante et plus imposante de par son écran, mais votre travail sera plus rapide et plus précis.

Les avantages d'une tablette graphique avec écran

Ce genre de tablette est idéal pour les professionnels ou les budgets plus élevés. L'avantage principal est que si vous dessiniez sur papier avant, vous ne serez pas dépaysé comme cela peut être le cas avec une tablette sans écran. Vous continuerez à voir le dessin sous votre crayon. Ensuite, selon ce que vous souhaitez dessiner, une tablette graphique avec écran est d'une grande aide. Ces écrans sont en général bien au-dessus de la moyenne des écrans classiques en termes de colorimétrie, de résolution et/ou de densité de pixel. En effet, vous allez passer des heures le dos penché sur votre écran, alors il faut que l'image soit la plus qualitative possible ! 

Les inconvénients d'une tablette graphique avec écran 

Le principal défaut de ce type de tablette graphique est sa transportabilité, qui est tout simplement absente. Un branchement par prise électrique est requis et ces modèles reposent sur des socles parfois volumineux

Image

Quels logiciels utiliser avec ma tablette ?

Il existe pléthore de logiciels pour tablettes graphiques. Que vous soyez un dessinateur ou une dessinatrice de bande dessinée ou de manga, ou bien une personne férue d'illustration ou de dessin vectoriel (c'est-à-dire du dessin en utilisant des formes géométriques), il y en a pour tous les goûts. Nous allons vous donner ici une liste non-exhaustive qui reprend certains des logiciels les plus connus.

Photoshop

Commençons d'abord avec Photoshop dont la réputation n'est plus à faire. Ce logiciel vous permet de faire à peu près n'importe quoi, que vous soyez dans l'illustration, le dessin pur ou du design. Son logiciel frère, Adobe Illustrator, pourrait s'avérer très utile également si vous faites du vectoriel. 

Clip Studio Paint

Il existe ensuite Clip Studio Paint, un autre poids lourd dans le monde du graphisme. Ce programme est parfait pour la création de manga ou de bande dessinée. Ce logiciel existe en deux versions, une light et une "pro" qui vous donnera accès à une bibliothèque d'objets 3D et la possibilité de créer des mannequins avec la pose que vous voulez. Idéal pour créer des illustrations dynamiques ! 

SketchBook pro

SketchBook Pro est un programme gratuit. Son interface épurée en fait un outil parfait pour les débutants ou les personnes à la recherche d'un premier logiciel intuitif et gratuit. Vous avez accès au système de calques pour découper et fusionner à votre convenance vos travaux. Ce logiciel, créé principalement pour le dessin, comprend toutes les options nécessaires pour cela : opacité des brosses, pointes réglables, etc. Le programme est même disponible sur Android et iOS pour les tablettes tactiles ou les personnes souhaitant brancher la tablette sur un smartphone.

Krita

Krita est un logiciel open source gratuit qui s'inspire de Photoshop. Le programme s'est ensuite orienté vers le dessin et la création d'animation 2D. Il est donc tout indiqué pour les personnes travaillant dans le domaine de l'animation et du dessin. 

CorelDRAW

CorelDRAW est un logiciel payant très puissant pour les images vectorielles. Si vous créez des logos, des brochures ou réalisez des créations graphiques de ce genre, c'est un très bon programme. Vous disposez de tout un éventail d'outils prodigués par Corel Painter avec le programme. 

Quelles options regarder pour choisir une tablette graphique ?

Il existe plusieurs options qu'il faut absolument connaître pour savoir quel modèle de tablette graphique acheter. Certains paramètres, comme le niveau de gamut ou la résolution, sont exclusifs aux tablettes avec écran. 

De plus, il faut savoir que tous ces éléments vont également être influencés par le logiciel que vous utilisez. C'est ce dernier qui va prendre en charge informatiquement tous ces paramètres, envoyés par la tablette graphique et le stylet, et va les restituer sur votre dessin. En d'autres termes, si vous avez un logiciel bas de gamme et une tablette graphique haut de gamme, il risque de ne pas prendre totalement en charge les informations envoyées. Il vous faut donc vous renseigner sur le logiciel que vous souhaitez acquérir et voir si tout votre matériel est cohérent. Il serait dommage de dépenser un millier d'euros dans une tablette haut de gamme et de ne pas en profiter à 100 % ensuite car vous n'avez pas investi dans le logiciel qui va avec.

En général, les marques communiquent sur les logiciels optimaux pour leurs modèles de tablette graphique. Vous pouvez trouver ces informations sur la page du site de la marque, sur la fiche produit de la tablette graphique et/ou sur son carton. 

Quelle niveau de pression pour mon stylet choisir ?

Le niveau de pression est un paramètre relatif au stylet de la tablette graphique. C'est lui qui va définir la capacité de votre outil à grossir ou affiner le trait avec plus ou moins de précision et de sensibilité. En d'autres termes, plus le niveau de pression est élevé, plus votre stylet se comporte comme un feutre/stylo dans la vraie vie. Vous serez capable avec un haut niveau de pression de faire des traits fluides et onduleux en faisant varier l'épaisseur. C'est donc un critère important à prendre en compte. Notez que tous les logiciels de dessin ne prennent pas en charge ce paramètre. Photofiltre par exemple n'a pas de niveau de pression. 

Image

Quel gamut de couleur choisir ?

En bref, le gamut de couleur s'exprime en % et permet de définir la capacité qu'à un écran à restituer toutes les couleurs qui existent. Plus la valeur du gamut d'un écran est élevée, plus sa plage de couleur est large. C'est une valeur très importante en graphisme et en dessin. En effet, si vous voulez créer un personnage avec des cheveux bruns et des nuances intenses, ou créer des logos avec des couleurs très précises, vous aurez besoin d'une tablette graphique capable de vous afficher le plus de couleurs possibles. Sans ça, vous ne verrez pas la différence entre deux nuances de bleu ou de vert. Votre image sera donc plus terne. 

Quelle résolution et DPI choisir ?

Dans un souci de précision, la résolution de votre tablette graphique est également très importante. Prenez au minimum un modèle Full HD et si possible un modèle avec une résolution 1440p (ou plus, si vous le pouvez). Un autre paramètre à prendre en compte est la densité de pixel, ou DPI. Cette mesure est importante, particulièrement en dessin numérique, ou elle doit être plus élevée que sur du papier. Le DPI va également participer à la netteté de l'image et votre capacité à zoomer sur votre travail pour dessiner avec une grande précision.

Quel RPS choisir ?

Le RPS, pour "report rate speed" est similaire à la fréquence d'image d'un écran exprimée en Hz. Le RPS désigne la vitesse à laquelle des informations sont échangées entre la tablette graphique et le stylet pour connaître sa position, son mouvement, la pression exercée, son inclinaison, etc. Plus le RPS est élevé, plus votre mouvement sera immédiat et précis. A l'inverse, un RPS bas va créer un décalage entre la position de votre stylet et votre trait sur l'écran. On estime qu'un taux de RPS correct à avoir pour un stylet de tablette graphique est de 200 au minimum. 

Regardez le nombre de boutons

Si les raccourcis sont importants pour vous, le nombre de boutons disponibles sur votre tablette graphique doit être regardé attentivement. Le nombre qu'il vous faut va dépendre de vos habitudes, du type de création graphique que vous faites, mais également du logiciel que vous utilisez. Par exemple, un Photoshop va demander potentiellement plus de raccourcis à connaître qu'un SketchBook Pro, car il dispose de beaucoup plus d'outils. 

Focus sur les tablettes graphiques autonomes

Une tablette graphique autonome est un appareil qui ne nécessite pas d'être branché sur un ordinateur ou tout autre périphérique externe. Il s'agit de tablettes graphiques professionnelles et haut de gamme, qui ont leur propre système d'exploitation et logiciel de dessin intégré. Vous combinez ainsi la portabilité et le confort d'utilisation. Wacom est l'une des marques qui fabrique ce genre de modèle, comme la Wacom Mobile. Cette tablette graphique a sa propre carte graphique, son propre processeur et 512 Go de stockage pour fonctionner en pleine autonomie. Ce type d'appareil peut aussi désigner des tablettes tactiles comme un iPad qui inclut un stylet et des applications de dessins. 

Image

Quelle marque de tablette graphique choisir ?

Les tablettes graphiques Huion

Huion est une entreprise chinoise. Souvent mise en comparaison avec Wacom et maintenant XP-Pen, elle propose un large choix de tablettes graphiques pour tous les budgets. De la série des H, qui sont des tablettes graphiques sans écran entrée de gamme comme la Huion H640P, à la série des Kamvas avec écrans, comme la Kamvas 13. Les tablettes graphiques Huion représentent un très bon choix pour qui veut un appareil à petit prix. Huion propose des produits dotés de fonctionnalités très intéressantes comme des stylets avec 8192 niveaux de pression ou un grand nombre de boutons sur leurs appareils. Cependant, Huion se retrouve distancé par Wacom et XP-Pen pour ce qui est de la compatibilité avec les programmes de dessin et le suivi de mises à jour.  

Les tablettes graphiques XP-Pen

Entreprise japonaise, XP-Pen a longtemps eu la réputation de fabriquer des tablettes graphiques moins "premiums" que Wacom, mais avec des fonctionnalités toujours très intéressantes (nombre de boutons, calibrage, etc). Aujourd'hui, cela est un peu moins vrai. En effet la marque nippone se positionne également sur le haut de gamme avec des modèles de bonne qualité comme la Artist 24 Pro et son écran de 23 pouces en WQHD et son style a 8192 niveaux de pressions. J'ai moi-même une tablette XP-Pen : la Artist 16 Pro. Son écran Full HD et son stylet à 8192 niveau de pression sont très agréables. Le gamut de 92 % me permet de faire de la coloration de manière très complète. En bref, les tablettes graphiques XP-Pen sont une bonne alternative pour trouver aussi bien des modèles d'entrée de gamme avec écran que des modèles destinés aux professionnels

Les tablettes graphiques Wacom

Wacom est également une entreprise japonaise. C'est l'une des marques les plus connues dans le domaine des tablettes graphiques. Elle s'est imposée comme le choix numéro 1 pour les personnes qui veulent la meilleure qualité possible. Wacom est parfois derrière XP-Pen en termes de fonctionnalités logicielles. En effet, les stylets Wacom ont 4000 niveaux de pression contre 8000 pour XP-Pen. De Plus, XP-Pen propose parfois des modèles avec plus de boutons. Cependant, les tablettes graphiques Wacom tirent leur épingle du jeu avec une meilleure finition et un écran que beaucoup disent être plus agréable pour dessiner. Pour les petits budgets, la firme propose des modèles abordables comme son modèle sans écran Wacom One

Quel budget prévoir pour une tablette graphique ?

Le prix d'une tablette graphique peut grandement varier, allant de 50 euros à 2000 euros, voire plus. Si vous cherchez une tablette graphique sans écran pour débuter sans investir beaucoup, prévoyez une cinquantaine d'euros, et une centaine au grand maximum si vous voulez vous faire un peu plaisir. L'univers du dessin graphique ne coûte pas très cher pour débuter.

Si vous souhaitez commencer avec des modèles de meilleure qualité et avec plus de fonctionnalités, prévoyez entre 200 et 400 euros. Dans cette gamme de prix, vous pouvez acheter des modèles sans écran de chez Wacom ou bien des modèles avec écran côté XP-Pen. Si vous attendez les promotions pour cette dernière marque, vous pourrez même mettre la main sur des modèles premium dans cette gamme de prix.

Enfin, pour les professionnels qui veulent le meilleur ou des tablettes graphiques autonomes, prévoyez un millier d'euros environ. Dans cette gamme de prix, vous aurez accès à plusieurs modèles premium de très bonne facture. 

Quelle tablette graphique acheter pour débuter le dessin ?

Côté Wacom, la One qu'on a déjà présentée plus haut est la solution idéale. Elle coûte moins de 60 euros et constitue un excellent rapport qualité/prix. Si vous souhaitez monter en gamme, la Wacom Intuitos est tout indiquée. Pour XP-Pen, la XP-Pen G960 est l'une des tablettes graphiques les moins chères du marché et elle propose 4 boutons de raccourcis. Si vous voulez un modèle avec écran, la XP-Pen Artist 12 est la porte d'entrée pour ce type d'appareil sous la barre des 200 euros. Enfin, côté Huion, la H640P dont on a déjà parlé est un bon choix pour débuter. Vous pouvez sinon opter pour la Kamva 13 qui vous offrira un écran de bonne qualité. 

Tablettes tactiles : une alternative intéressante 

Les tablettes tactiles représentent une bonne alternative aux tablettes graphiques classiques. Cela peut être un choix pertinent si vous cherchez une tablette graphique autonome mais qui permet également de réaliser d'autres tâches comme du traitement de texte, aller sur internet, etc. Les tablettes tactiles comme les iPad Pro ou les Surface de Microsoft permettent de réaliser des créations graphiques avec un grand confort. Il existe des applications comme Procreate, Adobe Illustrator Draw ou encore Artflow, disponibles sur les magasins d'application. Elles vous permettront de dessiner comme sur une tablette graphique. 

Image
Vous avez perdu la connexion.