La puce M1 vient booster les MacBook !

Elodie
Publié le 16/12/2020 63
Share
macbook-une.jpg
Il y a du nouveau chez les MacBook ! Grâce à la nouvelle puce Apple M1, les fonctionnalités des MacBook Air et MacBook Pro sont plus puissantes. Processeur plus rapide, graphismes élevés, vitesse d’apprentissage automatique avancée… On fait le zoom sur ces nouveautés.

La puce M1 spécialement conçue pour les Mac

Les MacBook étaient autrefois équipés de processeurs Intel. Mais ça, c’était avant ! Désormais, Apple a décidé de fabriquer ses propres composants et a ainsi développé la puce M1. Il s’agit d’un « system on a chip » (SoC) qui intègre plusieurs technologies sur un même circuit. Ainsi, la puce M1 réunit des cœurs processeurs, un circuit graphique, un apprentissage automatique Neural Engine pour les applications d’intelligence artificielle… dans un seul et même système ! Ce niveau d’intégration inédit renforce ainsi les performances et l’efficacité énergétique. Résultat : les applications vidéo sont plus rapides, les jeux plus riches et détaillés et le traitement d’images fulgurant. En résumé, tout le système est plus réactif.

À noter que la M1 est la première puce spécialement conçue pour les Mac. Apple avait déjà développé ce genre de puce pour ses iPhone et iPad. La puce M1 est également la plus puissante que la société ait jamais créée. Elle a été fabriquée à partir d’un procédé de gravure en 5 nanomètres à la pointe de la technologie et compte près de 16 milliards de transistors. Désormais, tous les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini seront dotés de cette puce.

Un processeur central de 8 cœurs pour plus de rapidité

Avec la puce M1 d’Apple, les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini deviennent de véritables poids lourds de puissance… tout en gardant leur design fin et leur format léger ! Grâce au processeur central de 8 cœurs, les performances du MacBook Air sont 3,5 fois plus élevées que celles des modèles précédents. Le MacBook Pro 13 offre quant à lui des performances de processeur jusqu’à 2,8 fois plus élevées.

Ainsi, vous pouvez désormais vous atteler à des tâches intensives. Par exemple, vous pouvez faire du montage professionnel sur Final Cut Pro de manière plus fluide ou jouer à des jeux vidéo hautes performances. Par ailleurs, les tâches quotidiennes telles que la navigation sur Internet consomment 10 fois moins d’énergie. Le processeur graphique intégré est le plus rapide au monde avec des performances 5 fois supérieures à celles des générations précédentes.

Au total, les MacBook Air et Pro possèdent 16 Go de mémoire et jusqu’à 2 To de stockage SSD.

Une vitesse d’apprentissage avancée grâce au Neural Engine

Avec la technologie Neural Eugine d’Apple, la vitesse d’apprentissage automatique est également supérieure aux modèles qui ne possèdent pas la puce M1. Les applications d’intelligence artificielle sont donc plus réactives. Par exemple, les logiciels de photos améliorent la netteté et font ressortir les détails des images à une vitesse extraordinaire.

Une bonne autonomie

Une autre amélioration : l’autonomie. Sachez que vous pouvez utiliser votre MacBook Air pendant 18 heures sans avoir à le recharger. Pour le MacBook Pro, c’est encore mieux : il possède une autonomie de 20 heures. Un record pour un ordinateur signé Apple !  

 

 

Retrouvez également nos MacBook M1, MacBook Air M1MacBook Pro M1 et MacBook Air 15 pouces