Streaming : on a testé la Webcam et le micro Razer

lea
Publié le 21/01/2020
Share
raze-test494.jpg
Vous pratiquez déjà le streaming sur YouTube et vous avez envie de vous équiper un peu mieux ? Eva, passionnée de gaming, a testé trois appareils utiles pour un streaming de qualité : la webcam Kiyo, le micro Serein X et la carte d’acquisition de Razer. Voici ses impressions sur son expérience.

Qu’est-ce qui t’a motivée pour tester ces produits ?

Aujourd’hui la concurrence est rude entre YouTubeurs. Je pense que, pour se démarquer, il est nécessaire de proposer un contenu qualitatif autant sur le fond que sur la forme. L’équipement peut faire la différence.

Eva en pleine session de streaming
 

En quoi a consisté ton test ?

Je me suis mise en situation de streamer* un jeu Switch (Just Dance) branché à la télé, avec le matériel.

*Streamer : retransmettre (en direct ou pas) ses parties de jeux vidéo en intégrant ses commentaires audio et/ou vidéo.

Quel est le matériel nécessaire, en dehors des produits Razer, pour un streamer ?

Il faut un bon PC multimédia avec un processeur i5 minimum (ou équivalent) et de multiples ports USB et HDMI, et sa console de jeu. Il faut également un logiciel pour réaliser sa fenêtre de scène, c’est-à-dire la vidéo finale que va voir l’internaute. Celle-ci est composée du jeu dans laquelle est insérée la vidéo captée par la webcam en simultané et les commentaires. J’utilise le logiciel OBS (Open Broadcast Software). Il me permet de rajouter le son de mes commentaires, les images générées par la webcam, de choisir la taille de la fenêtre du jeu, la place allouée aux commentaires écrits en live, etc. C’est très simple de rattacher son compte YouTube au logiciel. Dès qu’on commence l’enregistrement sur OBS, le live se lance sur YouTube.

À quoi sert une carte d’acquisition ?

Ce boîtier est indispensable pour streamer avec la Switch. Il sert d’intermédiaire entre la console, le PC et la TV. La liaison HDMI transfère l’image de la console vers le boîtier, un autre câble USB-C transfère cette image au PC.

Comment s’est déroulée l’installation de la webcam Kiyo, le micro Serein X et la carte d’acquisition ?

Ce fut super simple : la webcam et le micro se branchent en USB sur le PC. Celui-ci les détecte automatiquement comme une souris. L’installation de la carte d’acquisition est plus compliquée car il faut à la fois la relier à la TV en HDMI et au PC en USB. Néanmoins, ce n’est pas insurmontable car la notice est très claire.

La caméra Razer dispose d’un éclairage circulaire. L’as-tu trouvé efficace ?

Webcam Kiyo Razer avec une lampe circulaire

L’image n’a absolument rien à voir avec celle de la webcam intégrée au PC ! Elle peut même être configurée en Full HD ! On peut activer ou non la lampe circulaire. Celle-ci émet de la lumière blanche et correspond à une teinte naturelle. Elle met en valeur la personne qui joue. Il n’y a pas de latence vidéo, que la pièce soit sombre ou plus claire. Elle se fixe facilement où l’on veut, ce qui donne la possibilité d’élargir un peu le champ si besoin.

Tu as utilisé le micro Seiren X, es-tu satisfaite du rendu sonore ?

Micro Seiren X de Razer
 

C’est un excellent micro.  Il est très simple à brancher. Il peut s’incliner pour une installation confortable et optimisée techniquement. Il couvre les bruits de fond. On n'entend que la voix, les bruits ambiants sont très étouffés. La qualité est parfaite.

À qui recommanderais-tu ce matériel pour streamer ?

Je trouve que ces trois appareils peuvent convenir aussi bien à des débutants car ils sont très simples à installer qu’à des professionnels car leur rendu est très qualitatif.

À lire aussi sur Darty & Vous

> Casque de réalité virtuelle : comment ça marche ?