Zoom sur les PC portables doubles écrans

Quentin
Publié le 12/08/2019
Share
zenbook-494.jpg
Après les barres de fonction customisée (comme la Touch Bar des Macbook Pro Apple), de nouvelles extensions sont apparues sur les laptops haut de gamme Asus et HP : le deuxième écran. Des surfaces tactiles qui peuvent afficher vidéos et raccourcis depuis la partie clavier d’un ordinateur portable. Un supplément qui apporte beaucoup de solutions pratiques aux utilisateurs.

De la barre à l’écran tactile supplémentaire

Le monde des ordinateurs portables avait connu un petit bouleversement il y a deux ans avec le lancement de la Touch Bar, une interface tactile présente en haut des claviers des Macbook Pro, à l’emplacement habituel des touches F1 F2 etc. Depuis, les fabricants de PC ont emboîté le pas d’Apple, à leurs façons : Asus, en premier a présenté la technologie Screenpad. À la place d’une touchbar traditionnelle, certains modèles d’Asus Zenbook proposaient ainsi un écran tactile supplémentaire. Son fonctionnement est triple : soit il reste éteint et sert à piloter la souris, soit il devient une interface graphique permettant de commander des applications, soit il se transforme en affichage d’extension, pour par exemple diffuser une vidéo Youtube directement sous le clavier. HP propose à peu de choses près les mêmes possibilités sur la gamme Omen X 2S, sauf que ce second écran se situe directement au-dessus des touches du clavier, un touchpad classique étant présent en dessous.

Omen X 2S HP
 

À quoi sert un double écran sur un PC ?

L’intérêt principal du deuxième écran sur un laptop réside dans son interface tactile. Une spécificité qui met au bout des doigts quelques fonctions essentielles : sur un Asus Zenbook, par exemple, le Screenpad intègre ainsi une calculatrice, un contrôle du lecteur audio, un pavé numérique, un calendrier, des raccourcis de mise en page pour Word et Excel, un afficheur de notifications du téléphone portable et un lanceur d’applications.  Cet écran supplémentaire sert donc à divers usages ce qui est très pratique pour ne pas avoir à jongler entre trois fenêtres. Le mode affichage d’extension laisse également la possibilité d’avoir un fil RSS et Twitter ou une vidéo Youtube directement sous le clavier, et ainsi garder sur l’écran principal un document de travail. Même principe sur l’HP Omen X 2S, où le deuxième écran sert d’interface tactile et peut offrir aux gamers de nouvelles possibilités, comme l’affichage simultané de Discord/Twitch pendant une phase de jeu. Et certains développeurs travaillent à ce que les cartes, inventaires et autres barres de vie présentes dans les grands titres vidéoludiques s’affichent sur le deuxième écran via des mises à jour.

Gamme Vivo Book Asus
 

Le screenpad : un concept d’avenir

Outre la gamme des Asus Zenbook (comme l’UX562FDX-A1035T), la technologie du Screenpad gagne d’autres collections du constructeur, comme les Vivobook, en version 14 pouces ou 15 pouces, plus accessibles. Preuve supplémentaire que le concept représente un véritable gain de productivité et de praticité, le constructeur a décidé d’étendre la taille du deuxième écran sur une prochaine version d’un de ses ordinateurs, disponibles dans les mois qui viennent, avec l’Asus Zenbook Duo, une machine hybride avec un clavier physique, écran tactile 14 pouces sur le châssis et écran classique 15 pouces pour l'affichage. Un bel écrin pour une technologie qui ne manque pas d’avenir !