La culture s'invite dans votre salon !

Célia
Publié le 19/05/2020
Share
une_2.jpg
Bien que le déconfinement soit entamé, les musées, théâtres, cinémas et autres institutions culturelles vont rester fermés encore quelques semaines. Mais n’ayez crainte, il est possible d’en profiter depuis votre salon. On vous dit comment !

Visiter un musée sans bouger 

Vous aviez prévu un voyage à l'étranger qui a été annulé ? Si ça peut vous consoler, sachez qu’il est possible de faire un tour du monde des musées ! Vienne, Amsterdam, New-York… Google s’est associé à de nombreux musées pour vous proposer des visites virtuelles.

Certaines visites sont même accessibles en réalité virtuelle. C’est le cas par exemple du château de Versailles. Pour cela, vous devez disposer d’un casque VR. Il en existe pour tous les budgets, du plus simple au plus sophistiqué.

Envie d’un concert ?

Mélomanes, à vos casques ! Le site Arte Concert vous propose de nombreux concerts à voir ou à revoir. Dire Straits, Queen, Aerosmith... vivez une expérience immersive à souhait avec des enceintes, un bon casque, une barre de son ou un home cinéma. La bonne idée pour se croire en live ? Le vidéoprojecteur, pour vous assurer une immersion totale ! Vous aurez l’impression d’avoir Freddie Mercury juste en face de vous.

De nombreuses institutions proposent aussi gratuitement la diffusion de concerts. C’est le cas de la Philharmonie de Paris, qui donne rendez-vous chaque jour à partir de 20h30. Vous pouvez également retrouver des rediffusions exceptionnelles de l’Opéra de ParisDe quoi passer de bons moments de détente.

Revivez des concerts uniques depuis chez vous !

Le cinéma et le théâtre sur canapé

Fan de cinéma, les salles obscures vous manquent terriblement ? Pas de panique. En vous équipant d’un home cinéma ou d’un vidéoprojecteur on vous garantit les mêmes frissons. Il n’y a qu’à se plonger dans le noir et préparer une boîte de pop-corn ! Les plateformes de streaming vous permettront d’accéder à un bon nombre de films et de séries en illimité. Il y en a pour tous les goûts (sous réserve d’un abonnement mensuel).

Si vous n’avez pas envie de vous abonner, vous serez peut-être content d’apprendre que sur Arte.tv sont disponibles de nombreux films à voir ou à revoir gratuitement. De même, la Cinémathèque Française propose tous les soirs la diffusion gratuite d’un film. L’occasion de découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma !

Avec un vidéoprojecteur ou un home cinéma, faites de votre maison un cinéma !
 

Les fans de théâtre ne sont pas non plus en reste. De nombreuses pièces sont disponibles en replay sur le site France.tv, dont des représentations de la Comédie Française. Là aussi, on vous recommande d’adopter un vidéoprojecteur. Vous aurez ainsi une vue sur scène comme vous n’en verrez jamais, même en ayant acheté les meilleures places !

Si vous voulez lire, mais que vous avez un peu la flemme…

Vous aimeriez bien lire mais vous manquez de motivation ? Pourquoi ne pas opter pour les livres audio ? Il existe diverses applications vous permettant d’écouter tranquillement la lecture d’un livre. Le site litteratureaudio.com vous propose par exemple un tas d’œuvres à écouter gratuitement ! Idéal pendant qu’on cuisine, qu’on jardine ou qu’on repasse…

Les bancs de la fac vous manquent ?

Pas besoin d’être étudiant pour prendre des notes... France Culture vous donne accès à de nombreuses conférences d’universités et de grandes écoles, comme le Collège de France. Il en va de même pour le musée du Quai Branly, qui propose sur sa chaîne YouTube les conférences de son Université populaire. Un bon moyen de se remuer les méninges.

Écoutez un livre ou une conférence quand vous le souhaitez.

Si vous n'êtes pas très emballé par cette option, pourquoi ne pas essayer d'écouter un Podcast ? Vous savez, ces émissions gratuites à écouter quand on veut, notamment sur des plateformes comme Spotify ou l'application Google Podcast. Beaucoup d'institutions s'y mettent, comme c'est le cas pour Arte Radio, un des précurseurs du genre, ou le magazine en ligne 2.0 Brut. Il y en a pour tous les goûts et sur tous les sujets, des plus sérieux au plus ludiques. À vous de faire le tri ensuite.