MWC 2018 : du neuf au rayon smartphone et tablette

Geoffroy
Publié le 26/02/2018
Share
mwc-2018-darty.jpg
Du 26 février au 1er mars, le salon de la mobilité de Barcelone met des étoiles plein les yeux des visiteurs. Les constructeurs comme Samsung, Sony et Nokia ont par exemple fait le show. Entre les smartphones borderless et vintage, la résistance des tablettes tactiles ou encore les surprises du monde de la photo, on vous fait le récap des annonces qu’il ne faut pas louper !

Si le CES 2018 nous avait laissé sur notre faim côté mobile, le MWC, lui a tenu ses promesses avec de nombreuses nouveautés :

Samsung Galaxy S9 : cap sur la photo

Même si le S9 ressemble à son aîné le S8, il ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliore certains points d'ergonomie. Le S9 impressionne, en premier, sur la photo avec un appareil photo à obturation variable. Comme sur un appareil classique, un mécanisme permet d’ouvrir ou de fermer l’objectif. Ainsi, vous pouvez disposer de davantage de lumière avec une ouverture f/1,5 si besoin.  

Objectif à ouverture variable du S9 et S9+

Côté design, on retrouve un écran de 5,8 pouces Super Amoled Infinity Display 18:9. Le capteur d’empreintes est situé cette fois-ci en dessous de l’appareil photo pour une meilleure ergonomie. Samsung a aussi dévoilé la version Plus du S9 qui reprend les nouveautés du S9 avec un écran de 6,2 pouces et 6 Go de RAM au lieu de 4 Go. 

Design des S9 et S9+ dévoilés lors du MWC 2018
 

La surprise de Sony

Discret ces derniers temps, le fabricant nippon a surpris bon nombre des visiteurs avec ses nouveaux mobiles : Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Le XZ2 apporte de nombreuses nouveautés comme un dos en verre, un écran de 5,7 pouces Full HD+ et HDR quasi borderless, un capteur d’empreintes à l’arrière, le chargement sans fil et des haut-parleurs stéréo en façade. Côté technique, le XZ2 intègre du lourd avec le processeur Snapdragon 845 et un capteur photo de 19 Mpx compatible 4K HDR. Le XZ2 Compact reprend cette nouvelle recette dans un format plus petit de 5 pouces et un dos en plastique, idéal pour les amoureux des formats "poche"

Sony Xperia XZ2 dévoilé au MWC 2018
 

Nokia confirme son retour

De nouveau sur le ring des constructeurs mobiles depuis un an, Nokia a aussi profité du salon barcelonais pour dévoiler ses nouveaux téléphones. Au menu :

  • un Nokia 1, pour les petits budgets, doté d’une version allégée d’Android (Android Go) ;

  • une mise à jour du Nokia 6 (2018) plus compacte avec un nouveau processeur ;

  • un Nokia 7 Plus qui passe à un écran de 6 pouces au format 18:9 et opte pour un double capteur photo ;

  • un Nokia 8 Sirocco qui revoit et booste la version du Nokia 8 sortie en 2017 avec un écran borderless OLED, 6 Go de RAM et un double capteur plus précis au dos. 

    Nokia 8 Sirocco
     
  • un retour d’une ancienne gloire du mobile : le 8110 4G. Comme pour le 3310 il y a un an, Nokia joue la carte de la nostalgie avec cette version moderne d’un de ses mobiles phares des années 90. 

    Nokia 8110 4G

Wiko : zoom sur les écrans sans bords

Ce MWC 2018 est décidément l'édition des mobiles borderless. Cette tendance est confirmée avec Wiko qui a dévoilé 5 nouveaux modèles dotés d'un écran borderless. Les View 2 et View 2 Pro propose un écran 19:9 avec une micro encoche en haut pour un effet sans bord bluffant. L'une des différences entre ces 2 modèles étant la présence d'un double capteur photo sur la version "Pro".  

Wiko View 2 Pro dévoilé au MWC 2018
 

Les autres modèles, View Go, View Lite et View Max opteront pour un écran 18:9 classique sans encoche. Le tout, toujours pour un tarif abordable. 

Le Wiko View Lite arbore un écran 18:9
 

Asus dégaine ses Zenfone

Le constructeur taïwanais a aussi joué la surprise avec ses 3 nouveaux Zenfone 5. Les Zenfone 5 et 5Z arborent ainsi un écran de 19:9 borderless LCD de 6,2 pouces avec une encoche. Le résultat est assez bluffant visuellement. Côté caractéristiques, le 5Z proposera de meilleures performances que son petit frère le Zenfone 5 grâce à son processeur dernière génération Snapdargon 845. Le troisième de la fratrie se nomme Zenfone 5 Lite. Ses atouts ? Ses 4 capteurs photos (2 à l'avant et 2 à l'arrière) avec pour objectif d'offrir une expérience identique que vous soyez en selfie ou non.

Design des Asus Zenfone 5 et 5Z
 

La tablette tactile fait de la résistance

Elles sont toujours dans la course ! Au salon de la mobilité, les tablettes tactiles sont aussi sous les feux des projecteurs avec de nouveaux modèles. Huawei a ainsi dévoilé 3 ardoises numériques : les MediaPad M5. Les plus surprenantes étant la version "8,4 pouces" et son écran borderless et la version "Pro" avec son clavier et son stylet qui propose une vraie alternative pour travailler en déplacement.  

Huawei Mediapad M5 8.4 pouces
 

Côté caractéristiques, tout ce petit monde fonctionne avec un processeur multi-cœur Kirin 960 et 4 Go de RAM. 

Huawei Mediapad M5 Pro
 

Canon met de la 4K dans ses hybrides

Pendant cette semaine dédiée à la High-Tech, Canon en a profité pour dévoiler son nouvel appareil à objectif interchangeable : le EOS M50. Ce nouvel hybride intègre l’enregistrement 4K comme principale nouveauté et le processeur d’image dernière génération : le DIGIC 8. Côté ergonomie, son écran OLED devient orientable par rapport à son aîné le M5. 

Canon EOS M50
 

Restez connecté ! Le salon continue jusqu’au 1 mars et nous alimenterons cet article au fur et à mesure des annonces.