Steel HR Sport : la montre connectée pour citadin et sportif !

Nicolas
Publié le 07/06/2019
Share
steel-hr-sport-by-withings.jpg
Je cherchais depuis longtemps une montre connectée tout en évitant les montres « gadgets », avec un écran digital imposant. J'ai pu tester pour mon plus grand plaisir durant 3 semaines une montre connectée « compromis », entre numérique et classique, citadine et sportive, la Steel HR Sport.

Un design sobre

Au premier abord côté design, je vois une belle montre, sobre et classique, c'est-à-dire un cadran avec de vraies aiguilles. Pas de gros écran digital en vue ou même tactile, loin de là. Il suffit simplement que je regarde le petit cercle en haut du cadran, pour comprendre que l’on a affaire à une montre connectée.

La Steel HR Sport et son cadran hybride

C’est la marque de fabrique de Withings. Elle allie le numérique aux aiguilles classiques, et le résultat est réussi. Je me retrouve face à une montre passe-partout, limite citadine si j'en oublie son bracelet sport, qui est d’ailleurs interchangeable. Un bon point pour commencer, car le design d’une montre compte beaucoup pour moi.

La Steel HR Sport en vidéo

Une montre connectée

La Steel HR Sport ne comporte qu’un seul bouton latéral. En appuyant une fois dessus, je passe d’une application à une autre. Cela va du nombre de kilomètres parcourus dans la journée au nombre de calories brûlées. Un appui long initie une session sportive que je peux programmer depuis l’application Health Mate. Je peux aussi consulter mon rythme cardiaque en temps réel grâce à un capteur au dos de la montre.

Un capteur à l'arrière de la montre prend le rythme cardiaque et le retransmet sur son cadran ainsi que sur le smartphone

Connectée à mon smartphone, la montre affiche les notifications que je désire voir apparaître. Il est possible de recevoir les messages provenant des réseaux sociaux comme WhatsApp, Snapchat ou Instagram. Un second cadran se trouve dans la partie inférieure de l’écran. Il affiche l’avancement de l'objectif quotidien. Une aiguille affiche le pourcentage de l'objectif.

Présentation de l'application Health Mate

L’application Health Mate est l’épicentre des produits Withings. Téléchargeable depuis un smartphone, elle permet de connecter chaque produit de la marque sur son téléphone portable et d’avoir un suivi au quotidien.

Grâce au GPS de l'application, je retrouve toutes mes courses et trajets sur une carte. Je ne suis pas un grand athlète, mais j'ai le choix sur l'application entre 39 sports ! Alors, plutôt football, natation ou hockey sur glace aujourd'hui ?

Un suivi complet de votre activité sur la terre comme dans l'eau

C’est depuis l’application que je peux visualiser l’ensemble des données récoltées par ma montre, qu’il s’agisse de mon rythme cardiaque, de mon sommeil ou de mon parcours après une sortie sportive. J'apprécie la simplicité de navigation proposée par l’application, où tout me paraît fluide et ludique.

L'application Health Mate vous suit au quotidien

Notez que la Steel HR Sport est étanche jusqu'à 50 mètres. Que ce soit sous la douche, à la mer ou même en plongée, gardez-la !

Mieux comprendre son sommeil

La montre connectée de Withings offre une fonctionnalité de suivi du sommeil. J'analyse donc à chacun de mes réveils mes périodes de sommeil profond, léger, et lorsque j'étais éveillé. J'obtiens également un « score de sommeil » tous les jours, en fonction de la durée de mon repos, de sa régularité ainsi que de sa profondeur et des éventuelles interruptions.

Votre montre analyse votre sommeil en lui donnant un score en fonction de différents points

Une autonomie qui est faite pour durer

Withings promet une autonomie de 25 jours et a tenu à mon poignet 20 jours, ce que je trouve très correct. J'en oubliais même de devoir la recharger un jour. La recharge de la Steel HR Sport va très vite. Je n’ai dû attendre que 2 heures avant qu’elle soit rechargée à 100 %.

À qui la recommander ?

La Steel HR Sport de Withings est une montre qui convient très bien à toutes les personnes qui souhaitent avoir une montre connectée discrète. C'est un très bon compromis si, comme moi, vous ne souhaitez pas avoir un grand écran numérique au poignet.

D'autres articles sur Darty & Vous :

Test : la balance Wi-Fi de Withings

Pourquoi devenir un sportif connecté ?