Ring Light : l'éclairage tendance pour se prendre en photo et en vidéo

lea
Publié le 19/01/2023
Share
Ring Light Une
Maquillage, cuisine, gaming, fitness… Vous êtes spécialiste d’un de ces domaines et les réseaux sociaux sont votre vitrine ? Dans tous ces cas de figure, des images bien éclairées sont nécessaires pour captiver votre audience. Un accessoire peut faire la différence : la ring light. On vous éclaire sur cet objet qui vient remplacer le flash…

C’est quoi, une ring light ?

Littéralement, on pourrait traduire ce terme par anneau de lumière ou lampe en forme de cercle. La ring light est effectivement composée d’un ruban de lampes LED disposées en rond.

> Voir les lampes d'ambiance LED

Pourquoi acheter une ring light ?

Si hier le flash traditionnel avait tendance à aplatir l’image, la ring light, au contraire, éclaire en laissant du relief à votre sujet. Cette diffusion de lumière efface les zones d’ombres du visage avec naturel, gomme les défauts et offre la possibilité de créer de jolis effets colorés. Autre avantage : ce type d’éclairage consomme particulièrement peu d’énergie et ne provoque aucune surchauffe. De plus, elle est très simple à utiliser, légère et facile à transporter. Ce type de lampe offre aussi la possibilité de créer une ambiance plus chaleureuse ou plus froide selon la météo du jour et vos envies.

Dans quelle situation une ring light est utile ?

Spécialistes en gaming, fitness, maquillage ou cuisine… Les premières personnes à s’être emparées de cet accessoire sont celles qui souhaitaient poster des vidéos et des photos sur YouTube, TikTok ou Instagram, ou sur des blogs. Cet équipement est tellement facile à utiliser et accessible en termes de budget, que son usage est désormais beaucoup large.

Le télétravail a démocratisé les réunions en ligne. Rien de pire que de voir son interlocuteur à contre-jour… La ring light peut vous servir dès lors que votre visage doit apparaître sur un écran. Si vous enchaînez les visios et que votre bureau est situé contre une fenêtre, une ring light peut aussi bien vous servir d’éclairage d'appoint que vous permettre d’améliorer votre image, lors d’une conférence en ligne. Si vous devez défendre un bilan, un bon éclairage peut vous aider à convaincre vos interlocuteurs.

Image

Vous pratiquez un instrument et vous postez des vidéos sur les réseaux sociaux ou sur WhatsApp à destination de vos proches ? La ring light c’est l’assurance d’être bien éclairé et d’offrir une vidéo de qualité même avec un simple smartphone.

> Voir les accessoires pour le vlog

Quelle taille et puissance de ring light choisir ?

Ces deux facteurs sont étroitement liés, car plus la lampe est grande, plus elle comporte de LED, et plus elle éclaire puissamment. La réponse va aussi dépendre de l’appareil que vous utilisez pour enregistrer vos images : reflex, smartphone, caméscope L’appareil se place au centre de la lampe. Il faut donc prévoir sa taille en conséquence. L’autre facteur est le type de plans que vous voulez réaliser : selfies ou plans larges : les deux ne requièrent pas la même puissance et largeur. Ainsi, pour tourner des plans larges, un modèle de 50 cm sera plus adapté, alors qu’un modèle de 10 cm suffira pour des selfies ou des plans rapprochés.

Comment fixer/installer sa ring light ?

Image

Il existe plusieurs types de fixation selon les modèles de ring light. Ainsi, des clips vous permettent de fixer votre lampe sur votre PC portable, une table ou sur votre smartphone. Des trépieds de table vous permettent de positionner la lampe sur un bureau. Enfin, il existe des trépieds télescopiques avec lesquels vous pourrez régler la hauteur et l’orientation de votre éclairage. Côté branchement, de nombreux modèles de ring light se branchent sur une prise USB. Si aucun port de votre ordinateur n’est libre, vous pourrez toujours, avec un adaptateur secteur, la brancher à une prise. Une batterie externe peut aussi vous dépanner.

Quelle durée de vie pour une ring light ?

La durée de vie d’une lampe en anneau dépend d’un indicateur (que je vous invite à consulter sur la fiche de chaque produit) : le nombre d’heures d’utilisation prévu. Si vous avez une utilisation quotidienne de votre lampe, ne lésinez pas sur ce critère.

Les accessoires qui font la différence

Certaines ring light sont vendues en kit avec plein d’accessoires très utiles. La télécommande est parfois fournie et vous permet d’éteindre et d’allumer la lampe sans avoir à quitter votre place. Une housse de transport peut s’avérer très pratique si vous pensez utiliser votre matériel en déplacement ou pour stocker votre lampe en toute sécurité. Un appareil bien protégé a une meilleure durée de vie !

A lire aussi sur Darty et Vous

> Bien se filmer en mode selfie