Caméra Ricoh Theta SC et S : à vous les panoramas à 360°

Geoffroy
Publié le 18/05/2017
Share
camera-360-ricoh-theta-s-et-sc.jpg
Avez-vous déjà utilisé une caméra à double objectif 360° ? Ces nouvelles caméras commencent à débarquer dans les mains des photographes amateurs en recherche de cadrages originaux. Petra et Harold, collaborateurs de Darty.com, a eu l’occasion de tester la nouvelle Theta SC et la Theta S de Ricoh. Ils nous racontent…

Ricoh Theta SC : colorée et à 360°

Comment as-tu trouvé le design de la caméra ?

Harold : "C’est la première fois que je testais une caméra 360°. J’ai d’abord été surpris par sa petite taille mais on se rend très vite compte que le design de la caméra a été bien penséSon format compact rend la prise en main facile et agréable. Les boutons latéraux bien que discrets sont facilement accessibles et les voyants lumineux sur la face avant de la caméra les rendent aisément identifiables. 

Design de la caméra Ricoh Theta SC
 

Est-elle facile à utiliser ? Est-il facile de cadrer avec la caméra ?

H : C’est un véritable jeu d’enfant. Une fois qu’elle est allumée, il suffit de choisir son mode (photo ou vidéo) et d’appuyer sur le bouton central pour lancer la capture. Le mode Wi-Fi, quant à lui, s’active en une impulsion grâce à un bouton dédié. 

Face avant de la caméra Ricoh Theta SC avec son capteur de 12 Mpx
 

En ce qui concerne le cadrage, c’est très simple, il n’y en a pas... puisque la caméra capture des images à 360°, il est impossible de rater un détail. Il faut cependant faire attention à l’endroit où on se place car trop près de l’objectif l’image peut être légèrement déformée.

Pour quelle situation la recommanderais-tu ?

H : Même si on obtient de très belles photos en intérieur, pour moi, cette caméra révèle tout son potentiel en extérieur. Je conseille de privilégier les grands espaces lumineux avec beaucoup de relief (immeubles, montagnes…) on peut également obtenir de belles images de nuit, si l’endroit est bien éclairé. 

Caméra 360 Theta SC vue de dessus
 

Sa compacité en fait un appareil facilement transportable. Elle peut se glisser n'importe où et s’avère donc être un excellent compagnon de voyage. 

Qu’as-tu pensé de la qualité des clichés pris ?

H : Tout d’abord l’effet 360 est assez bluffant surtout pour un non-initié comme moi. En ce qui concerne la résolution, l’appareil offre la possibilité d’enregistrer en HD et en Full HD. Le rendu est donc beau sur mobile. J’ai noté par contre que l’image est moins précise et nette quand je l’ai visualisée depuis un écran d’ordinateur

Exemple de photos prises par la caméra Ricoh Theta SC
 

As-tu eu besoin d’un logiciel pour voir les photos et vidéos prises avec la caméra ?

H : J’ai utilisé l’application Theta + sur mon smartphone, une fois la caméra connectée en Wi-Fi. Je trouve que c’est la meilleure façon pour visionner les photos et vidéos. Elle permet de visionner à tout moment vos clichés sur votre mobile. L’application permet de plus de partager directement le contenu sur les réseaux sociaux. A noter la caméra est dotée d’une mémoire de 8 Go intégrée. 

Camera 360 Ricoh Theta SC
 

L’appli est assez intuitive et offre la possibilité de prendre des photos et des vidéos directement depuis votre mobile. J’ai apprécié cette fonction, très pratique surtout quand on ne souhaite pas être dans le champ.

A qui la recommanderais-tu ?

H : La caméra Theta SC conviendra aux personnes qui voyagent ou qui souhaitent immortaliser des évènements de façon originale."

Les points positifs : facilité d’utilisation, format compact, qualité d'image sur mobile, autonomie, robustesse de l'appareil.

Les points négatifs : qualité d'image des photos sur ordinateur, emplacement du micro au dessus qui peut prendre l'eau, pas de slot Micro SD

Ricoh Theta S : pour s'amuser en photo

Petra : "Je trouve que le design est sympa car il est simple est moderne. Cependant, la caméra est un peu trop grande (en hauteur) selon moi. Lorsqu'elle est posée sur un support, on craint de la voir tomber et ainsi abimer une des deux lentilles de l'appareil.  

Prise en main de la Theta S
 

La Theta S est assez facile à utiliser. Le cadrage se fait aussi assez intuitivement, mais il faut tout de même quelques essais avant de comprendre la portée du champ de vision et la gestion du rendu de l'image en 360°.

Côté image, la qualité des clichés varie. Lorsqu'elle est affichée à plat sur un PC, j'ai trouvé que l'image manquait de netteté. En revanche le visionnage via un logiciel, qui prend en charge l'affichage du rendu en 360°, offre une qualité tout à fait raisonnableC'est sur le smartphone que l'expérience est la plus intéressante. 

Design Theta S
 

A savoir : pour visionner le contenu de la caméra de manière optimale, c'est à dire en 360°, j'ai dû installer le logiciel de l'appareil. Autrement mon PC ne prend pas en charge l'interprétation des rendus en 360°. 

Je la recommanderais pour plus ou moins toutes les situations. Si on est amateur de photo, elle est super car elle offre un nouveau point de vue. En effet, artistiquement parlant, les rendus en 360° sont hyper intéressants. Je trouve que plus l'espace est ouvert plus le rendu est intéressant. Mais lors d'une fête ou apéro, poser la caméra quelque part et effectuer des prises de vues et vidéos sur le vif apporte aussi une vision originale du moment. Seul bémol, ce modèle n'est pas prévu pour le sport du fait de son format, de sa prise en mains et de sa conception."

Les points positifs : simple d'utilisation, matériaux de fabrication agréables au toucher, légère et facile à transporter, bon rendu 360° sur un smarpthone.

Les points négatifs : un peu trop grande en hauteur, délai de transfert de l'image vers le smarpthone et la conversion en 360° un peu long, prise en main pas adaptée aux activités sportives, application/logiciel PC obligatoire pour visionner les images en 360°.