Barre de son : test de la Sonos Playbar

pauline
Publié le 28/03/2013
Share
sonos-playbar_salon-jaune.jpg
La Playbar est une barre de son et une enceinte Hi-Fi sans fil, faisant partie du système Sonos. Elle permet aussi bien d’amplifier le son de son téléviseur que d’écouter de la musique. Laëtitia a installé la Playbar dans son salon pendant quelques jours, elle nous raconte son expérience.

Quelles ont été tes impressions sur le design de la Playbar ?

Sonos Playbar : toute en longueur

Laëtitia : « C’est un ensemble très joli : un beau packaging facile à déballer ; le produit en lui-même est élégant, sobreTrès design !

La barre de son est noire et gris, de forme rectangulaire et allongée. Elle est assez longue, il faut donc prévoir la place nécessaire pour la poser.

La Playbar peut aussi être fixée au mur.  Ça peut être sympa si on a un écran plat lui aussi accroché au mur (Note : il existe une fixation murale spécialement adaptée - voir ci-contre).

Comment s’est passé l’installation de la barre de son Sonos ?

L. : Ce n’est pas très compliqué, j’ai eu deux branchements à faire : le câble secteur et le câble optique (fourni). Le câble optique peut être relié à la TV, à la box, à un lecteur DVD ou Blu-ray, etc. Je conseille de le brancher à son téléviseur pour profiter du son de tous les appareils reliés à la TV sur la Playbar.

Qu'as-tu pensé du son de la Playbar ?

L. : Le son est vraiment de qualité, très pure, il ne sature pas. Je pense qu'on l'apprécie d'autant plus en le mettant à fort volume ! Cela m’a fait penser à une ambiance musicale de soirée, une « ambiance club ». Sa puissance permet de couvrir une grande pièce. En revanche, il y a peu de basses. Pour ceux qui aiment les basses, je pense que c'est bien d'utiliser aussi le caisson de basse Sonos.

Quels sont les avantages du sans fil et du Wifi ?

La Playbar de profil

L. : J’ai installé l’application Sonos (pour mobile et tablette), qui est gratuite. Il y a une petite manipulation à faire sur la Playbar pour que l’appli la reconnaisse. La démarche est bien expliquée dans l'application. On peut contrôler sa (ou ses) enceinte(s) Sonos via cette application. Je l’ai trouvée facile à utiliser.

La barre de son n'a pas de télécommande. Donc le premier avantage à utiliser l’appli Sonos est justement sa fonction télécommande : on peut contrôler le volume et mettre en pause. Par contre, il n’y a pas de bouton marche/arrêt ni sur la Playbar, ni via l’appli. Dommage car on ne sait pas si elle est allumée ou éteinte.

Quelles sont ses autres fonctionnalités ?

L. : J’ai pu diffuser des web radios sur la barre de son. J'ai eu le choix entre une quarantaine de stations : des radios connus, d’autres moins connus. J'ai pu également créer des playlists avec les morceaux musicaux stockés dans mon mobile ou ma tablette.

J’ai pu également lire des musiques de mon PC sur la Playbar.

A qui recommandes-tu la Sonos Playbar ?

L. : Aux audiophiles, tous ceux qui aiment le son et qui ont envie de créer une ambiance « club » et conviviale chez eux. »

 

Et vous, connaissez-vous le système Sonos ? Avez-vous la Playbar ou une autre enceinte ? Qu'appréciez-vous ou, au contraire, qu'est-ce qui vous plait moins ? Laissez-nous vos commentaires !

La Playbar installée sous la TV