The Freestyle, le vidéoprojecteur compact et nomade de Samsung

Cédric
Publié le 19/05/2022 959
Share
cedric_minivideoproj_494x326_3.jpg
Samsung se lance cette année dans la famille des vidéoprojecteurs compacts - également appelés pico-projecteurs ou projecteurs portables - avec le modèle très original The Freestyle. J'ai eu la chance de le tester à mon domicile durant quelques jours et voici ce que j'en pense en toute sincérité.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur compact ou pico-projecteur ? 

Le vidéoprojecteur compact ou pico-projecteur est conçu pour vous suivre partout. Etant donné sa taille réduite, il est moins lumineux mais assez complet en termes de fonctionnalités. De nombreuses marques possèdent déjà une gamme complète de vidéoprojecteurs portables. Le Freestyle débarque après le lancement, en 2021, de deux vidéoprojecteurs à courte focale Samsung : LSP7T et le LSP9T. Ces modèles ont rencontré un franc succès, notamment auprès du grand public.

The Freestyle, un design cylindrique et compact

Mes impressions au déballage

L’emballage du Freestyle de Samsung est très sobre. Vous trouverez dans la boîte le vidéoprojecteur, son alimentation électrique (câble USB de type C et du chargeur secteur) ainsi que sa télécommande rechargeable. Cette dernière est similaire à celles des TV Samsung : très petite et simple d’utilisation. On retrouve les boutons de volume et de programmes, ainsi que des boutons d’accès direct aux applications Disney+, Netflix, Amazon Prime et Samsung TV Plus, sans oublier les réglages et le micro pour activer l’assistant vocal. 

> Assistant Google : votre allié au quotidien

The Freestyle : caractéristiques techniques et fonctionnalités

The Freestyle est très compact et léger. Il ne mesure que 102,4 mm x 172,8 mm x 95,2 mm pour un poids de 0,8 kg. Il a une définition Full HD (1080p) et une luminosité de 550 lumens. Il est équipé d’une lampe LED d’une durée de vie de 20 000 heures ! Il offre une image lumineuse et colorée, à condition d’avoir une pièce sombre. Ce vidéoprojecteur n’est pas fait pour une utilisation cinéma en plein jour. J’ai trouvé les couleurs vives et le contraste très bon pour un appareil nomade. Sa compatibilité HDR 10 vous assure une qualité de couleurs optimale pour un rendu saisissant de réalisme. 

Il est équipé de haut-parleurs intégrés diffusant un son à 360° d’une puissance de 5 Watts RMS. Il embarque le WiFi et le Bluetooth ainsi que le système d’exploitation maison de Samsung : Tizen. Ce dernier donne accès à tous vos services de streaming préférés et bien plus encore (les applications TV des opérateurs fixe Bouygues, Orange et Free sont aussi disponibles sur Tizen). 

The Freestyle bénéficie de l'interface connectée Tizen de Samsung
Si vous disposez d’une connexion WiFi, vous pourrez aussi rechercher des données sur votre réseau domestique (un disque dur réseau, par exemple) ou dupliquer votre écran via le screen mirroring (Tap View avec les smartphones Samsung en les approchant simplement de l’appareil) ou avec l’application SmartThings ou Airplay pour les produits Apple.
Bien sûr, à l’heure actuelle, impossible de se passer des assistants vocaux. Samsung intègre dans son appareil son assistant maison Bixby ainsi qu'Alexa. Grâce à eux, vous pouvez contrôler votre vidéoprojecteur ainsi que vos autres appareils compatibles à la voix. Vous pouvez lui demander de lancer le dernier épisode de votre série favorite sur Netflix ou lui demander d’éteindre vos ampoules connectées.  

Côté son, il est compatible Dolby Digital mais pas DTS. Les haut-parleurs intégrés au projecteur sont surprenants. Dotés d'une puissance de 5 Watts, ils paraissent pourtant bien plus puissants à l’écoute. La compatibilité HDMI eARC vous permet de le brancher à un système sonore (home cinéma, barre de son) et de profiter d’un son optimal. En outre, le Bluetooth vous permettra de connecter n’importe quelle enceinte, une barre de son ou un casque Bluetooth, mais aussi un lecteur Blu-ray ou une console de jeu via une prise HDMI au format Micro-HDMI. Il est même équipé d’un mode jeu pour apporter un parfait confort. 

Enfin, ce vidéoprojecteur est orientable à 180°, ce qui permet de projeter au mur ou au plafond, sans avoir à le bouger. Il gère les réglages tout seul : mise au point, correction des trapèzes, optimisation des couleurs, tout est automatique. Un sol qui n’est pas droit ? Un mur coloré ? Il gère ! Néanmoins, tout est paramétrable à la main et très simplement accessible. Malgré sa petite taille, vous pourrez projeter une image de qualité optimale de 30’’ à 100’’ de diagonale. Et le tout avec très peu de nuisances sonores, étant donné que l’appareil ne fait que 30 dB en fonctionnement. 

Une orientation très facile à diriger
 

The Freestyle est-il vraiment portable ? 

En effet, la question se pose puisqu'il est fourni avec une alimentation électrique au format USB-C. Certes, il n’a pas de batterie intégrée, mais il n'est pas pour autant limité à une utilisation à domicile. Vous pouvez lui adjoindre le battery case de Samsung qui arrive bientôt ou bien, en attendant, utiliser une batterie externe de 50W / 20V en USB-C pour une autonomie de 2 heures environ

Verdict final ?

Après avoir testé ce vidéoprojecteur durant plusieurs jours, je suis totalement emballé par la qualité qu’il propose et je le recommande sans aucun doute. Certes, on trouve des vidéoprojecteurs au même tarif qui ont une meilleure luminosité et une meilleure définition, mais il faut prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un vidéoprojecteur portable ! Les autres modèles pèsent 4-5 kg et restent fixes à la maison. Ici, vous pouvez l’emporter avec vous en vacances, et regarder des films avec une superbe qualité - en respectant les conditions nécessaires comme la luminosité ambiante. 

Je le recommande donc à toutes les personnes qui recherchent un appareil de très bonne qualité au niveau de l’image, entièrement connecté et compact. Je le conseille si vous recherchez, pour travailler, la compacité sans sacrifier la qualité. 

> Voir tous les vidéoprojecteurs Samsung chez Darty

> Voir tout le catalogue Samsung

> Voir tous nos vidéoprojecteurs

A lire aussi sur Darty & Vous

Quelles sont les différences entre Smart TV, Android TV et Google TV ?