Comment installer correctement son vidéoprojecteur

Geoffroy
Publié le 03/01/2024 24851
Share
Installer un vidéoprojecteur
Vous venez de vous équiper et vous vous posez des questions sur où et comment installer votre vidéoprojecteur ? On vous guide pour ne pas rater d'étapes et profiter au mieux de votre image dans les meilleures conditions.

Les règles de sécurité à respecter pour installer votre vidéoprojecteur

Il convient de respecter certaines règles basiques pour profiter de votre appareil en toute tranquillité. D'abord, s'il est placé au sol, assurez vous de le mettre sur un support plat. Ne le placez pas sur votre lit ou une surface souple. Elle risquerait d'obstruer son aération. Ensuite, branchez votre vidéoprojecteur sur une prise murale pour éviter les problèmes de surchauffe ou de tension

Où installer votre vidéoprojecteur ?

Pour choisir l'emplacement de votre vidéoprojecteur, vous devez tenir compte de la configuration de la pièce (proximité d'une prise de courant, localisation de votre source vidéo, etc.) et également de la taille et l'emplacement de votre écran de projection. Trois configurations sont possibles. Pour toutes ces dernières, il faut bien sûr placer l'appareil bien face à la surface de projection. 

Image

Installation au sol 

Une projection par l'avant en plaçant l'appareil sur une table devant l'écran. C'est l'installation la plus courante car rapide et facilement modulable. De plus, certains modèles comme les picoprojecteurs ultra-compacts s'y prêtent très bien.
 
 

Installation au plafond

Une projection par l'avant en fixant le projecteur au plafond devant l'écran. Un kit de montage est alors nécessaire. Vous en trouverez dans notre rayon accessoires pour vidéoprojecteur.

Installation derrière l'écran de projection 

Par l'arrière, en installant le projecteur au sol ou au plafond derrière l'écran. Cette configuration nécessite un écran de rétroprojection spécial. La distance entre la lentille du projecteur et l'écran, le réglage du zoom et le format vidéo ont chacun une incidence sur la taille de l'image projetée. Reportez-vous aux indications spécifiques de votre notice d'utilisation afin de déterminer la position appropriée pour votre projecteur.

Sur quelle surface projeter les images de votre vidéoprojecteur ?

Pas question d'afficher vos vidéos sur une surface quelconque : pour obtenir une qualité d'image optimale, l'écran de projection est le support incontournable. Il permet de restituer les couleurs et la lumière de vos vidéos, sans pertes et sans reflets parasites.

Home cinéma, jeux vidéo... votre installation est destinée à vos loisirs multimédia, à la maison ? Préférez un écran "fixe", installé sur le mur ou au plafond. Les écrans nomades sur trépied étant quant à eux parfaitement adaptés pour une utilisation itinérante.

> Voir aussi : vidéoprojecteurs 4K

Image

HDMI, VGA... comment brancher le vidéoprojecteur à vos périphériques

Si votre équipement en dispose, utilisez la connectique HDMI. Celle-ci vous permettra de bénéficier d'une qualité d'image et de son optimale, en Haute Définition.

A défaut, la connectique YUV vous permettra de profiter d'une image de meilleure qualité qu'en Péritel. Vous devrez alors utiliser un câble optique ou coaxial pour faire transiter le son (ou à défaut, les câbles RCA rouge et blanc).

> Voir aussi : câbles HDMI

Vous reliez un PC à votre vidéoprojecteur ?

Utilisez en priorité la connectique HDMI. A défaut, connectez vos appareils à l'aide d'un cordon VGA ou DVI (+ un câble RCA pour le son). Dans les paramètres d'affichage de votre ordinateur, vérifiez que votre vidéoprojecteur est bien détecté.

NB : de nombreux ordinateurs n'activent pas automatiquement le port vidéo externe lorsqu'ils sont connectés à un projecteur. Vous devez activer l'affichage externe.

Branchez des enceintes à votre vidéoprojecteur

Il existe deux solutions pour brancher votre home cinéma ou votre barre de son à votre vidéoprojecteur. La première : brancher votre périphérique audio directement au vidéoprojecteur. Celui-ci doit disposer de sorties audio, comme une sortie jack 3.5 mm. De plus, vous devez avoir branché votre vidéoprojecteur à la source via un câble HDMI, qui transporte un signal vidéo et audio. Le câble VGA par exemple ne prend pas en charge le signal audio. 

L'autre option est de brancher le périphérique audio au signal source (console de jeu, lecteur DVD, ordinateur, etc). Cette option est pratique si vous avez branché votre vidéoprojecteur avec un câble qui ne transporte pas l'audio, comme le VGA (et si vous n'avez pas fait de branchement audio en complément). 

Pour ces deux options, vous allez devoir régler les paramètres audio selon les appareils que vous utilisez et leurs paramètres. Renseignez-vous bien via les fiches produits et les guides pour avoir plus d'informations. 

La luminosité de votre pièce : un point essentiel 

La première luminosité à laquelle vous devez prêter attention est celle de votre pièce. En effet, à l'instar d'une télévision, l'image sera peu visible si vous vous placez en plein soleil. En journée, baissez vos volets ou fermez vos rideaux si vous en avez. 

La seconde luminosité à vérifier est celle de votre vidéoprojecteur en lui-même. Pour s'adapter au mieux selon la situation, allez dans les paramètres pour régler le contraste, le gamma, etc

Vous avez perdu la connexion.