Test de la barre de son Yamaha YHT-S400

Geoffroy
Publié le 02/05/2011 160
Share
barre-de-son-yamaha-yht-s400.jpg
Romain* a craqué pour la barre de son Yamaha YHT-S400. Il nous raconte son expérience.

A la recherche du Home Cinéma idéal

Satisfait de mon écran plat (un LCD 40 pouces acheté il y a deux ans), la question du son et du Home Cinéma se posait peu à peu. Pourquoi ? D'une part parce que la qualité des enceintes des écrans plats, est, par nature, assez limitée étant donné l'absence de caisse de résonnance. Et d'autre part parce que je commençais à constater une saturation du son pendant les films, notamment au niveau des dialogues. Un chuintement pas très agréable et vite agaçant...

Je me suis donc mis à la recherche d'une solution Home Cinéma esthétique, complète, si possible à moins de 500 Euros. Je souhaitais pouvoir y connecter mon Mac Mini, ma XBOX360 et mon lecteur Blu-ray en HDMI.

Entre les installations Home Cinéma de 3 ou 5 enceintes et la barre de son, je n'ai jamais vraiment hésité. L'esthétique de cette dernière correspond aux critères de déco de mon intérieur (ma TV est installée dans mon salon) : pas d'enceintes et de câbles dans tous les coins de la pièce !

La perle rare

Mais quelle barre de son choisir ? J'avais le choix entre des modèles d'entrée de gamme basiques et les modèles plus onéreux, dont les fonctionnalités de lecture DVD Blu-ray feraient double emploi avec mon équipement actuel. Sans parler de la question du caisson de basses : où le poser dans mon salon ?

J'ai finalement choisi la barre de son Yamaha YHT-S400. Elle est fourni avec un ampli Home Cinéma un peu particulier : doté d'un caisson de basses intégré, il se loge facilement dans un meuble TV classique. Ce subwoofer inattendu étonnera peut-être les puristes, mais c'est une réussite esthétique ! 
Amplificateur de la barre de son Yamaha YHT-S400

 

Déballage et installation

Quant à la barre de son à proprement parler, je l'ai posée sur mon meuble, devant le socle de l'écran. Assez fine et un peu moins large que mon 40 pouces, elle est facile à installer : le câble d'enceinte fourni la relie à l'ampli.

Une fois ce branchement effectué, j'ai relié mon écran à la sortie HDMI de l'ampli, et mes sources HD (console, lecteur, décodeur...) aux 4 entrées HDMI. La télécommande permet de basculer entre les appareils reliés à l'ampli.

Verdict ?

Pour moi, c'est la solution idéale : un bon équilibre entre esthétique et qualité sonore. 

La barre de son apporte un vrai plus dès les premières minutes de test : les dialogues ressortent mieux, tout comme les bruitages. Côté basses, ça change des enceintes de mon écran plat, il n'y a pas photo. Le caisson intégré fait le job, sans toutefois faire vibrer les murs de mon appartement.

Je recommande cette solution aux amateurs de films ou de jeux qui recherchent une solution équilibrée, sans configuration compliquée.

Enfin, petit plus non négligeable : mon épouse a vite adopté le nouveau venu et la télécommande supplémentaire...

Astuce : ne pas oublier le cordon optique (non fourni) pour relier la TV à l'ampli pour avoir le son des chaînes TNT sur la barre de son.

*Romain est un collaborateur de Darty.com

Nos produits