Les nouvelles technologies des écrans TV en 2023

Cédric
Publié le 01/04/2023 6165
Share
tvtechnocedric494.jpg
Le monde des téléviseurs est en perpétuelle évolution. Les constructeurs ne cessent de rivaliser d’idées pour promouvoir leurs produits. Mini-LED, OLED, Micro-LED, Ambilight… Focus sur ces innovations !

Le Mini-LED

Le Mini-LED, qu'est-ce que c'est ?

Un écran LED est un écran LCD qui a besoin d’une source lumineuse produite par des diodes électroluminescentes. L’écran LCD est donc rétroéclairé par des LED. Les constructeurs continuent d’améliorer ce rétroéclairage. Ils ont ainsi réussi à diminuer la taille de ces diodes. On parle alors de rétroéclairage Mini-LED.

Plus la taille des LED diminue, plus il est possible d’en implanter dans l’écran. De fait, la luminosité, le contraste et la gestion de cette image sont améliorés. On passe de quelques dizaines de zones de rétroéclairage sur une TV LED standard, à plusieurs centaines, voire des milliers sur un système Mini-LED.

Le premier constructeur à avoir commercialisé une TV Mini-LED est TCL en 2020 avec le TCL 65X10. En 2021, ce système se démocratise et plusieurs enseignes misent sur cette technologie.

Le Neo QLED de Samsung 

Le Neo QLED est une évolution du célèbre QLED de Samsung qui date de 2015. Le QLED est un écran LCD à rétroéclairage LED qui utilise un filtre à boîtes quantiques (Quantum Dots) placé sur la dalle. Le filtre permet d’augmenter la luminosité de l'écran et de proposer une image très fine et fidèle à la réalité.

Les boites quantiques, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de nano-cristaux qui réagissent à la lumière et en produisent une lumière fluorescente, ce qui améliore la couleur et la luminosité.

Dans le cas de Neo QLED, le rétroéclairage LED est assuré par des Mini-LED 40 fois plus petites que les classiques. La gestion du rétroéclairage par zone est beaucoup plus précise. Le Q950T 2020 possède au maximum 520 zones, contre plus de 2 500 zones de traitement pour les nouveaux modèles. L’image est sublimée quel que soit le programme que vous regardez.

La technologie Neo QLED propose plusieurs améliorations... La luminosité atteint jusqu’à 4000 nits en pic, idéal pour regarder la télévision en plein jour sans aucun problème de reflet. Les mini-LED permettent une bien meilleure gestion de l’image. Enfin, les contours de chaque détail de l’image sont alors optimisés et le contraste est amélioré.

Qu’est-ce que des nits ? Il s’agit d’une unité de mesure non officielle qui permet de définir l'intensité d'une lumière.

La petite taille des Mini-LED permet également de réduire énormément l’épaisseur de l’écran, allant jusqu’à 1,5 mm. Cette évolution rend possible la production d'écrans épurés, fins et très design.

Les TV QNED de LG 

Le QNED de chez LG est une évolution du Nanocell déjà présent depuis 2017. Le système Nanocell est un écran LCD à rétroéclairage LED qui utilise un filtre à nanoparticule. Le filtre absorbe les lumières parasites pour purifier l’image. De fait, les teintes sont plus vives, plus naturelles et plus réalistes. Le QNED utilise des Mini-LED pour gérer le rétroéclairage de façon beaucoup plus précise. L’image obtenue est beaucoup plus naturelle et plus contrastée que sur un écran LCD LED classique.

Les TV Mini-LED TCL  

TCL utilise, comme Samsung, la technologie QLED en plus d’un rétroéclairage à Mini-LED. Cela permet d'obtenir une image plus lumineuse, plus colorée et plus contrastée, avec une bien meilleure gestion des zones de rétroéclairage.  Trois références en 4K sont disponibles : la TCL C835 en 55’’ , 65’’ et 75’’ et la TCL C935 en 65’’ et 75’’.  

Sony aussi commercialise des écrans Mini-LED. La gamme X95L utilise cette technologie offrant un contraste très élevé et une luminosité très importante. Elle est disponible en trois tailles : 55’’, 65’’ et 77’’. 

Le OLED

Comment fonctionne la technologie OLED ? 

La technologie OLED est totalement différente de la technologie LCD LED. Ici, il n’y a pas de rétroéclairage. Chaque point de l’écran, appelé Pixel, est « auto émissif », c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de source de lumière. Chaque pixel crée sa propre lumière de façon indépendante. Il y a donc un contraste PARFAIT ainsi qu’une gestion des couleurs PARFAITE. Seule la luminosité reste limitée. 

LG et Samsung sont les deux seuls fabricants de dalle OLED de grande taille pour le marché domestique. LG fournit Sony, Panasonic, Philips, Hisense et Xiaomi ; Samsung fournit Sony. En 2022, Samsung a déployé sa nouvelle technologie : le QD-OLED. Il s'agit de l’association de l’OLED et des célèbre "Quantum Dots" que maîtrise parfaitement la marque. 

 

La technologie OLED EVO chez LG

OLED EVO est une amélioration de la technologie OLED standard. Les OLED EVO utilisent des matériaux plus « émissifs » donc plus lumineux. Comparés aux OLED « standards », une couche supplémentaire est ajoutée pour améliorer les couleurs, les rendre plus dynamiques, plus naturelles et plus contrastées. En 2022, la luminosité d’un OLED65G2 atteignait les 1000 nits. En 2023, les nouvelles dalles LG G3 sont nommées Meta et utilisent une couche de microlentilles (MLA) pour booster la luminosité. On parle d’une luminosité pouvant atteindre les 1800 nits et avec une couche anti-reflet. 

 

L'OLED chez SONY

Sony utilise aussi la technologie OLED pour une partie de ses téléviseurs. En 2021, ils sont appelés BRAVIA XR OLED. Le constructeur exploite une nouvelle technologie nommée XR OLED Contrast pour ses écrans OLED. Celle-ci permet un contraste et une luminosité améliorés. Pour les perfectionner davantage tout cela, Sony utilise un nouveau processeur d’image : « le Cognitive Processeur XR » de 3e génération. Il s'agit d'un processeur à intelligence cognitive, c’est-à-dire qu’il modèle l’image et le son en fonction du contenu et des besoins de l’ouïe et de la vision humaine. Bluffant ! 

TV Sony Bravia 2023

 

La gamme 2023 de Sony est composée de 2 nouvelles références en plus des modèles 2022 qui restent au catalogue : 

  • Le Sony A75K disponible en  55’’ et 65’’. Doté d'un écran OLED, il exploite la technologie "XR OLED Contrast" pour dynamiser la couleur et le contraste avec une luminosité élevée. Le tout associé à la célèbre technologie "Acoustic Surface audio +" qui utilise l’écran comme haut-parleur. Le son sort directement de celui-ci et permet une immersion dans l’ambiance sonore avec une qualité inégalée.  

  • Le Sony A83L, qui remplace le A83K, est disponible en 55’’, 65’’ et 77’et 83’’’. Equipé d'un écran OLED, il utilise la technologie "XR OLED Contrast Pro". Celle-ci offre un contraste ultime et une luminosité allant jusqu’à 1000 nits. Le modèle est lui aussi doté de la technologie "Acoustic Surface Audio +".  

  • Le Sony A90K modèle spécifique aux petites dimensions. Uniquement disponible en 42’’ et 48’’. Il est équipé du même écran que les modèles A83K. 

  • Le Sony A95L remplace le A95K. Il est disponible en 55’’ , 65’ et 77’’. Il est le téléviseur ultime de la marque cette année. Il embarque un écran QD-OLED, ce qui en fait l’écran le plus lumineux de Sony. Il est fourni avec une caméra Bravia Cam pour faire de la visio mais aussi détecter la présence et régler au mieux l’image en fonction des personnes présentes. 

 

Le QD-OLED chez Samsung

Retour remarqué de Samsung dans la famille OLED. Cette année, Samsung revient sur le marché de la TV OLED avec un écran combinant la technologie OLED et le célèbre système "quantum Dots". Cela nous donne l’écran le plus lumineux à l’heure actuelle et une image saisissante de réalisme. La gamme 2022 est composée d’un modèle : le Samsung S95B, disponible en 55’’ et 65’’.  

Le Samsung S90C, disponible en 55’’ et 65’’, remplace le S95B. 

Le Samsung S95C est disponible en 55’’, 65’’ et 77’’, avec boitier déporté One Connect. Il est plus lumineux et pourrait atteindre les 1800 nits tout en gardant sa dalle anti-reflet. 

Le Micro-LED

La technologie Micro-LED n’en est qu’à ses balbutiements. Cette technologie est très récente pour le grand public. Elle combine le meilleur des deux mondes OLED et LCD. Chaque pixel émet sa propre lumière comme le OLED à la différence près que chaque pixel est composé de diodes « électroniques » et non organiques. Cette caractéristique permet d’allier la luminosité très élevée des LED de l’ordre de 10 000 nits (contre 1000 max pour l’OLED) avec un contraste parfait, dû aux noirs absolus des pixels éteints. En 2021, Samsung est le premier constructeur à commercialiser un écran Micro-LED en France de 110’’ : le 110’’ WS1A. Disponible au cours du premier semestre 2021 pour environ 130 000 €. 

L’Ambilight Philips

L’Ambilight n’est pas une technologie d’écran, mais une technologie « immersive ». Elle diffuse de la lumière à l’arrière de la TV à l’aide de petites LED serties dans le téléviseur. Cette technologie améliore aussi le confort visuel, idéal pour des yeux bien moins fatigués.

L’Ambilight permet de ressentir l’action et de se plonger au cœur de celle-ci. Cette innovation s’adapte au programme que vous regardez, en fonction de l’image qui passe à l’écran, et également de la musique, si vous le souhaitez. Vous profitez donc d’une immersion parfaite ! Vous pouvez aussi faire usage de l’Ambilight comme lumière d’ambiance ou bien pour afficher à l’écran le drapeau de votre équipe nationale lors d’un match par exemple. L’Ambilight est une technologie propriétaire que vous trouverez sur les téléviseurs Philips

A lire aussi sur Darty & Vous

> Tous les articles de Cédric, expert en TV

Vous avez perdu la connexion.