Ultra HD 4K : test TV X9 de Sony

pauline
Publié le 09/08/2013
Share
tv-4k-sony_test.jpg
La 4K, ou Ultra Haute Définition, est la dernière invitée au rayon TV… Et une invitée de marque ! Une belle et grande TV Ultra Haute Définition X9 Sony a pris place dans notre bureau pendant quelques semaines. Je l'ai testée, en partageant l'expérience avec mes collègues (aussi curieux et intrigués que moi !) Voici notre retour...

Design et taille du téléviseur

Le pied circulaire de la TV

En vous présentant la Ultra Haute Définition il y a quelques semaines, nous vous expliquions que la 4K a tout son intérêt sur des TV de grande taille. Le téléviseur Sony testé ne déroge pas à la règle : nous avons testé le modèle X9 de 55 pouces (139 cm) ; il existe également une TV X9 de 65 pouces (164 cm). La TV est plus large qu’une 55 pouces habituelle puisqu’elle dispose de haut-parleurs apparents de part et d’autre de l’écran.

Les bords et les haut-parleurs sont noirs. Elle a donc un design que j'ai trouvé, personnellement, assez sobre. D’autres ont été moins séduits par l'apparence des haut-parleurs ; je dirais donc que c'est avant tout une question de goût. L'écran repose sur un pied circulaire chromé.

Qualité d’image de la TV 4K

J’ai branché à la TV un lecteur Blu-ray 3D et une antenne TV d’intérieur pour réceptionner la TNT.

La TV vue de profil

J’ai lu des Blu-ray « classiques » 2D et 3D mais également des Blu-ray masterisés en 4K. L’image est d’une très belle qualité. Il y a des films sur lesquels nous l'avons particulièrement remarqué : Avatar (en Blu-ray classique 2D et 3D), The Amazing Spiderman (Blu-ray masterisé 4K) ou encore le dessin animée Rebelle (Blu-ray classique) – des choix très éclectiques ;-) !

La richesse et la finesse des détails est ce que nous avons le plus apprécié : les décors minutieux d’Avatar, les toiles de Spiderman, les cheveux de la princesse Rebelle. Un certain réalisme se dégage de l’image et on fait surtout attention à de petits détails qu’on ne remarquerait pas forcément habituellement, en particulier sur des plans fixes.

J’ai également regardé la TNT ; par exemple, un vieux film en noir et blanc diffusé sur Arte HD. Si bien sûr on n’atteint pas la richesse et la précision d’un film récent, l’image était d’une bonne qualité, elle n’était pas pixellisée. C’était agréable à regarder.

Enfin, j’ai aussi regardé des vidéos en Full HD prises avec un appareil photo. Les couleurs, la fluidité, la précision des détails… J’ai pu apprécier mes films de voyage avec un superbe rendu, c’est très appréciable d’avoir un bel écran pour visionner ses vidéos persos.

Bon point d’un tel téléviseur, il n'y a pas besoin de beaucoup de recul. J’étais en général à seulement deux mètres de l’écran (taille de la pièce oblige) et c’était très confortable. L’avantage est que l'on n'a pas à tout prix besoin d’avoir un salon immense.

Qualité du son du téléviseur Sony

Bluffante ! C’est vraiment l’un des points forts de ce téléviseur. Si les écrans sont de plus en plus plats, le son qui en sort est souvent décevant par rapport à la qualité d’image. Le téléviseur Sony est doté de haut-parleurs apparents et situés de part et d’autre de l’écran, et ce n’est pas vain : la qualité sonore est à la hauteur. Sur les extraits de films que nous avons regardés, nous avons profité d’une bonne immersion sonore. Il y a de la puissance, le son est multidirectionnel… On retrouve l'ambiance cinéma. Vraiment appréciable !

Du coup, on peut même l'utiliser pour écouter sa musique et sonoriser son salon.

Les fonctions connectées

Le téléviseur 4K de Sony est aussi une Smart TV qui se connecte à Internet. Plusieurs applications sont déjà installées : jeux, Replay, réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et des grands classiques comme Skype et YouTube. Mais le portail d’applications n’est pas très fourni en dehors de ces applis incontournables.

Ses fonctions connectées permettent aussi d’utiliser son smartphone ou sa tablette comme télécommande. J’ai simplement eu à installer l’application dédiée de Sony (TV SideView) sur iPad et sur smartphone Android, et j’ai pu contrôler la TV. L’intérêt est de pouvoir se passer des télécommandes classiques mais surtout d’utiliser le clavier de son appareil dès lors qu’on veut taper du texte : un message, une recherche, etc.

Une autre fonction intéressante caractéristique des TV connectées est le Miracast, ou Screen Mirroring : il s’agit de faire apparaître l’écran de son mobile sur l’écran TV (ainsi que le son) ; utile par exemple pour montrer des photos, profiter du grand écran lorsqu’on joue, ou lire la musique de son téléphone sur la TV. J’ai essayé avec un Sony Xperia Z mais aussi un smartphone d’une autre marque, c’était aussi simple et rapide dans les deux cas.

Conclusion

C’est un beau téléviseur, pour les amoureux de belles images qui veulent la meilleure définition qui existe. Si aujourd’hui les sources sont Haute Définition, nul doute que la 4K deviendra peu à peu la norme, comme ce fût le cas avec la HD, aujourd’hui monnaie courante. C’est aussi une TV à choisir pour sa qualité sonore ; critère non négligeable à l’heure des écrans plats.