Vélo comment régler la hauteur de sa selle ?

lea
Publié le 01/08/2021 785
Share
selle-velo494.png
Vous avez ressorti le vélo de la cave ? Avez-vous pensé à régler la hauteur de la selle ? Comment ajuster la selle pour pouvoir déployer pleinement ses jambes et préserver ses genoux ? Alain de la communauté SAV nous répond.

 Le tuto en vidéo

Comment déterminer la bonne hauteur de selle ?

Une selle trop haute ou trop basse peut causer des douleurs au niveau des genoux douloureux, du cou ou encore au niveau dorsal. Mettez-vous à côté de votre vélo et relevez la selle jusqu’à hauteur de hanche. Enfourchez votre vélo et asseyez-vous sur la partie arrière de la selle, talon sur la pédale. Quand votre jambe est dans sa position la plus basse, elle doit être le plus droit possible. Attention à ce que votre pied soit placé droit au niveau de la pédale.

Les selles montées sur rail peuvent se déplacer vers l’avant ou l’arrière pour améliorer votre confort. Les personnes sportives ont tendance à l’avancer pour gagner en puissance. La position en recul est plus adaptée pour les terrains plats et un usage quotidien en ville.

Pourquoi et comment incliner sa selle de vélo ?

L’inclinaison de la selle doit s’effectuer en dernier. Son inclinaison dépend de votre position générale. La position horizontale convient à toutes les pratiques. Si vous avez un vélo de ville et que vous roulez le dos droit, la selle peut être éventuellement légèrement inclinée vers l’avant de façon à protéger votre périnée et de porter le poids à l’arrière de la selle, au niveau du bassin. Si vous roulez sur un vélo de course ou VTT et que vous êtes penché.e, vous pouvez incliner la selle vers l’arrière afin d’avoir un bec rehaussé. Cela évite de tomber vers l’avant.

 A lire aussi sur Darty & Vous

> Quel type de vélo choisir ?

 

Nos produits