Les trottinettes électriques sont-elles étanches sous la pluie ?

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 31/01/2023 1654
Share
Trottinette mouillée
Vous vous êtes peut-être déjà demandé s'il était possible, judicieux ou prudent de rouler en trottinette électrique par temps de pluie. Voici tout ce qu'il y a à savoir pour rouler en toute sécurité.

Rouler en trottinette sous la pluie : une mauvaise idée

S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.

Mais alors pourquoi une telle différence de traitement entre ces deux engins ? La raison principale à cela est la constitution différente entre un vélo et une trottinette. Sur un vélo électrique, les roues sont grandes, les garde-boue sont larges et le cadre est assez haut. Sur une trottinette en revanche, les roues sont petites, les garde-boue aussi et le plateau est situé près du sol. Voici en quoi c'est un problème :

  • Les roues à faible diamètre ont une tenue de route réduite (surtout avec des pneus pleins) et cela ne s'arrange pas lorsque la chaussée est mouillée. Il est donc vivement recommandé de porter un casque car un dérapage est vite arrivé !
  • Les garde-boue de trottinettes sont dimensionnés par rapport à la taille des roues et par conséquent, leur efficacité est limitée.
  • Le plateau étant au ras du sol, les éclaboussures d'eau projetées par les roues s'y concentrent
Image

> Les conseils de la communauté SAV : 10 choses à savoir à propos des trottinettes électriques

Rouler sous la pluie en trottinette électrique : risques et conséquences

L'humidité induite par les jours de pluie engendre des conséquences sur les parties électroniques et mécaniques des trottinettes électriques. De petites quantités d'eau peuvent s'infiltrer et oxyder les composants électroniques. Des dysfonctionnements au niveau de la gâchette d'accélération peuvent finir par apparaître à la longue. Et ce n'est pas tout !  Puisque l'eau peut facilement atteindre le moteur, ce dernier peut finir par rouiller et empêcher la roue de tourner normalement.

Les réparations consécutives à une infiltration d'eau sont à vos frais car la garantie légale ne couvre pas les dommages liés à l'oxydation. Rouler par temps pluvieux est d'ailleurs fortement déconseillé par les constructeurs car très peu de modèles bénéficient de la norme IP-X. Même pour les trottinettes ayant une certification IPX7, l'engin ne doit en aucun cas être immergé.

Image

> Les conseils de Darty & Vous : Faire réparer sa trottinette en express

Les trottinettes les plus étanches du rayon

Le NineBot Max G2 dispose de la norme IPX5 qui certifie sa résistance aux jets d'eau. Ce modèle est couplé à une application mobile qui permet de gérer les paramètres de limite de vitesse et de la localiser.

La trottinette électrique Xiaomi electric Scooter 4 dispose d'un indice d'étanchéité IP55. Le 5 correspond à une protection contre la poussière et le 5 contre les jets d'eau. Son autonomie est de 35 km maximum pour un poids supporté pouvant aller jusqu'à 110 kilogrammes.

La trottinette électrique Minimotors DUALTRON MINI 13A dispose de la norme IP54 . Concrètement cette norme indique que l'engin est protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides.

La trottinette Pure electric Pure Air3 Pro est également certifiée IP65. Son autonomie vous permet d'aller jusqu'à 40 km grâce à sa batterie d'une capacité de 9600 mAh, le tout à une vitesse pouvant aller jusqu'à 25 km/h.

Nos conseils pour bien utiliser votre trottinette électrique

  1.  Vérifiez la météo avant de partir. C'est aussi simple que ça. Vous pourriez vous éviter de mauvaises surprises. Il y a néanmoins des fois où la météo n'est pas fiable et l'on peut se retrouver en pleine averse alors que ce n'était pas prévu. Dans ce cas ...
  2. Séchez la trottinette au plus vite pour éviter que l'eau ne fasse plus de dégâts au niveau du bandeau de commande et du plateau. Vérifiez aussi que le capuchon de protection de la batterie a bien tenu son rôle.
  3. Adaptez votre conduite. C'est le même refrain qu'en voiture ou qu'en moto. Etant donné que le sol est plus glissant, freinez un peu plus tôt et sans être brusque. Limitez aussi les écarts de trajectoires.

> Les conseils de la communauté SAV : Ma trottinette se décharge vite quand il fait froid

 

 

Image