Comment entretenir votre trottinette électrique ?

Célia
Publié le 12/02/2024 2422
Share
494_19.jpg
Vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique depuis quelques mois ? Accélérateur, éclairage, roues ou batterie doivent être régulièrement contrôlés pour fonctionner de manière optimale. Voici nos conseils pour en prendre soin afin qu’elle dure le plus longtemps possible !

Les 5 étapes pour entretenir sa trottinette ?

Comme pour une voiture, vous devez effectuer un contrôle de votre trottinette électrique régulièrement. L’éclairage, les freins, les pneus... Tous ces éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre trottinette dans la durée et pour votre sécurité. 

Au moindre problème, il est recommandé de confier votre trottinette électrique directement à une équipe professionnelle.

Repair and Run, les ateliers de réparation pour votre trottinette, dans toute la France !

1/ Vérifier la batterie

La batterie d'une trottinette électrique ne supporte pas d'être entièrement déchargée. Pour éviter qu'elle ne se dégrade, il ne faut donc jamais la laisser à 0 % ! Veillez bien à la charger régulièrement. De même, débranchez-la avant qu’elle n’atteigne les 100 %. 80 % est par exemple largement suffisant et vous pouvez sans problème partir de suite avec. En outre, il est primordial de ranger votre trottinette électrique à l'abri du froid. 

Il est recommandé aussi d’utiliser le chargeur fourni avec la trottinette, et de bien veiller à le débrancher une fois que la trottinette est entièrement chargée afin de ne pas abîmer ce dernier et la batterie. 

Par ailleurs, si vous ne l'utilisez plus pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pensez bien à laisser la batterie à 30 % de charge au minimum. Vous n'aurez plus qu'à la recharger un peu avant lorsqu'elle reprendra du service. 

2/ Surveiller les freins

Essentiels à votre sécurité, il faut changer vos freins au moindre doute, à partir du moment où vous sentez une résistance ou s'ils font un bruit bizarre.

Il existe 3 types de freins sur les trottinettes électriques. Pour ceux de votre trottinette, référez vous à la fiche technique.

  • Si vous possédez des freins tambours, il faut alors vérifier la tension du câble de façon trimestrielle.
  • Pour les freins à disques, il est très important de bien les régler en les resserrant, voire carrément les changer s'ils vous semblent défectueux.
  • Enfin, il n’y a pas d’entretien particulier pour les freins électromagnétiques

Attention ! Il ne faut jamais huiler les freins de votre véhicule, au risque de les rendre obsolètes !

trottinette électrique600.jpg

3/ Pneus : contrôler la pression 

Vérifiez une fois par semaine leur pression. Si vous les sentez peu gonflés, vous pouvez facilement les regonfler à l’aide d’une pompe à vélo. En effet, plus ils sont mous, plus ils risquent la crevaison. Pour savoir s'ils sont bien gonflés, les pneus de trottinettes électriques sont équipés, comme les voitures, d'un indicateur de pression sur les roues auquel vous pouvez vous référer. 

En ce qui concerne les roues sans chambre à air (appelées aussi roues pleines), elles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Si elles sont en fin de vie, vous apercevrez que la roue est plus plate que d’ordinaire et que les motifs présents dessus ont disparu. Il faut alors changer la gomme dont elle est constituée.

  

trottinette électrique600-1.jpg

4/ Penser aux vis et à mettre de l'huile 

En effet, il faut régulièrement resserrer les vis présentes sur votre trottinette (guidon, freins, etc.). Nous vous recommandons néanmoins de ne pas trop forcer sur le vissage, car un demi-tour de trop, et vous risquez de casser un autre élément ! Ce geste est particulièrement conseillé pour les personnes qui se déplacent dans des villes comme Paris, dont les pavés impactent fortement la trottinette. En général, il vous faut simplement un tour de clés Allen pour régler ces vis.

De plus, afin d'éviter les grincements, vous pouvez très bien huilez le système de pliage. 

Comment laver sa trottinette électrique ?

Certaines trottinettes ne sont pas étanches, ou supportent peu l’eau. Évitez donc de rouler sur des flaques d’eau ou par temps de pluie. Veillez aussi à ne pas les nettoyer au jet d’eau ou au karcher ! Le mieux pour en prendre soin est d’utiliser un chiffon humide en évitant le compteur. Vous pouvez nettoyer ce dernier à l’aide d’un chiffon sec. Du produit pour les vitres ou du savon de Marseille feront parfaitement l’affaire !

Vélo, trottinette : les indispensables pour rouler sous la pluie

Où garder sa trottinette électrique ?

En hiver, il est primordial de stocker votre trottinette dans un endroit sec, à l’abri des intempéries et du froid, car votre batterie ne supporte pas les températures inférieures à 10 °C ! Votre cage d’escalier peut être un bon compromis par exemple. Vous pouvez très bien protéger votre trottinette avec une housse adaptée, afin de limiter tous dommages. L'été, évitez simplement de laisser votre trottinette en plein soleil. 

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Comment choisir sa trottinette électrique ?