Est-ce qu’avoir un extincteur à la maison est une bonne idée ?

Stephane
Publié le 02/01/2024 2113
Share
Un extincteur dans une maison
Un extincteur à la maison ? Mais pour quoi faire ? Il est vrai qu’on ne voit pas beaucoup de logements qui disposent de cet objet, qui est surtout déployé dans les établissements publics. Pourtant, notre habitation n’est pas exempte de risques d’incendies, loin de là ! Alors pourquoi ne voit-on pas plus d’extincteurs dans nos maisons et en quoi est-ce intéressant d’en avoir un chez nous ? Décryptage.

Les incendies domestiques sont plus nombreux qu’on ne le pense 

Chaque année, les pompiers interviennent sur 60 000 à 70 000 incendies domestiques en France. Ils causent 200 décès et 9000 blessés sur la même période.* Vous avez donc tout intérêt à vous équiper en conséquence. Si les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires dans les logements, l’extincteur ne l’est pas, mais il est vivement recommandé pour éviter d’augmenter les statistiques sur le nombre d’incendies par an… 

*Sources : sante.gouv.fr 

Avoir un extincteur chez vous permet d’éviter des dommages physiques 

Comme on l’a dit dans la précédente partie, les incendies domestiques sont responsables de 200 décès et 9000 blessés par an. La présence d’un extincteur domestique permet de réagir très vite et ainsi de réduire les risques de blessures. 

Avoir un extincteur chez vous permet d’éviter des dommages matériels 

Et comment parler des blessures sans parler des dommages matériels ? Même s’ils sont bien moins importants, ils sont tout de même très ennuyeux. Qu’il s’agisse du lave-linge, du four, du frigo ou de l’ordinateur, si on peut éviter de perdre un appareil, c’est toujours bon à prendre… 

Image

Il existe plusieurs types d’extincteurs pour divers types d'incendies

Saviez-vous qu’il existe divers types d’extincteursÀ mousse, à poudre ou à CO2, ils sont également classés par catégories : A, B et C. Ces catégories correspondent au type de feu contre lequel l’extincteur sera le plus efficace. Les extincteurs de classe A sont parfaits contre les feux secs provoqués par des objets ordinaires (papier, tissu, bois…). Les extincteurs de classe B sont adaptés aux incendies provoqués par des liquides gras (graisse, huile ou essence). Les extincteurs de classe C, eux, sont utilisés contre les incendies provoqués par des circuits électriques. 


Il existe également des extincteurs domestiques polyvalents, capables d’être utilisés pour tous les types d’incendies. Ils sont un peu moins efficaces que les extincteurs spécialisés, mais permettent de lutter de manière tout de même adaptée contre n’importe quel type de feu. C'est le cas par exemple de l'extincteur Lifebox de 1 Kg

Un extincteur domestique est abordable, pratique et fiable 

Aujourd’hui, les extincteurs domestiques sont très pratiques et peuvent se ranger de manière discrète dans votre logement. Certains modèles pèsent moins de trois kilos ! De plus, ils peuvent être conservés plusieurs années et ne sont pas très chers : en général sous les 50 euros

Avoir un extincteur permet de mieux réagir à une situation d’urgence

En cas d’incendie, on ne réfléchit plus correctement. Un feu qui se déclare sur la poêle ou pendant que les plaques vitrocéramiques sont allumées et c'est la catastrophe. À cause de la panique et de plusieurs autres circonstances, des erreurs peuvent être commises en essayant d’éteindre l’incendie. Avoir un extincteur à la maison permet de mieux réagir dans ce genre de situation.

En effet, la présence de cet objet rassure et permet de gérer un départ de feu bien plus efficacement qu’avec des méthodes classiques. Il permet donc également de réduire les risques de mise en danger.