Rejouez aux classiques du jeu-vidéo avec le rétrogaming !

Stephane
Publié le 27/01/2023 927
Share
manette-retrogaming.jpg
L'Odyssey, l'Atari 2600, La MegaDrive, la NES... Ces noms de console vous parle ? Ou peut-être que vous connaissez la PS3, la Xbox 360 ou encore la Wii. Elles ont bercé notre enfance et nous ont gardé des journées entières devant l'écran de la télévision. Que vous soyez un fan de jeu-vidéo, un collectionneur ou un nostalgique, vous cherchez peut-être à (re)vivre ces expérience vidéoludiques uniques et si spéciales. Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions pour rejouer aux jeux de notre enfance grâce au rétrogaming : consoles originales, rééditions, émulations... on vous dit tout.

Définition : Le retrogaming, ou l’art de jouer à des jeux anciens

Le retrogaming vraiment rétro…

Comment retrouver les joies de la NES ou de la Master System ? Grâce au Retrogaming. Cette pratique consiste à rejouer aux jeux de son enfance via des consoles de jeu d’origine ou des rééditions modernes. Ainsi, c'est toujours avec plaisir que vous rallumez votre bonne veille Super Nintendo (la SNES pour les intimes) pour faire une partie de Street Fighter II ou de Super Mario Bros. 

…mais aussi sur des consoles plus récentes 

Le retrogaming ne désigne plus forcément les consoles 8 ou 16 bits que l’on avait sur notre écran cathodique. Si le Pixel Art est un domaine très répandu dans le retrogaming, désormais, les générations les plus récentes qui sont devenues de jeunes adultes ont surtout connu dans leur enfance la Xbox 360 et la Nintendo DS. Des consoles sorties respectivement en 2005 et 2004. Cela fait déjà un sacré bout de temps ! Elles sont donc considérées par beaucoup avec la Wii, la Playstation 3 ou encore la PlayStation Vita comme des consoles rétro. On peut d’ailleurs en trouver dans des boutiques de retrogaming ou d’occasion. Car si vous n'avez pas gardé votre console, des solutions existent aujourd’hui pour retrouver les héros de votre enfance.

Image


Les rééditions des anciennes consoles de salon, pour du retrogaming modernisé

Nintendo classic mini et super Nintendo Classic Mini 

Commercialisée en 2017, la Nintendo Classic Mini est la réédition de la console 8 Bits NES (Nintendo Entertainement System) sortie en 1987 en France. Vous pouvez avec elle profiter des jeux indémodables de votre jeunesse. Pas besoin de cartouches pour cette version : la console intègre de base 30 jeux comme Metroid, Mega Man 2, Super Mario Bros 1… Elle est livrée avec une seule manette cependant. Pensez à en acheter une autre si vous voulez jouer avec vos amis.
Toujours du côté de la firme nippone, la Super Nintendo Classic Mini est un choix très intéressant. Sortie également en 2017, elle comprend 21 jeux comme Super Mario World, Secret Of Mana, Starfox ou encore Zela : A Link To The Past.

Game & Watch 

Trois ans plus tard, Nintendo rempile et sort la Game & Watch, une console portable héritée de celle sortie en 1980, avec cette fois-ci un écran lumineux. Cette console, déclinée en deux version (Une version Zelda et une version Mario) contient uniquement les jeux du même nom que leur version. La Game & Watch édition Mario contient donc trois jeux : Super Mario Bros, Super Mario Bros : The Lost Level et Ball. La version Zelda propose elle aussi trois jeux : The Adventure of Link, Link’s Awakenings ,The Legend Of Zelda et The Legend Of Zelda II.

Playstation Classic

Playstation n’est pas en reste avec sa réédition de la première Playstation sortie en France en 1995. Sortie en 2018, elle aussi ne marche pas avec des cartouches ou des CD, mais intègre 20 jeux directement. Avec par exemple Metal Gear Solid, GTA, Resident Evil ou encore Final Fantasy VII

MegaDrive Mini

La console retrogaming Sega est une version moderne de la célèbre MegaDrive sortie en 1990 chez nous. Vous allez pouvoir rejouer sur ce monolithe noir qui a vu naître Sonic ou encore Mortal Kombat grâce à cette réédition sortie 2019. Une version 2 est sortie en 2022, appelée Mega Drive Mini 2

Neo-Geo Mini

Autre console iconique : la neo-geo, sortie en 1991 en France, est une version adaptée d’une borne d’arcade populaire au Japon. La réédition, appelée neo-geo mini, est sortie en France en 2018 et propose surtout des jeux de combat. Cette console reprend l’apparence d’une borne d’arcade en format Mini et dispose donc de sa propre manette intégrée. Vous pouvez cependant brancher des pads supplémentaires via câble USB. Il y a même une prise casque et un port mini-HDMI.

Commodore 64 Mini

On n’oublie également pas la Commodore 64 mini, version moderne du mythique ordinateur sortie en 1982 et qui propose 64 jeux par défaut. Vous pouvez en ajouter via une clé USB.  

Game Gear et Master System 

Vous êtes plus Sega ? Amusez-vous alors avec la Game Gear rééditée. Pratique, chez Sega, vous pouvez aussi profiter des jeux Master System !

L'Atari Flashback

Sachez également que Atari à sorti l’Atari Flashback portable en 2017 qui propose 70 jeux à découvrir sur son écran LCD de 2,8 pouces et un port de carte SD pour en ajouter d’autres. 

 

Le retrogaming sur console portable 

Les consoles portables playstation

Si vous êtes plus côté Sony, la PSP (ou playstation portable) sortie en 2005 est un monument du jeu vidéo rétro avec des titres comme Mega Man, Kingdom hearts ou grand turismo PSP. On trouve ensuite la playStation Vita, sortie en 2012 en France peut vous garder éveillé un paquet d’heures avec des classiques comme dead or alive plus, Killzon : mercenary ou encore Gravity Rush. La console a connu des version de très bonne qualité comme la version Legacy avec son écran OLED

> Voir aussi : jeux PS Vita

Les consoles portables Nintendo 

Pour les plus jeunes, la Nintendo DS leur fera connaître les joies du gaming avant l’avènement de la Nintendo 3DS ou de la Nintendo Switch. En parlant de Nintendo Switch, sachez que cette console de jeu propose également une expérience retrogaming. En effet, en vous abonnant à son service en ligne Nintendo Switch Online avec le Pack additionnel qui va vous faire payer 40 euros par ans au lieu de 20, vous avez accès aux jeux des anciennes consoles de la firme, notamment ceux de la Nintendo 64, de la NES, Super NES ou encore Mega drive. Ce sont plus d'une centaine de jeux qui s'offrent à vous, comme F-ZERO, Super metroid, Kirby Super Star…

Si vous les avez encore, n'oubliez pas la Game Boy Color ou Advance avec les classiques sortis sur ces consoles : Pokemon, Tetris, mario…. Des heures d’amusement en perspective !

Image

Le retrogaming avec les consoles de salon des années 2000-2010

2000-2005

La PS2, la Xbox et la Gamecube ont marqué toute une génération de joueurs et joueuses. Sorties respectivement en 2000, 2001 et 2002, ces consoles sont désormais vues comme des antiquités et trouvent leur place dans des enseignes de retrogaming. Vous pourrez à travers elles redécouvrir les classiques du jeu vidéo comme Goldeney, le seigneur des anneaux : le retour du roi ou encore call of duty 3 : en marche vers Paris. 

2005-2010

Sorties respectivement en 2007, 2005 et 2010, la Playstation 3, Xbox 360 et Wii sont à peu près la dernière génération de console qui peut être qualifiée de rétro. Sorties il y a plus de 15 ans pour la plus ancienne, vous trouverez des jeux qui ont marqué toute une génération comme call of duty modern warfare, bioshock, fallout 3, red dead redemption ou encore GTA. 

 

Comment jouer a des jeux rétros sur smartphone ?

Pac-man, Monkey Island ou encore Tetris, revivez vos plus grands moments dans le jeu vidéo avec des applications sur votre smartphone... Téléchargez en quelques secondes les titres des années 80 pour profiter rapidement de ces instants nostalgiques. Le Retrogaming se joue partout, même dans votre téléphone ! Et pour jouer dans de meilleur conditions, pensez à acheter une manette pour téléphone (il existe aussi des manettes iPhone pour les fans d'iOS.) selon votre portable.

Image


Les émulateurs : un accès à toutes les consoles rétros ! 

Les applications sur smartphone et la Nintendo Switch fonctionnent sur le principe de l’émulation. C’est le fait de simuler un système informatique sur un autre système informatique, en général plus récent et plus puissant. Par exemple, émuler la première Playstation sur un PC. Ainsi, vous pouvez jouer à ces anciennes consoles de jeu sur des systèmes modernes. L'un des avantages à faire cela est que si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez emporter vos consoles de jeu émulées partout avec vous. Certaines consoles proposent des émulateurs intégrés comme la Nintendo Switch évoquée plus haut. On peut également citer la Xbox One et la Xbox Séries qui permettent de jouer à d’anciens titres de Xbox ou Xbox 360. La PS5 et la PS4 proposent également le même service avec des jeux PS3 ou PS2 via le PlayStation+
Les smartphones proposent également ça, comme évoqué plus haut. La ou l’émulation est florissante, c’est sur PC. Cette plateforme permet d’émuler toutes les consoles de jeu pour vous permettre de redécouvrir vos titres favoris. Il vous faut simplement une machine suffisamment puissante, comme un PC gamer. 


Les plus techniciens d’entre vous pourrons également créer leur propre console rétro « maison » grâce à certains outils informatiques, comme le Raspberry Pi. Très connu dans le retrogaming, ce petit ordinateur se présente sous la forme d’un boîtier parfois de la taille d’une clé USB. Vous pouvez installer sur lui des centaines de jeux rétro sans effort grâce à des tutoriels simples sur internet. Dédié uniquement à cette fonction, vous avez ainsi pour quelques dizaines d’euros pour les modèles les moins chers une mini console de jeu rétrogaming. Les consoles de jeu contrefaites sont d’ailleurs souvent basées sur une architecture Raspberry pour fonctionner !  


Il faut noter que l’émulation de console de jeu est légale uniquement si vous possédez le jeu original et que vous créez votre jeu (on parle ici de ROM) vous-même. C’est pour cette raison que les jeux d’anciennes générations sur les consoles modernes doivent soit être présents sur votre compte, soit achetés pour y jouer. Dans le cas de systèmes de jeux comme le raspberry, ceux-ci sont légaux car créés par vos soins. 

 

Le retrogaming évolue sans cesse. A mesure que le temps passe, les consoles d'aujourd'hui deviennent celles de notre enfance et de nouvelles façon de jouer apparaissent. A vous de choisir comment vous souhaitez (re)découvrir cet univers ! 

 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

PC Gamer : les accessoires pour jouer !

Guide d’achat : comment bien choisir sa souris gamer ?