La mode du bracelet connecté !

Impossible, ou presque, de ne pas en avoir entendu parler : ils font l'actu depuis quelques mois, et toutes les marques s'y mettent. Bracelet connecté, tracker d'activité, coach électronique, podomètre connecté... Derrière tous ces noms, une même tendance : compter ses pas le jour, suivre la qualité de son sommeil la nuit. Pourquoi un tel succès ? Zoom et témoignages.

Pourquoi est-il si tendance ?

Perdre du poids, se motiver à bouger plus, se rendre compte de ses efforts quotidiens : s'ils plaisent autant, c'est qu'ils répondent à des envies simples mais essentielles pour se sentir bien. Aujourd'hui, on aime mesurer ses données personnelles, pour suivre leur évolution ou même les partager avec son entourage. La tendance est au Quantified Self, « l'auto-mesure de soi ».

Les bracelets et coachs électroniques font aussi, et surtout, partie de la grande mouvance des objets connectés ! Ils s'utilisent de pair avec une application sur votre smartphone, ce qui vous permet de suivre en temps réel et avec une grande facilité toutes les infos qu'ils récoltent.

Le secret pour marcher plus

Comment caser les 30 minutes de marche quotidienne recommandées dans vos journées bien remplies ? Chacun de vos déplacements sont déjà des premiers pas vers l'effort... Et comment mieux s'en rendre compte qu'en les quantifiant ? C'est exactement ce que font les traqueurs d'activité et autres bracelets connectés.
Ils comptent vos pas, la distance et le temps équivalents, les calories brûlées, sans que vous y pensiez. Vous serez sans doute surpris de voir que vous ne faites que 4.000 pas (allez hop, en avant) ou qu'au contraire vous approchez la barre des 10.000 pas recommandés.

Une fois que vous le savez, ça vous motive à bouger plus (si, si) : marcher plutôt que faire un court trajet en bus, sortir moins la voiture pour des courses à proximité, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur...  Le plus dur ? Garder la motivation au fil des jours. C'est justement de voir votre courbe progresser, et le Graal des 10.000 pas approcher, qui vous boostera pour continuer !

Témoignages : pourquoi utilisent-ils un traqueur d'activité ?

Luisa, « La curiosité d'essayer, faire le point sur mon activité »

« Comme je travaille assise et que je me déplace en voiture, j'avais envie de faire le point sur mon activité. Je voulais aussi mesurer l'effet les jours où je fais du sport.
Je n'ai pas changé mon mode de vie radicalement, mais c'est stimulant. Je sais que je ne fais pas mes 10.000 pas quotidiens donc j'essaye de me déplacer à pied quand je peux, de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Et je râle moins quand je dois me garer loin ou faire des allées et venues entre les étages chez moi ! Ça me motive aussi pour aller au sport, car je sais que j'atteins l'objectif recommandé et que c'est sain.
Je l'utilise aussi la nuit, et ce qui m'a surprise c'est le décalage entre sommeil profond et léger. On est souvent en sommeil léger... Maintenant il y a des matins où je comprends pourquoi je suis fatiguée. »


Jean, « C'est motivant, un vrai coach »
« J'ai eu envie d'utiliser un coach électronique pour faire attention à mon activité, dans le but de perdre du poids. Je ne m'étais jamais posé la question du nombre de pas que je pouvais faire. Mais on se rend compte qu'en faisant simplement ses déplacements habituels (domicile-travail), on marche peu, pas assez.
Dès le début, je me suis mis à me déplacer beaucoup plus à pied, un peu moins ensuite mais je me remotive. J'essaye de marcher plutôt que prendre le métro, ou je descends un ou plusieurs arrêts avant.
Utiliser un traqueur d'activité est motivant, c'est un vrai coach. Bien sûr ce qui compte c'est d'être motivé pour faire les efforts nécessaires, mais ça permet d'avoir un outil pour les suivre. »

Article rédigé par

Bracelet ou capteur ?

On parle beaucoup de bracelets connectés mais certains de ces coachs électroniques sont sous la forme de petits capteurs à clipser à la ceinture ou à glisser dans une poche.
Ils font les mêmes choses, à vous de choisir le format qui vous convient !

Jawbone Up

Ses plus :
> un bracelet design et disponible en 3 tailles
> la fonction réveil intelligent
> le suivi alimentaire
> les alertes d'inactivité

Withings Pulse

Ses plus :
> petit capteur discret
> l'écran tactile pour visualiser instantanément ses données
> la mesure du rythme cardiaque
> la détection des phases de footing

Terraillon Activi-T

Ses plus :
> à clipser ou glisser dans la poche
> les indicateurs lumineux colorés
> l'écosystème complet avec la balance et le tensiomètre connecté