Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Tous les conseils techniques

Retour
La rédaction

Comment connecter sa console à sa TV ?

XBox 360 | PS3 | Wii | Par La rédaction, 29 septembre 2011 à 16:23 via Darty

Tube cathodique ou écran plat HD ? Que vous jouiez en Haute Définition ou en définition standard, suivez le guide 100% Gaming pour brancher votre console quelle que soit votre télévision.


Comment connecter ma Xbox 360 ou ma PS3 à mon TV ?

Votre TV date du Retrogaming ? Vous êtes plutôt grand écran LED Haute Définition pour qui chaque pixel compte ? Qu'importe votre installation, il existe une solution pour brancher votre Xbox 360 ou votre PlayStation 3 à votre téléviseur et pouvoir profiter de Gears of War 3 ou Resistance 3 sur vos consoles.

Le câble HDMI

Si vous possédez un écran plat possédant une entrée HDMI, la solution la plus simple, rapide et économique c'est le câble HDMI. À lui seul, il véhicule l'image et le son de votre console Xbox 360 ou votre PS3 en Haute Définition (1080p ou 720p) et même en 3D relief (écran 3D et câble HDMI 1.4 nécessaires). Il suffit de relier votre console à votre écran plat comme indiqué sur le schéma ci-dessous (pour plus de précision reportez-vous à votre notice fournie avec votre console). Vous profiterez ainsi des derniers titres en Haute Définition : FIFA 12, Crysis 2, Driver San Francisco...

La connectique YUV ou Composante

Votre téléviseur n'est pas doté de prise HDMI ? Vous pourrez profiter tout de même de vos jeux vidéo en Haute Définition (1080p ou 720p) grâce au câble YUV ou Composante. Ils sont reconnaissables par leurs couleurs : bleu/rouge/vert pour la vidéo et blanc/rouge pour l'audio. Il permet de véhiculer de la Haute Définition pour les téléviseurs non équipés d'une entrée HDMI. Pour relier votre Xbox 360 ou votre PS3, c'est simple, il suffit de repérer les entrées correspondantes sur votre TV et d'y connecter le câble YUV/Composante et de le brancher ensuite à votre console, comme indiqué sur le schéma ci-dessous (pour plus de précision, n'hésitez pas à consulter votre notice fournie avec votre console). À vous les parties endiablées en HD de PES 2012 ou de Dead Island entre amis.

À noter : sur la Xbox 360, le câble YUV HD possède un loquet TV/HDTV du côté console. Il vous suffit de choisir votre modèle de téléviseur lors du raccordement de votre console.

Le câble S Vidéo (PS3 uniquement)

Votre TV est équipée une connectique S-Vidéo ? Vous pourrez y brancher votre PS3 avec un cordon S-Vidéo (ne supporte pas la HD) pour profiter de vos jeux vidéo en qualité vidéo standard. L'installation est simple, il suffit de repérer les entrées correspondantes sur votre TV et d'y connecter le câble S-Vidéo (connectique noire avec des broches dorées pour la vidéo, blanche et rouge pour l'audio) et de le relier ensuite à votre console comme indiqué sur le schéma ci-dessous (pour plus de précision, n'hésitez pas à consulter votre notice fournie avec votre console).

À noter : le câble S-Vidéo est vendu séparément de la PlayStation 3.

Le câble audio/vidéo (AV ou composite)

Votre téléviseur n'est pas Haute Définition ? Ne vous inquiétez, vous pouvez encore espérer jouer à Gears of War 3 (Xbox 360) ou Uncharted 2 (PS3). En effet, si votre téléviseur est doté la connectique audio/vidéo (AV ou Composite) c'est-à-dire la connectique blanche, rouge et jaune, vous pouvez profiter de vos jeux vidéo en qualité standard.

La prise péritel

Votre téléviseur est doté uniquement d'une connexion péritel ? Vous pouvez y connecter votre console Xbox 360 ou PS3, mais vous ne profiterez pas de vos jeux vidéo en Haute Définition. Sur Xbox 360, un câble péritel est disponible. Sur PS3, il vous suffit d'utiliser un adaptateur péritel sur le câble audio/vidéo (AV ou Composite) pour relier votre console à votre poste de télévision. Vous pourrez ainsi profiter de vos jeux même si vous ne possédez pas de téléviseur Haute Définition. Elles s'adaptent à tous les types de télévision !

Le câble HD VGA (uniquement sur Xbox 360)

Si votre téléviseur possède un port VGA ou si vous utilisez un écran informatique doté de cette connectique, vous pouvez y relier votre console Xbox 360 grâce au cordon HD VGA (bleu pour la vidéo et rouge/blanc (RCA) pour l'audio). Il vous permettra ainsi de profiter de jeux vidéo !

Comment connecter ma Wii sur mon TV ?

Deux connectiques existent pour la console de la salon de Nintendo. Pour une image plus nette sur votre écran plat Haute Définition, optez pour le câble YUV/Composite avec la connectique bleu/vert/rouge pour la vidéo et blanc/rouge pour l'audio. Si toutefois vous n'avez pas la possibilité d'utiliser cette connexion, vous pouvez connecter votre Wii avec le câble audio/vidéo (AV ou composite). En effet, la Wii n'est pas une console HD, une connectique AV suffit donc pour diffuser le flux vidéo. Il est toujours fourni avec la console. Si votre TV ne possède qu'une entrée péritel, il vous suffit d'utiliser le câble AV avec l'adaptateur péritel. Ensuite, il vous suffit de repérer les entrées correspondantes sur votre TV et d'y connecter votre console grâce au cordon adéquat. À vous les parties sur Mario Kart ou sur Xenoblade Chronicles sur votre écran plat !

Partager sur