Comment obtenir le brushing parfait ?

Quentin
Publié le 01/09/2021
Share
brosse-coiffante.jpg
Vous vous emmêlez les bras à faire votre brushing toute seule ? Le calvaire est terminé ! Brosses manuelles ou électriques... Il existe une panoplie d'outils pour vous aider au quotidien. Voici mes conseils et astuces pour obtenir un résultat comme chez le coiffeur, en un tour de main.

Brosses manuelles : comment choisir ?

Pour que se coiffer devienne un réel plaisir, il faut être bien équipé. Commencez par identifier votre type de cheveux et la brosse qui convient le mieux à celui-ci. Avec une chevelure bien démêlée, vous gagnerez un temps précieux dans les prochaines étapes du brushing ! 

Les brosses équipées de poils de sanglier sont les plus adaptées pour démêler vos cheveux fins sans les agresser. Ceux-ci renforcent, protègent et apportent de la brillance à vos cheveux.

Les picots souples ou ultra fins sont les plus adaptés pour démêler les chevelures épaisses en profondeur sans les abîmer. Ces brosses conviennent sur cheveux secs ou mouillés. 

- Pour les cheveux bouclés, les brosses ou peignes dotés de dents espacées constituent la meilleure solution. Optez pour une brosse à tête large afin d’optimiser votre brossage. 

- Osez les brosses avec double hauteur de picots. Ils vous permettront un démêlage en profondeur et apporteront de la brillance à tous types de cheveux

Brosse chauffante, soufflante ou motorisée : quelle différence ?

À présent, votre crinière est parfaitement brossée, passons au brushing. Ici, plusieurs méthodes sont possibles, à chacune ses avantages. 

Les brosses chauffantes

 À la manière d'un lisseur, la brosse dispose d'un revêtement chauffant en céramique. Idéale sur cheveux secs, elle s'utilise comme une brosse ronde classique : il suffit d'enrouler une mèche de cheveux autour de la brosse et de la faire glisser afin de lisser et mettre en forme les cheveux.

Les brosses chauffantes et soufflantes

C'est en quelque sorte un sèche-cheveux en forme de brosse ronde ! Elle souffle de l'air chaud afin de sécher vos cheveux et les mettre en forme simultanément. Placez une mèche de cheveux sur la brosse et maniez-la à votre guise afin de modeler votre coiffure.

Les brosses soufflantes motorisées

En tournant tout en séchant, la brosse motorisée étire la mèche de cheveux, la met en forme et lui donne le volume souhaité, dans un mouvement souple, sans emmêler vos cheveux ! Dotée de 2 sens de rotation, vous l'utiliserez sans difficulté à gauche ou à droite, vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

La brosse soufflante Hydro Fusion de Babyliss offre un brushing élégant.
 

Conseils d'utilisation

Nous vous conseillons de ne pas utiliser les appareils de lissage et séchage sur cheveux mouillés. Séchez-les d'abord avec une serviette. Peignez-les ou brossez-les pour les démêler. Divisez vos cheveux en mèches à l'aide d'un peigne. Il est indispensable de bien sécher la racine avant les pointes. Sachez qu'un cheveu mal séché est un cheveu mal lissé !

Prenez une mèche de 5 cm de large environ et fixez-la sur la brosse soufflante au départ des pointes. Enroulez avec précaution la mèche sur la brosse, en tournant celle-ci vers l'intérieur et en remontant jusqu aux racines. Une fois arrivé à la racine, maintenez quelques secondes en place la brosse et déroulez la mèche lentement.

Quel diamètre utiliser ?

Votre modèle dispose de brosses de plusieurs diamètres ? Nous vous conseillons d'utiliser la brosse de gros diamètre pour mettre en forme votre coiffure, et d'utiliser le petit diamètre pour accentuer les pointes (vers l'intérieur ou l'extérieur).

Envie de volume à la racine ?

Une fois les cheveux mis en forme, placez de nouveau la brosse à la racine, sous la mèche (optez de préférence pour un gros diamètre). Commencez à lisser la mèche en sens contraire à l'implantation du cheveu sur 3 cm environ et laissez finalement glisser l'appareil lentement jusqu'à la pointe de la mèche, sans l'étirer. Replacer ensuite la mèche du bon côté.

Des pointes à la rebiquette

Vous souhaitez que vos pointes s'enroulent vers l'intérieur ou l'extérieur. Nous vous conseillons de toujours commencer par les mèches de la nuque et les mèches du bas. Enroulez votre mèche autour de votre brosse soufflante, et effectuez un tour complet vers l'extérieur en maintenant une dizaine de secondes dans cette position. Pour un effet plus accentué vers les pointes, la brosse de petit diamètre est idéale ! 

 

Contenu sponsorisé