Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'installation Enceinte colonne

Enceinte colonne
Pour que vos enceintes fonctionnent dans les meilleures conditions, une bonne installation est primordiale ! Voici nos conseils de spécialistes. Si nécessaire, reportez-vous à la notice, elle est source d'informations spécifiques

Disposez les enceintes

Quelle que soit la géométrie de votre salon, imaginez un triangle isocèle. L'auditeur est à son sommet, les enceintes de part et d'autre, à équidistance. La symétrie est primordiale. Si les enceintes sont trop rapprochées et que l'angle du triangle est trop fermé, vous ressentirez moins le relief sonore de la stéréo.

 Optez pour une disposition symétrique au niveau des parois de la pièce, entre les enceintes et le point d'écoute. 

 Essayez de libérer un peu d'espace autour des enceintes. Il vaut mieux qu'elles ne soient pas collées au mur ou à un meuble. A contrario, si les graves de vos enceintes manquent de punch, adossez-les à un mur. Cela augmentera le rendu des basses.


 Si l'écartement des enceintes commence à être important, pensez à les orienter vers la zone d'écoute.

Evidemment, de telles recommandations sont idéales en théorie mais parfois peu applicables, en raison de votre intérieur, de vos meubles... Il faut néanmoins les avoir à l'esprit afin d'optimiser votre configuration et de profiter d'une restitution sonore optimale.

Branchez les enceintes


 Avant d'effectuer une connexion, pensez toujours à débrancher l'ampli de la prise secteur murale. Sinon, vous risqueriez de l'endommager.

 Vérifiez l'impédance. L'enceinte doit posséder une impédance égale ou supérieure à celle du connecteur de l'ampli. Si votre ampli dispose d'un sélecteur d'impédance, positionnez le switch sur celle correspondant à l'enceinte.

La longueur du câble doit être identique pour chaque enceinte. Vous obtenez alors un son parfaitement homogène, sans décalage droite/gauche et de même puissance sur chacune des enceintes. C'est le moyen d'effectuer ensuite facilement les réglages sur l'ampli.

 Les polarités sont clairement indiquées sur le bornier, derrière l'enceinte. Bien souvent, elles sont distinguées par les couleurs rouge et noir.

 Pour un branchement correct, respectez les polarités du câble. Elles sont indiquées tout au long du câble pour plus de facilité.

Pour assurer une bonne conductivité, dénudez le bout du câble. Puis, torsadez les brins de cuivre ou ajoutez des fiches bananes selon que votre ampli soit équipé de borniers à clip ou à vis.

Faites un essai

Allumez et vérifiez si le son est correctement retransmis. Ajustez ensuite les réglages selon vos préférences d'écoute. Si il y a un déséquilibre droite/gauche, rétablissez-le en jouant avec la balance. Vous devrez ajuster vos réglages en fonction de l'acoustique de la pièce. En effet, le son réagit différemment suivant la taille de la pièce. Plus elle est grande, plus elle est facile à harmoniser.

Ecoutez et profitez !


Vous avez pris le temps de bien installer vos enceintes... Maintenant, profitez : installez-vous confortablement et écoutez votre musique !

Pour bien installer votre ampli, consultez notre dossier spécial

Vous ne voulez pas déranger vos voisins ?

Afin que les ondes basses ne se diffusent pas dans le sol (et dérange ainsi vos voisins) vous pouvez placer votre enceinte sur un support, une plaque de marbre par exemple.
Conseil sur mesure
Une interrogation lors de l'installation de vos enceintes ? Nos spécialistes de l'assistance téléphonique se feront un plaisir de vous répondre de 24h/24, 7j/7 au 0978 970 970 (prix d'un appel local).

> Tous les services Darty
Le choix des câbles
Vous avez été exigeant lors du choix de votre installation. Pour profiter du meilleur son possible, apportez autant d'exigence au choix du câblage. La restitution finale dépend en grande partie de la qualité des câbles utilisées.
> Voir les câbles pour enceinte

> Bien choisir ses câbles audio
Pensez-y
Besoin d'aide pour installer votre système Home Cinéma ? Un installateur Darty peut vous aider à faire les branchements de votre ensemble Home Cinéma.

> En savoir plus sur l'installation Home Cinéma