Dolby Atmos, DTS:X, HDR 10+... Que signifient tous ces sigles ?

Cédric
Publié le 03/06/2022
Share
cedric_dolby_and_co_494x326.jpg
Pour profiter au mieux de votre TV ou de votre vidéoprojecteur, vous avez besoin de deux facteurs très importants : l’image et le son ! Les sociétés rivalisent d'ingéniosité pour développer des standards de qualité exceptionnelle dans les deux domaines. Dolby Atmos, DTS:X, HDR10+... On fait le point sur vos différentes options.

A quoi servent toutes ces technologies ?  

La télévision numérique que l’on regarde tous les jours possède une image dite "SDR", c’est-à-dire avec des couleurs standards et une luminosité très limitée. Dans les faits, les programmes de TNT sont composés de 16 millions de couleurs (8 bits) et d’une luminosité maximale de 100 nits. 

Aujourd’hui, la TV est concurrencée par d'autres moyens de divertissement tels que les plateformes de streaming (Netflix, MyCanal, Disney +, etc.) ou encore les jeux vidéo.  

Désormais nous regardons de plus en plus de films à la maison et nous souhaitons généralement avoir accès à une qualité cinéma, même sur notre canapé. Les plateformes de streaming et les jeux vidéo s’adaptent donc pour nous offrir des performances visuelles et sonores très perfectionnées.

Le HDR, comment ça fonctionne ?  

Le standard HDR (High Dynamic Range ou Gamme Dynamique Étendue en français) permet d’afficher une image ayant jusqu’à 1 milliard de couleurs (10 bits) et une luminosité pouvant dépasser les 1000 nits. Ainsi, vous obtenez chez vous un rendu cinématographique bien supérieur à la TV classique.

Dans la pratique, le HDR permet d’afficher plus de couleurs et plus de luminosité, donc de gagner en détails. Grâce à cette technologie, vous découvrirez une profondeur d’image bien plus importante, avec plus de relief dans les nuages, par exemple. 

Le HDR a été utilisé pour créer différentes normes et formats d’image. Le HDR 10, par exemple, améliore l’image de nos télévisions en augmentant significativement la profondeur des couleurs. La luminosité obtenue peut atteindre les 10 000 nits ! 

En mode HDR, la télévision affiche automatiquement cette qualité d’image, tout au long du programme. Sachez que la fidélité des couleurs peut parfois être tronquée par rapport à l’image originale et que la saturation peut être exagérée.

Dolby Vision, idéal pour les plateformes de streaming comme Netflix ou My Canal

Le Dolby Vision est un format HDR développé par les laboratoires Dolby, spécialistes de l’audio et de l’image depuis les années 1960. Ce format va encore plus loin que le HDR 10. En effet, grâce à cette technologie, vous obtenez une image encodée sur 12 bits, soit plus de 68 milliards de couleurs. 

 

Les TV classiques ne sont malheureusement pas encore compatibles avec une telle précision (elles vont en général jusqu’à 10 bits maximum). Elles adaptent l’image en choisissant la couleur et l’intensité les plus justes. Tout cela est répété scène après scène de façon dynamique.

Si le format Dolby Vision vous séduit, sachez qu’il est disponible sur les plateformes : Disney +, Netflix, MyCanal et Apple TV+.

HDR 10+, le concurrent direct de Dolby Vision

Ce format est lui aussi le fruit d’une évolution du HDR 10. Il a été développé pour concurrencer le Dolby Vision, notamment par Samsung et Panasonic. C’est un format libre de droit, accessible à tous les constructeurs qui souhaitent l’utiliser. 

 

Contrairement au Dolby Vision, le HDR 10+ reste limité à 1 milliard de couleurs, ce qui équivaut à 10 bits. Mais comme le Dolby Vision, il adapte l’image scène par scène de façon dynamique.

Pour l’heure, Prime Vidéo est la seule plateforme de streaming à exploiter ce format. Il était anciennement présent dans les films distribués par la 20th Century Fox, mais ne l’est plus depuis le rachat de la production par Disney. 

Dolby, le maître de la qualité sonore  

Dans les débuts de la télévision, le son était uniquement en mono, c'est-à-dire qu’il n’y avait qu’une seule enceinte pour le son, donc un seul canal audio. 

Le Dolby Stéréo

Les laboratoires Dolby se sont emparé du sujet et ont créé le Dolby Stéréo. Cette technologie permet d'obtenir un son différent à gauche et à droite, avec deux pistes audio distinctes. Au cinéma, le premier film projeté en Dolby Stéréo a été Star Wars, en 1977. 

 

Le Dolby Surround

Depuis, les processus de spatialisation sonore ont énormément évolué. En 1982, le Dolby Surround voit le jour. Il reprend les mêmes bases que le Dolby Stéréo auxquelles on ajoute un canal d’effet arrière pour une sensation d’immersion encore plus forte. 

 

Le Dolby Digital et Dolby Digital Plus

Le Dolby Digital voit le jour une dizaine d’années plus tard, en 1992. Il s’agit du premier format 100 % numérique avec un son compressé. Le système est composé de 5 enceintes et d’un caisson de basses. Chacune d’elle possède un rôle et une place propres : 

  • Une enceinte centrale dédiée aux voix
  • Deux enceintes avant gauche et droite pour les effets latéraux
  • Deux enceintes arrières pour les effets surround 

Le Dolby Digital est aussi appelé 5.1. Le 5 représente le nombre d’enceintes au sol et le .1 correspond au nombre de caissons de basses. Le système n’a pas cessé d’évoluer (6.1, puis 7.2) suivant le nombre d’enceintes et de caissons dont il est composé. Avec l’avènement de la HD et de la 4K, le Dolby Digital Plus est apparu. Celui-ci offre une qualité sonore encore un peu plus perfectionnée que la version précédente. 

 

Le Dolby Atmos

En 2012, les laboratoires Dolby créent le premier système apportant de la verticalité au son : le Dolby Atmos. En plus d’un système 5.1 ou plus, le Dolby Atmos permet la gestion de la verticalité via des canaux sonores complémentaires. On peut donc parler de 5.1.2. Ici, 5 et .1 conservent leurs rôles attribués dans le Dolby Digital et .2 désigne le nombre d’enceintes verticales. Suivant le nombre d’amplificateurs dont vous vous équipez, les configurations peuvent aller jusqu’à du 11.2.4. 

La barre de son se distigue par le nombre et la disposition de ses haut-parleurs. Si elle est constituée de trois haut-parleurs en façade, de deux vers le haut, d’un caisson de basse et de deux enceintes arrière sans fil, on dira qu’il s’agit d’une barre 5.1.2.  

 

 Au cinéma, c’est Rebelle, le film d’animation des studios Disney, qui ouvre la voie au Dolby Atmos. Mais vous vous en doutez, les laboratoires Dolby ne pouvaient pas rester sans concurrence sur ce créneau. 

> Dolby Atmos, l'immersion sonore totale pour vos séances cinéma

DTS, le rival direct de Dolby

En 1993, le système DTS (Digital Theater System) est créé par Steven Spielberg en réponse au Dolby Digital à l’occasion de la sortie du film Jurassic Park. Celui-ci est composé de 5.1 canaux offrant un son moins compressé et de meilleure qualité que le Dolby Digital. Il est néanmoins plus volumineux que son concurrent, sur les DVD notamment. Le DTS a ensuite évolué en 6.1, 7.1, 7.2, à l’instar des systèmes de Dolby.  

 

Le DTS HD Audio

La firme DTS sort finalement le DTS HD Audio, un système permettant de combiner un nombre de canaux illimité (généralement 7.1) avec un son non compressé. Il s’agit là d’une réponse au nouveau système Dolby de l’époque, le Digital TrueHD. Il est plus qualitatif que ce dernier, mais à nouveau plus gourmand en espace de stockage

 

Le DTS:X 

Enfin, en 2015, DTS présente DTS:X, son propre format de son surround, pour concurrencer le Dolby Atmos. Dans la pratique, le DTS:X utilise un codec plus gourmand en stockage, mais il a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle composition d’enceintes et calculera la position de celles-ci pour recréer la spatialisation du son.

Le DTS:X est le concurrent direct de Dolby Atmos.

Si vous avez un système d’enceintes 7.1.2, le son sera optimal. Mais vous pouvez également choisir d’y connecter un système 5.1 compatible DTS:X, le système s’adaptera à votre configuration. 

 

Bon à savoir 

Sachez que les formats audio Dolby sont rarement compatibles avec la version française de vos films préférés. En bref, si vous êtes adepte de la VF, privilégiez les contenus en format DTS pour profiter d'une expérience sonore inégalée. 

A lire aussi sur Darty & Vous : 

> Barre de son ou home cinéma ? Que choisir ?

Choisir son ampli home-cinéma

Les différences entre écrans LED et OLED