Comment soulager les douleurs cervicales ?

Alexia
Publié le 03/04/2023 25527
Share
cervicales_494.jpg
Elles sont de plus en plus répandues, principalement à cause des mauvaises postures que nous adoptons au travail. Les douleurs cervicales n’en sont pas pour autant une fatalité. Nouriel Samama, ostéopathe, nous explique comment faire pour les éviter ou les soulager.

Pourquoi souffrons-nous des cervicales ?

Les cervicalgies qui surviennent au travail sont principalement dues à la position statique prolongée devant l’ordinateur. Cette posture va entraîner une tension du muscle trapèze : son trajet commence à la base du crâne, se prolonge le long des cervicales jusqu’à l’épaule et descend le long des omoplates. C’est cette tension quotidienne qui va bloquer la mobilité cervicale. Elle peut alors engendrer douleurs dans la nuque, migraines, douleurs ophtalmique ou même des névralgies (pincement d’un nerf).

Les cervicalgies, particulièrement douloureuses.

La mauvaise position face à l’écran, le stress et une mauvaise hygiène de vie - pas de sport, peu d’hydratation, une alimentation déséquilibrée - sont autant de facteurs qui vont accentuer les douleurs cervicales.
 

Mal de dos ? Pensez au rehausseur d’ordinateur !

Minerve, électrostimulation... Que pensez-vous de ces solutions ?

La minerve doit être utilisée uniquement en cas de très forte douleur et sous prescription du médecin. En effet, l’immobilité des cervicales pendant une période prolongée entraîne une diminution de la tonicité musculaire augmentant ainsi la fragilité de cette zone.

L’appareil d’électrostimulation envoie un courant électrique pour stimuler les muscles et soulager la douleur. Il est en général utilisé par un kinésithérapeute pour des douleurs chroniques de types tendinite, entorse, hernie discale…

Certains appareils d'électrostimulation, comme ceux de la marque Paingone, sont destinés au grand public. Leurs actions peuvent réduire l’inflammation mais sont limitées dans le temps. Leur utilisation ne doit pas dispenser d’une activité physique régulière. 

La minerve, uniquement sur prescription médicale.

Que préconisez-vous pour guérir de ces douleurs cervicales ?

Mon conseil pour soulager ces douleurs c’est, dans un premier temps, d’appliquer une crème aux huiles essentielles telles que la gaulthérie ou encore l’harpagophytum, pour éviter ainsi l’absorption de produits chimiques présent dans les crèmes traditionnelles. Ces plantes vont avoir un effet anti inflammatoire très efficace et 100 % naturel.

Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’adopter une séance d’étirements à faire tous les soirs, localisés sur la région cervicale.

Enfin, si les symptômes persistent, l’ostéopathie peut être un moyen efficace pour soulager ces tensions.  

S'étirer tous les soirs, le bon réflexe à avoir !

Qu’est-ce que l’ostéopathie et comment peut-elle agir sur ces douleurs ?

L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctionnements du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. Elle prend racine dans la connaissance de l’anatomie, la physiologie et la biomécanique de tout le corps humain.

L’ostéopathie s’applique à tout type de douleur : maux de dos, épaule, bassin, etc. Mais elle ne se limite pas aux douleurs musculosquelettiques. Il est également possible d’agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore les migraines et le stress.
Lors d’une séance, l'ostéopathe répertorie les troubles de la personne qui vient le voir et fait un bilan de ses antécédents. Il palpe ensuite le corps, à l'affût de tout signal d'alarme que peuvent percevoir ses mains. Il effectue ensuite certaines manipulations, jamais violentes, et il n'utilise que ses mains afin de corriger le défaut. Il a aussi recours à des massages ponctuels et à des étirements.

Traiter la douleur en profondeur par l'ostéopathie.

Quels conseils donneriez-vous pour prévenir l'apparition de ces douleurs ?

Si l'on travaille sur ordinateur, la position de l'écran est essentielle pour prévenir l'apparition (ou la réapparition) de cervicalgies. La distance qui vous sépare de l’écran ne doit pas être plus grande que la longueur de votre bras. Un écran trop éloigné pourrait vous pousser à vous avachir vers l’avant.
De plus, pour régler la hauteur, le PC doit être bien en face, avec la tête bien droite en portant le regard sur le haut de l’écran. 

Pour dormir, la position idéale est sur le côté (droit ou gauche). Ainsi, la colonne vertébrale est parfaitement au repos et ne subit aucune contrainte.

Enfin, l'exercice physique est indispensable, quel que soit le sport pratiqué, à condition de bien s'échauffer et de s'étirer. Si je devais recommander un sport, j'opterais pour la natation. En effet, cette discipline permet de travailler l’ensemble des muscles efficacement et sans exercer de chocs ni de pressions. Le corps humain flotte dans l’eau, les mouvements sont plus faciles à exécuter et la résistance créée par l’eau permet de travailler le muscle en profondeur.

 

Image

 

> Pour contacter Nouriel Samama, cliquez ici !

 

Vous avez perdu la connexion.