Mal de dos ? Pensez au rehausseur d’ordinateur !

Elodie
Publié le 05/03/2023 8626
Share
rehausseurpc-une.jpg
Vous travaillez sur un ordinateur portable et vous avez mal au dos et à la nuque à force de baisser la tête ? Pourquoi ne pas investir dans un rehausseur ? Ce support, conçu aussi bien pour PC que pour tablette, vous apporte un meilleur confort et permet d’éviter les douleurs.

Le rehausseur de PC pour plus de confort 

Le support pour PC portable vous apporte plus de confort.

 

Vous vous demandez à quoi peut bien vous servir un rehausseur ou un support pour PC ? C’est simple : cet accessoire surélève votre ordinateur portable de sorte que l’écran soit placé juste en face de vos yeux. Plus besoin de baisser la tête et de courber le dos, donc ! Résultat : vous adoptez une meilleure position à votre poste de travail et vous évitez ainsi certaines douleurs musculaires qui peuvent s’aggraver avec le temps.

Pour rappel, la position idéale est lorsque le bord supérieur de votre écran est au niveau de vos yeux et à une distance d’un bras de votre visage.

Sachez par ailleurs que le fait de surélever votre PC permet aussi de prolonger sa durée de vie. En effet, cette position permet de mieux ventiler votre appareil et d’éviter des problèmes de surchauffe.

Étant donné que votre ordinateur portable est surélevé, vous ne pouvez pas utiliser le clavier et le trackpad lorsque vous utilisez un rehausseur. Il vous faut alors prendre des périphériques à part pour plus d’ergonomie.

Trois types de supports pour PC et tablettes 

Il existe trois principaux types de supports :

  • Le support basique : il maintient votre PC ou votre tablette. Il existe des modèles statiques qui inclinent votre appareil dans un angle défini et non réglable ou des modèles pliables qui permettent de régler la hauteur, l’inclinaison et la rotation de votre écran. Ces derniers s’adaptent davantage à vos besoins. Certains rehausseurs pour PC se présentent également sous la forme de bras articulés. Ils s’accrochent directement sur votre bureau, sont réglables et permettent d’optimiser la place.
     
  • Le support ventilé : ce modèle permet de prolonger la vie de votre PC en évitant des problèmes de surchauffe. Il est composé de petits ventilateurs qui refroidissent votre appareil.
     
  • Le support plat : il s’agit d’une petite table sur laquelle vous posez simplement votre PC. Celle-ci surélève simplement votre écran et ne l'incline pas comme les modèles précédemment cités. Ce type de support sert davantage aux moments de détente, lorsque vous êtes dans votre lit ou sur un fauteuil, par exemple. Ce n’est pas le type de support que l’on va choisir pour travailler sur un PC toute la journée.

Les critères pour bien choisir son rehausseur

  • Les dimensions : choisissez un support adapté à la taille de votre PC pour éviter que ce dernier ne tombe. La plupart des rehausseurs sont conçus pour accueillir des appareils allant jusqu’à 18 pouces, soit la taille standard des ordinateurs portables.
     
  • Les matériaux : il existe des supports conçus avec du bois, de l’aluminium, du métal ou du plastique. Pour garder votre rehausseur le plus longtemps possible, privilégiez un matériau résistant comme l’aluminium. Ce dernier a également l’avantage d’être léger. Idéal pour vous déplacer n’importe où chez vous !
     
  • Le réglage : pour plus de confort, il est important que votre rehausseur puisse être réglé en fonction de votre morphologie. Veillez à choisir un modèle dont vous pouvez ajuster la hauteur et l’inclinaison de sorte à ce que votre écran soit parfaitement aligné avec vos yeux.
     
  • La ventilation : votre PC a tendance à chauffer ? Optez pour un support ventilé. Vérifiez le nombre de ventilateurs et leur vitesse. Plus ils sont nombreux, plus la capacité de refroidissement sera puissante.