Appareil à raclette : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 27/02/2024 97
Share
Un appareil à raclette
La raclette, c'est bon. On est (presque) toutes et tous d'accord là-dessus ! Plat phare de l'hiver ou des soirées conviviales, les personnes les plus motivées vont même en manger tout au long de l'année. Mais il y a une étape que l'on connaît bien, qui vient juste après s'être goinfré : le nettoyage. Comment faire pour garder vos poêlons et votre appareil comme neuf ? Quels produits utiliser ? On vous guide.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer votre appareil à raclette ?

Les outils pour nettoyer votre appareil à raclette sont assez classiques : une éponge pour le nettoyage, une brosse pour les zones très encrassées, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc, du citron et bien sûr de l'eau

Nettoyer l'appareil à raclette : les poêlons 

Les poêlons sont souvent équipés d'un revêtement anti-adhésif qui permet a la charcuterie ou au fromage de ne pas accrocher dedans. Il ne faut donc pas utiliser de produit de nettoyage, au risque de faire disparaître ce revêtement avec le temps. Pour les décrasser efficacement, nettoyez-les avec de l'eau froide et une éponge, voire une brosse si les taches ne veulent pas partir. 

> Voir aussi : appareils à raclette Tefal

Nettoyer l'appareil à raclette : les plaques de cuisson

Les plaques sont amovibles 

Sur certains appareils à raclette, les plaques de cuisson qui se trouvent au dessus des zones où vous déposez vos poêlons sont amovibles. Elles peuvent se retirer pour être échangées entre des plaques en fonte, en granit, etc. C'est par exemple le cas de l'appareil à raclette Suntec que j'ai testé. Je vous en dis plus ici : J'ai testé l'appareil à raclette Suntec Flex 8 metal-stone ! Si les plaques sont amovibles, cela va vous faciliter le nettoyage car vous pouvez directement les mettre dans votre évier. Si vous en avez une en granit, vous pouvez la nettoyer à l'eau claire en frottant vigoureusement avec une brosse, car la pierre est très solide. Vous pouvez même utiliser des produits comme du vinaigre blanc et du citron mélangé à de l'eau pour un nettoyage en profondeur. 

Pour une plaque en fonte, si celle-ci dispose également d'un revêtement, nettoyez-la à l'eau claire avec une éponge ou une brosse. Pour plus d'efficacité, laissez-la tremper dans de l'eau froide pour qu'elle déglace et que les plus grosses saletés se détachent avec le temps. Après une bonne heure, vous pouvez frotter pour finir de nettoyer votre plaque. Vous pouvez également faire tremper votre plaque en granit si vous le souhaitez. 

> Voir aussi : appareils à raclette pour 6 personne

Les plaques ne sont pas amovibles

Si les plaques ne sont pas amovibles, le processus de nettoyage ne change pas vraiment. Vous ne pouvez simplement pas faire tremper vos plaques. Il va donc falloir faire attention à ne pas mettre d'eau ou de produit sur les circuits électriques ou électroniques de votre appareil à raclette. Cependant, même si vous mouillez les parties électriques de votre appareil (qui est bien sûr débranché pour le nettoyage !), il ne risque généralement pas grand-chose. Il s'agit en général d'une simple résistance qui va chauffer et qui se contrôle avec un bouton on/off, voire une molette de température, sans plus. Un appareil simple et, par conséquent, (souvent) résistant et durable. Mais on ne vous recommande pas de laisser de l'eau couler sur votre appareil durant le nettoyage !

Image

Nettoyer l'appareil en lui-même

Outre les poêlons et les plaques, il faut également s'occuper de l'appareil à raclette en lui-même ! Du fromage peut couler sur lui, ou des morceaux de charcuterie, du gras, etc. S'il dispose de plaques amovibles, le nettoyage sera plus facile, car vous aurez accès à la zone de cuisson des poêlons sans problème. Il s'agit souvent d'une plaque en inox, avec en dessous d'elle la résistance chauffante. Certains appareils ont leur résistance au-dessus du poêlon et pas en dessous. Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez nettoyer cette zone avec du vinaigre blanc et du citron dilué dans de l'eau, car elle ne craint pas les produits. Vous pouvez ainsi effectuer un nettoyage en profondeur. On vous recommande également d'utiliser une brosse avec un manche long, pour accéder plus facilement à tous les recoins de cette partie de l'appareil. 

Les bons gestes pour garder votre appareil à raclette comme neuf

Nettoyer l'appareil juste après s'en être servi

Il est bien plus aisé de nettoyer votre appareil juste après l'avoir utilisé. En effet, les résidus d'aliments n'auront pas le temps d'accrocher et les liquides n'auront pas le temps de sécher non plus. En nettoyant votre appareil juste après vous en être servi, vous vous évitez des efforts et du temps supplémentaire, mais également l'utilisation de produits chimiques. On ne vous dit pas de vous attaquer au nettoyage quand l'appareil est encore brûlant. Mais dès que les plaques sont tièdes et que vous pouvez le manipuler sans vous blesser, pensez à le nettoyer ou le faire tremper.

Ne pas utiliser de produits trop abrasifs 

On vous l'a déjà dit, mais il faut éviter les produits trop abrasifs comme l'acide chlorhydrique ou l'eau de javel, ou même le vinaigre d'alcool trop concentré. Cela peut abîmer le revêtement de votre appareil, sa peinture, etc. Privilégiez un nettoyage avec de l'eau claire et une brosse simple.

Vous avez perdu la connexion.