Quel robinet acheter pour sa cuisine ? On vous guide !

Stephane
Publié le 13/11/2023 444
Share
Un robinet dans une cuisine
Vous faites construire une nouvelle cuisine, ou vous avez peut-être tout simplement envie de changer un peu votre robinetterie pour quelque chose de plus beau ou efficace ? Si on peut penser que tous les robinets font la même chose, il existe pléthore de modèles, d'options ou encore de matériaux disponibles. On vous aide à y voir plus clair pour choisir le robinet de cuisine idéal !

Bien choisir la forme de son robinet de cuisine

Avant même de choisir les options ou la matière de votre robinet, il convient de se décider sur sa forme. On appelle le tuyau du robinet le bec, et il peut adopter différentes inclinaisons qui présentes toutes des avantages et des inconvénients. 

Le bec mural 

Le bec mural est utilisé dans le cas où le robinet de cuisine serait fixé au mur. Il a l'avantage de libérer toute la place sur votre évier. Il sort en règle générale du mur à l'horizontale, incliné vers le haut ou vers le bas.

Le bec long

Le bec long est un robinet plus allongé que ses homologues. Il est tout indiqué si vous avez un grand évier ou si vous en avez plusieurs. Il peut être haut ou bas. 

Le bec bas

Le robinet à bec bas est un peu plus penché que les autres formes de bec. Il offre l'avantage de limiter les éclaboussures. Il vous permet également de ne pas gêner le passage si vous avez une fenêtre juste au-dessus de votre évier.

Le bec haut

Si vous n'avez aucun souci d'espace dans votre cuisine, le robinet à bec haut vous permet d'avoir un accessoire qui laisse beaucoup d'espace dans l'évier. Le bec haut est idéal pour laver des casseroles ou des plats volumineux. Il est également parfait pour remplir des bouteilles d'eau de grande taille ou des arrosoirs

Image

Robinet de cuisine : mitigeur ou mélangeur ?

Le robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est équipé d'une seule manette qu'il vous suffit de pivoter à droite ou à gauche pour régler la température de l'eau. Le débit se règle quant à lui avec un mouvement vertical. Le mitigeur ne présente que des avantages par rapport au mélangeur. Il est plus pratique à utiliser au quotidien et plus sécurisé. Pourquoi ? Car certains mitigeurs ont des verrous pour éviter d'avoir un jet trop puissant ou trop chaud. 

Le robinet mélangeur 

Le robinet mélangeur est équipé de deux manivelles, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Il est désormais réputé plus fastidieux à utiliser au quotidien que le robinet mitigeur. Aujourd'hui, le robinet mélangeur n'offre plus qu'un seul avantage : l'aspect esthétique. Si vous voulez une cuisine à l'allure vintage et/ou ancienne, il est plus indiqué que le mitigeur. 

Les options de mouvement pour votre robinet

Robinet pivotant ou non ?

La question ne se pose pour ainsi dire plus. Tous les robinets ou presque proposent désormais un bec pivotant. La seule configuration où un bec fixe serait envisageable est dans le cas où vous opteriez pour une douchette

Robinet basculant ou non ?

Si vous manquez d'espace ou que vous avez des éléments au-dessus de votre robinet (une fenêtre, des étagères...) un bec basculant est une bonne idée. Vous pouvez ainsi l'abaisser ou le relever. Plus de problème d'encombrement ou de manque de place pour laver de grosses casseroles avec ça ! 

Robinet avec douchette ou non ?

Un robinet avec douchette présente de nombreux avantages. Avoir une douchette télescopique vous permet de déporter votre robinet et d'avoir de l'eau sous tous les angles. Il vous suffit de saisir le bout du bec de votre ustensile, de le tirer vers vous, et de l'orienter ou bon vous semble. Il devient alors un peu un tuyau d'arrosage. Une fois terminé, vous n'avez qu'à le ramener vers la base du bec rigide pour qu'il se replace de manière droite. Il existe plusieurs systèmes pour cela : magnétique, clips... Pratique ! 

Image

Quel matériau choisir pour son robinet de cuisine ?

L'acier inoxydable 

Les robinets en inox représentent une grande majorité des produits disponibles pour votre cuisine. Ce matériau offre plusieurs avantages : il se nettoie très simplement, il est robuste en raison de sa composition inoxydable et encaisse bien les chocs et les rayures, et il est plutôt élégant. C'est une option idéale si vous voulez un robinet peu onéreux, fiable, mais tout de même assez élégant. 

Le laiton 

Un peu plus utilisé pour la salle de bain, le robinet en laiton reste en matériau assez commun. Il résiste très bien à la corrosion et se nettoie facilement. Le gros avantage du laiton est sa nature germicide. En effet, grâce à la présence de cuivre dans sa composition, c'est un très bon matériau antibactérien. Il est donc tout indiqué en salle de bain, mais aussi en cuisine. Si vous buvez l'eau du robinet et que vous cherchez un modèle qui réduit les risques de microbes, le laiton est un bon choix. Il est également idéal pour avoir un style un peu différent dans votre cuisine. 

Le bronze 

Les robinets en bronze sont très résistants aux chocs et à la corrosion. Ils sont parfaits si vous voulez un matériau durable et robuste. Ils se fondent à merveille dans des cuisines au style rustique ou avec des matériaux nobles comme le bois. Attention toutefois : le bronze demande un entretien régulier pour garder son éclat. Sans quoi il peut vite se ternir. 

Le plastique 

Les robinets en plastique sont une solution économique intéressante si vous avez peu de moyens ou que vous cherchez un style un peu différent. En effet, le plastique se sculpte plus facilement et à moindres frais que le bronze, le laiton ou encore l'inox. De plus, les robinets en plastique sont très résistants à la corrosion. Le revers de tout cela est une durabilité plus faible et un risque de casse plus élevé. 

Image

Quelle finition choisir pour son robinet de cuisine ?

Le mat

Une finition mate pour votre robinet offre plusieurs avantages. Un côté brut et sobre, mais également une facilité d'entretien. Vous n'avez plus à chercher à faire briller votre robinet et le protéger de la moindre trace de doigt. Le mat dissimule mieux les saletés. 

Le chromé 

Le chromé est le summum du chic, avec cet effet de miroir qui rend le robinet difficile à éviter du regard. Le gros inconvénient de cela, c'est l'entretien : la moindre trace de doigt ou de particules se voit et fait tout de suite très sale ! 

Le brossé 

Le brossé est une sorte de composé entre le mat et le chromé. Il est moins brillant que le chromé, mais n'est pas non plus aussi opaque qu'une finition mate

Quel budget prévoir pour son robinet ?

Vous pouvez trouver un grand choix de robinet sous la barre des 150 euros. Vous serez néanmoins limité à des modèles classiques à bec haut et/ou chromés, en mitigeur ou en mélangeur. Vous pouvez également trouver à ce prix quelques modèles avec douchette.

À partir de 300 euros ou moins, le choix est plus grand. Vous avez accès à divers matériaux comme du laiton et plusieurs options comme un bec basculant.

Au-dessus des 300 euros, vous pouvez vous offrir des robinets de cuisine de qualité et d'apparence plus noble comme le bronze, et vous entrez dans le domaine "haut de gamme" avec pléthore d'options (douchette, bascule, support mural...). 

Les éléments de votre cuisine à prendre en compte pour mieux choisir votre robinet

Combien d'éviers avez-vous dans votre cuisine et quelle taille font-ils ?

La taille et le nombre d'éviers de votre cuisine sont des éléments cruciaux. Si vous avez deux éviers dans votre cuisine, un bec long est recommandé, avec peut-être une douchette. Il peut aussi être pratique d'avoir un bec haut pour disposer d'assez de place afin de manœuvrer entre les éviers. 

Quelle place avez-vous sur votre évier pour installer le robinet ?

Si la place vous manque sur votre évier, il peut s'avérer pratique d'opter pour un évier mural. Vous pouvez aussi opter pour une installation moins orthodoxe avec, par exemple, un robinet dans le coin de l'évier plutôt qu'à l'avant-centre. Dans ce cas, une douchette est presque obligatoire pour être vraiment à l'aise et atteindre toutes les zones. Surtout si vous avez deux éviers.

Avez-vous une fenêtre au-dessus de votre évier ?

Si c'est le cas et qu'elle est dans le passage du robinet, un bec bas et/ou pivotant est nécessaire afin de pouvoir continuer à l'ouvrir. 

Allez-vous nettoyer de gros ustensiles ?

Si oui, alors optez pour un bec haut, long et peut-être même équipé d'une douchette pour nettoyer en profondeur vos ustensiles de cuisine !